Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Israël : des cours sur la Shoah dispensés à des enseignants de la société bédouine

Des cours sur la Shoah aux bédouins, c’est très bien pour la paix entre les communautés. Et les cours sur la Nakba, c’est pour quand ?

– La Rédaction d’E&R –

 


 

« Je n’avais pas la moindre idée des atrocités qu’ils avaient endurées »

Des enseignants bédouins originaires de Lakia, Rahat et Hura en Israël ont participé ces derniers mois, pour la première fois, à des cours uniques sur la Shoah et la Seconde Guerre mondiale.

 

Le projet est à l’initiative du Musée de l’Holocauste à la Résurrection du kibboutz Yad Mordechai, de l’Université Bar Ilan, de la Fondation Manomedin et de l’Association New Dawn.

« Dans la société bédouine, le terme Holocauste ne se réfère pas à ce que les Juifs ont vécu, mais à un "désastre" – chez nous cela fait référence à qui a été fait aux Palestiniens, parce que nous n’enseignons pas la Shoah », a déclaré Iman, enseignante bédouine.

« La rencontre avec la survivante de l’Holocauste Eva nous a laissé une énorme empreinte émotionnelle. La leçon que je tire de l’expérience de cette femme est que, s’il y a de la discrimination, il faut s’y opposer directement. Il faut sensibiliser la société bédouine à la Shoah. Nous devons enseigner la souffrance de chaque peuple, ce n’est qu’ainsi que nous pourrons y mettre fin », a-t-elle précisé.

Le directeur de l’association New Dawn, Jamal Alkrinawi, a précisé que le but est d’enseigner la Shoah au maximum de personnes issues de la société bédouine afin qu’elle soit ensuite au programme dans les écoles.

[...]

«  Le voyage en Pologne a été pour moi révélateur, c’est à ce moment-là que j’ai changé d’avis sur la société israélienne et le peuple juif en général », a-t-il [Amin Alkian, 31 ans, professeur dans un lycée à Rahat] ajouté.

« Avant le cours, je ne connaissais pas grand-chose sur l’Holocauste. Je n’avais pas la moindre idée des atrocités que les Juifs avaient endurées et je ne savais pas qu’il y avait des Justes parmi les Nations qui ont aidé le peuple juif », a conclu Anshrah Abu Amar.

 

Lire l’article entier sur i24news.tv

Non, rien.

 






Alerter

65 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • J’ai confiance dans la sagesse bédouine ....I...., ls étaient déjà là ily a 5000ans , c’est dire s’ils en ont vu passer du monde : égyptiens , hébreux, grecs , romains, arabes, croisés , ottomans , français , anglais , israeliens ...et s’ils en ont entendu des couillonades , et pourtant, ça n’a pas beaucoup changé leurs vies, ils poussent toujours leurs troupeaux à la recherche de touffes d’herbes, vivent sous la tente, ne sont ni plus , ni moins riches ....Contrairement aux israeliens qui passent leur temps à TOUT perdre au fil des shoahs .J’aime les bédouins , en plus , EUX sont sympas et accueillants !

     

    Répondre à ce message

  • #2657447

    Ce n’est pas la Shoah qu’il faut savoir,c’est plutôt pourquoi cette discrimination au fil du Temps et des époques,quelques soient les lieux et les civilisations:voilà ce qu’il conviendrait d’apprendre,ainsi serait-elle mieux comprise et expliquée ;
    eh oui,quand on pose un problème,on commence d’abords par expliquer pourquoi ce problème existe:exemple:l’eau a traversé le plafond et a coulé sur mes chaussures,il a fallu acheter une nouvelle paire...non,non et non:c’est parce que le robinet de la baignoire n’a pas été fermé que l’eau a traversé le plafond:capito ?

     

    Répondre à ce message

  • #2657459

    les zélés de l’afp s’en donnent à coeur-joie cette fois çi avec cnews.
    « Conflit à Beur FM autour d’une émission sur la normalisation des relations entre le Maroc et Israël »

    https://www.lefigaro.fr/medias/conf...

     

    Répondre à ce message

  • C’est surtout le monde entier qui devraient être dispensés de cours sur l’histoire des prophètes... mais les vraies histoires pas les mensonges sionistes qui exel dans cette spécialité...

     

    Répondre à ce message

  • #2657518

    Et les Juifs disent : « La main d’Allah est fermée ! » Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l’avoir dit. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons comme Il veut. Et certes, ce qui a été descendu vers toi de la part de ton Seigneur va faire beaucoup croître parmi eux la rébellion et la mécréance. Nous avons jeté parmi eux l’inimitié et la haine jusqu’au Jour de la Résurrection. Toutes les fois qu’ils allument un feu pour la guerre, Allah l’éteint. Et ils s’efforcent de semer le désordre sur la terre, alors qu’Allah n’aime pas les semeurs de désordre.

     

    Répondre à ce message

  • #2657521

    Je ne comprends pas trop ce Bédouine quand il dit :
    "Je n’avais pas la moindre idée des atrocités qu’ils avaient endurées" Qui sont ces "ils" ?? Les Ukrainiens ?
    - pensait il alors des 3 Holodomors et des atrocités que les 16.000.000. innocents Ukrainiens ont endurées ?
    - A-t-il été informé par ces " gens hautement morales " et aucunement des fourbes , des criminels et des manipulateurs, que dans les camps de travail le nombre des Chrétiens morts dépassait très largement le nombre de morts juifs ?

