Un peu plus de deux mois après que le système Arrow-3, capable d’intercepter et de détruire des missiles balistiques lors de leur phase exo-atmosphérique, a atteint sa capacité opérationnelle initiale, Israël a mis en service, le 2 avril, la seconde couche de sa défense antimissile, avec la « Fronde de David » (« Kela David »), lors d’une cérémonie organisée sur la base de Hatzor, dans le centre du pays.
Développé conjointement par Rafael Advance Defence Systems et le groupe américain Raytheon et fonctionnant avec un radar multi-fonctions conçu par Elta Systems, le système « Fronde de David » a été conçu pour intercepter simultanément plusieurs missiles d’une portée comprise entre 40 et 300 km, comme les Fateh-110, les Scud-B ou encore les roquettes Khaibar-1.
Désormais, Israël dispose d’une défense antimissile multicouches, avec le système Arrow pour les missiles longue portée, la Fronde de David pour ceux ayant une portée intermédiaire et le Dôme de Fer, capable de détruire des roquettes et des obus de mortier dans un rayon de 4 à 70 km.
Ces systèmes pourront « protéger Israël, nos citoyens, nos villes », a commenté, le 2 avril, Benjamin Netanyahou, le Premier ministre israélien. « Quiconque cherchera à nous frapper sera frappé, quiconque menacera notre existence mettra sa propre existence en danger », a-t-il prévenu.