Des journalistes ont inventé l’histoire d’une patiente en mort cérébrale pour mettre au jour les agissements frauduleux d’Eliezer Berland, le soi-disant faiseur de miracles.
Le rabbin condamné pour délinquance sexuelle assure qu’il peut faire revenir à la vie les personnes déclarées en mort cérébrale, pour 20 000 NIS (environ 5 000 €), d’après un reportage de la télévision diffusé jeudi. Ce dernier exposait les services payants de réalisation de miracles proposés par le sombre chef de la communauté Shuvu Bonim.
Berland est célèbre depuis longtemps pour proposer des services de « pidyonim », ou bénédictions kabbalistiques, aux malades, qui se voient accorder une bénédiction après le versement d’un don. Lors de visites tard dans la nuit, entouré de dizaines d’adeptes, Berland se rend régulièrement dans des hôpitaux de tout le pays, sans la présence de personnel, pour bénir des malades, comme le montrent des images mises en ligne par ses adeptes.
Des journalistes israéliens de la Douzième chaîne, tentant de découvrir comment marchent ces bénédictions et après avoir rencontré des victimes de Berland, ont échaffaudé une fausse histoire, celle de « Yael », 35 ans, déclarée en mort cérébrale.
Ils ont ainsi contacté l’assistant du rabbin, Natan, qui s’est d’abord montré circonspect, leur a ensuite indiqué qu’il devait vérifier puisqu’il s’agissait d’un cas de mort cérébrale. « S’il n’y avait pas de mort cérébrale, je vous promettrais qu’il la ramènera à la vie », leur assure-t-il, reconnaissant tacitement la perte irréversible de toutes les fonctions cérébrales.
Natan les a ensuite recontactés pour leur faire savoir que son mentor était sûr de pouvoir la ressusciter. Cela coûterait 20 000 NIS, leur dit-il, promettant la réussite de l’opération. « Au moins une fois par semaine, le rabbin ressuscite des morts à l’hôpital de différentes manières », leur assure-t-il.
Natan leur passe Berland, après que les journalistes ont rechigné sur le prix.
« Apportez 20 000 NIS dans une heure, à une heure du matin. Je serai au Rambam [le centre médical de Haïfa] », leur indique le rabbin.
« Attendez, mais rabbin Berland, les médecins l’ont déclarée en mort cérébrale », interrompt le journaliste Yoav Even.
« Le rabbin le sait », lui répond Natan.
« Oui, je peux la faire revivre. Je l’ai déjà fait pour des gens en mort cérébrale, qui étaient entièrement paralysés, ou souffraient de cancers… qui ne leur laissaient aucune chance de survie », rassure Berland, ajoutant qu’il a réalisé « des purs miracles, des purs miracles. »
« Si vous m’apportez 20 000 NIS, elle se réveillera. Un miracle se produira. Son cerveau repartira, vous le verrez repartir », leur explique Berland.
Lire la suite de l’arnaque sur fr.timesofisrael.com