    Si seulement il savait la vraie vérité !

     

    Répondre à ce message

  • Ils les attirent avec un voyage tout inclus en Pologne. Toujours les mêmes tactiques grossières.

     

    Répondre à ce message

  • #2657553

    putain l’accent de tarlouze du marais du journaliste....MDR

     

    Répondre à ce message

  • sur les 25 prophètes et messagers du coran 24 sont juifs.
    Memes les fondateurs de l’état d’israel sont des prophetes pour les musulmans.

    Et les musulmans ne le savent pas. La plupart du temps ils n’ont aucune instruction.

    il est prouvé que la plupart de ces prophètes sont des mythes.

    « Après 70 ans d’excavations et de fouilles extensives sur la terre d’Israël, les archéologues ont trouvé que les actions du patriarque sont des histoires de légende ; nous n’avons pas séjourné en Egypte, ni fait un exode, nous n’avons pas conquis la terre. Il n’y a pas non plus de mention de l’empire de David et de Salomon. Ceux qui s’y intéressent savent tout cela depuis des années, mais Israël est un peuple têtu et ne veut pas en entendre parler. »

    Professor Ze’ev Herzog teacher in the Department of Archeology and Ancient Near Eastern Studies at Tel-Aviv University. (Ha’aretz Magazine, Friday, October 29, 1999)

    la vérité est compliquée à accepter.

    Les bédouins sont d’un autre temps : l’avenir c’est la vérité.

     

    Répondre à ce message

    • Tu ne sais pas ce que tu dis mon ami. Sur les 25 prophetes mentionnés dans le coran il y a parmis eux des fils d’Israël et non pas de juifs, nuance. Dans l’islam, tout prophètes et messagers sont ’’ musulmans’’ puisque soumis à allah. Et sache que noe, idriss, ibrahim, isaac sont apparus avant’ ’Israël’’ (surnom du prophete jacob)

       
    • @ nastos

      l’archéologie et l’histoire ont prouvé que l’histoire des prophète juifs dont on parle dans le coran est fausse.

      la vraie histoire d’abraham et de moise est qu’Abraham est le pharaon Akhenaton, Moise est Ramses 1er.

      l’exode des hébreux est en fait l’exil des fidèles monothéistes d’Akhenaton à Canaan conduit par celui qui devint plus tard Ramses 1er.
      Dans la bible le successeur de Moise, Josué a arreter le soleil.
      Chez les egyptiens le successeur de Ramses 1er Sethi 1er a arreté le culte du soleil.
      etc
      Il y a des preuves de tout cela.
      Touthankamon, fils d’Akhenaton porte une kippa sous son masque d’or.
      les prètres yahoud monothéistes d’Akhenaton portaient une kippa sur la tete.

      Je sais, c’est pas facile à faire rentrer dans sa tete, pourtant c’est la Vérite.
      Dans le coran le prophete Mohamed est cité 4 fois, Abraham 139 fois, Moise 89 fois, Soliman 17 fois, Daoud 16 fois.
      D’apres toi qui a écrit le coran ?

       
  • Pour être objectif, il faudrait aussi enseigner l’esclavage des blancs par les musulmans pendant mille ans. Et qu’ils ont continué avec l’esclavage des noirs, ce qui évitera une bonne fois pour toutes de faire passer les blancs, donc les occidentaux pour seuls tortionnaires . Bien sûr qu’il faut raconter l’Histoire des peuples, ça permet de comprendre le monde, mais TOUS les peuples ont souffert, et certains continuent.

     

    Répondre à ce message

    • Oui en effet aussi loin que ton imagination peut aller... La pleurniche c’est une chose, mais alors l’invention... Tu veux un billet ?

       
    • Il y a un petit problème avec l’esclavage de cette ère, en général...ce sont les intermédiaires. Donc, à enseigner...oui et non, quand ils se sont lancés outre Atlantique, il y a eu un retour de bâton avec cette mise en lumière qui, ma foi, n’était pas prévue au programme.

       
    • Yjack : invention ! ? Faites vos recherches, c’est très bien documenté, ça vous évitera de parler sans savoir. La pleurniche, oui on peut, mais TOUS les peuples qui ont subi aussi.

       
    • Ce sera sans moi la pleurniche.... Si tu peux gratter une petite pièce si ça te branche. Chacun son truc.

       
    • Yjack : vu que ça marche sur certains peuples, les autres s’y mettent et dans l’éternelle repentance qu’on fait subir aux occidentaux, on se tape les revendications des noirs pour l’esclavage, des autres pour les colonies, des autres pour des massacres pendant les guerres, etc, etc...si ça continue je vais écrire à Berlusconi pour demander réparation parce que jules César a envahi la Gaule ! Ça va s’arrêter où ces conneries. Donc je maintiens que oui, on peut pleurer sur tous les morts qui n’ont servi que les politicards et les vendeurs d’Armes, et ça n’est pas un concours de souffrance, mais objectivement ça devient lourd qu’on charge toujours les mêmes d’être les méchants d’où la précision de remettre quelques pendules historiques à l’heure et arrêter de se faire passer pour des victimes.

       
Afficher les commentaires précédents