Une société de nettoyage à domicile israélienne a mis en place un système tarifaire qui n’a pas manqué de susciter la controverse. Sur ce dernier sont affichés les tarifs des employés, en fonction de leur origine ethnique.
« Vous ne voulez pas engager un Arabe pour des raisons de sécurité ? Il existe une solution », scande le slogan d’une entreprise israélienne spécialisée dans le nettoyage à domicile. En clair, les clients de l’entreprise se voient proposer des tarifs différents en fonction de l’origine de l’employé. Révélée ce vendredi par la journaliste Tal Schneider, l’information a été reprise par le quotidien israélien Haaretz .
À en croire la photo postée par la journaliste israélienne, une femme de ménage d’origine africaine coûte 49 shekels par heure, soit 11 euros. Le salaire d’une employée européenne est légèrement plus élevé, à 12 euros l’heure. Dans cette grille tarifaire, l’employée revenant le plus cher coûte 69 shekels par heure, soit près de 16 euros. Ce qui justifie cette distinction ? L’employée en question est originaire d’Europe, mais elle détient la nationalité israélienne.