Le parquet a demandé le renvoi en correctionnelle de l’ex-patron de France Offshore, pilier d’une vaste fraude fiscale de 310 millions d’euros.
Fraude fiscale, blanchiment, association de malfaiteurs, travail dissimulé et escroquerie. Le parquet financier n’y a pas été de main morte dans ses réquisitions, rendues la semaine dernière, à l’encontre de Nadav Bensoussan. Le credo de cet as de l’évasion fiscale [...] : « démocratiser l’offshore pour les PME jusqu’alors plus largement utilisé par les grandes entreprises du CAC 40 ». Un juteux business qui risque de lui valoir un séjour derrière les barreaux. Il ne fait désormais guère de doute que les juges d’instruction Guillaume Daïeff et Renaud Van Ruymbeke renverront en correctionnelle l’ex-patron de France Offshore dans les prochaines semaines.
Il n’hésite pas à parader dans les médias
[...]
Pour les rassurer, il s’offre de luxueux bureaux dans le 16ème arrondissement et n’hésite pas à parader dans les médias. Dans un documentaire intitulé On ira tous au paradis fiscal, diffusé sur France 5 en 2011, on le voit se faire accueillir à l’aéroport de Riga par une belle Lettone et son bouquet de roses, danser dans une boîte branchée, une coupe de champagne à la main, puis rouler en BMW vers le siège de la Rietumu Banka, avec les dossiers de ses clients français dans le coffre.
[...]
Des liens avec les escrocs du CO²
Nadav Bensoussan est un « bon client » du parquet financier, qui l’accuse aussi d’avoir fourni ses services aux margoulins de l’arnaque à la TVA, notamment aux escrocs impliqués dans l’énorme fraude sur les quotas de CO², qui a coûté 1,6 milliard à l’État français en 2008 et 2009.
[...]
Nadav Bensoussan a aussi été mis en examen dans un autre dossier d’escroquerie à la TVA instruit à Rennes. Il est accusé d’avoir fourni des sociétés clé en main ayant permis de créer un circuit fictif de vente de matériels téléphoniques et de détourner 4,2 millions d’euros de TVA. Le principal prévenu de ce dossier n’est autre que Marco Mouly, actuellement en cavale après avoir été condamné en juillet dernier à huit ans de prison dans une autre grosse affaire de fraude aux quotas de CO². Devant les enquêteurs, il qualifiait Nadav Bensoussan de « génie des montages frauduleux ».
Enfin, selon nos informations, notre « roi de l’offshore » a aussi été entendu, en mars 2016, par la brigade financière de Paris dans le cadre d’une vaste affaire d’arnaque au trading en ligne.
Lire l’intégralité de l’article sur challenges.fr
Voir aussi : Fraude fiscale – Des milliers de potentiels tricheurs identifiés grâce à l’Allemagne