Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël lève provisoirement la détention administrative de Mohammed Allan

La Cour suprême israélienne a levé mercredi la mesure de détention administrative pesant sur le prisonnier palestinien Mohammed Allan, en grève de la faim depuis deux mois, tout en soulignant qu’il resterait pour le moment à l’hôpital.

Le sort de M. Allan tenait en haleine depuis plusieurs jours l’opinion publique palestinienne et mettait en difficulté le gouvernement israélien, conscient du risque d’un nouvel accès de violences en cas de décès du Palestinien mais ne voulant pas paraître céder à un quelconque chantage.

"Pour le moment, en raison de l’état de santé du gréviste de la faim, l’ordre de détention administrative n’est plus en vigueur", a indiqué la Cour suprême dans son jugement, tout en soulignant qu’il devait "demeurer en soins intensifs" à l’hôpital d’Ashkélon.

Tombé dans le coma en fin de semaine passée, M. Allan a repris conscience mardi et fixé immédiatement un ultimatum à Israël en lui donnant 24 heures pour régler son cas, faute de quoi il cesserait de s’hydrater.

Ce Palestinien, arrêté en novembre 2014, a débuté le 18 juin sa grève de la faim pour protester contre sa détention administrative. Ce régime d’emprisonnement extrajudiciaire permet aux autorités israéliennes de détenir un suspect sans lui notifier d’inculpation pendant six mois renouvelables indéfiniment.

L’un des avocats de M. Allan, a souligné que "d’après le dernier rapport médical, le cerveau (de son client) était atteint", en raison de ses deux mois de grève de la faim, sans rien absorber que de l’eau. Le directeur de l’hôpital a confirmé des atteintes cérébrales.

Le sort de M. Allan, qui a mobilisé l’opinion palestinienne, est apparu comme un véritable casse-tête pour le gouvernement de droite de Benjamin Netanyahu, conscient que sa mort serait susceptible de provoquer une nouvelle flambée de violences.

Avocat à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée, M. Allan est présenté comme un de ses membres par le Jihad islamique, désigné comme une organisation "terroriste" par Israël. Ce mouvement a prévenu qu’il ne serait plus tenu par la trêve actuelle s’il mourait.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article