Le gouvernement israélien a dû présenter ses excuses officielles au Japon après qu’un haut fonctionnaire chargé de promouvoir une image positive d’Israël a déclaré que les commémorations d’Hiroshima et de Nagasaki le rendaient malade et que les Japonais récoltaient ce qu’ils avaient semé. Ce n’était pas la première fois que l’homme dérapait sur les réseaux sociaux.
La nouvelle est tombée sur le site du Guardian : le gouvernement israélien a dû présenter ses excuses officielles après le dernier dérapage de Daniel Seaman (photo ci-dessus), un haut fonctionnaire en charge de la diplomatie sur internet. L’homme devait veiller à promouvoir une bonne image du pays sur la toile. Il a été suspendu.
Daniel Seaman avait écrit sur sa page Facebook : « Les Japonais me rendent malades avec leurs commémorations bien pensantes des victimes d’Hiroshima et de Nagasaki […] Hiroshima et Nagasaki sont les conséquences de l’agression japonaise. Vous récoltez ce que vous semez. »
L’ambassadeur d’Israël au Japon a déclaré au ministre des affaires étrangères dans un câble qu’il était trop tôt pour connaître le dégât d’image causé par l’affaire. Le gouvernement a immédiatement présenté ses excuses officielles.
Daniel Seaman était chargé de veiller à la bonne réputation du pays sur les médias sociaux, mais était surtout connu pour ses coups de gueule sur Facebook.
Au responsable palestinien des négociations qui demandait la fin de l’expansion des colonies, il avait répondu élégamment : « Y a-t-il une manière diplomatique de lui dire d’aller se faire f*** ? ». Une réponse très similaire avait été adressée à une église écossaise qui argumentait que les juifs n’avaient pas de droit divin sur leurs terres.