Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Irak : l’offensive sur Tikrit reprend

Les forces irakiennes sont reparties à l’assaut de Tikrit jeudi pour déloger le groupe État islamique (EI), fortes du soutien aérien fraîchement apporté parla coalition internationale qui a effectué au moins de 17 frappes.

Washington, qui conduit la coalition internationale antidjihadiste, a longtemps exprimé ses réticences à intervenir dans la bataille de Tikrit, en raison du soutien actif de l’Iran aux forces de Bagdad. Mais la donne a changé mercredi lorsque le premier ministre irakien, Haider al-Abadi, a réclamé des frappes de la coalition sur cette localité située à 160 kilomètres au nord de Bagdad, selon le commandement américain dirigeant les frappes (CJTF).

La coalition a alors bombardé plusieurs positions de l’EI dans le centre de Tikrit, dans des opérations qui ont commencé après le coucher du soleil, rapporte une source militaire irakienne. Les frappes ont été menées par des avions et des drones et ont visé notamment un bâtiment, deux ponts, trois postes de contrôle, et une unité de commandement, a précisé le CJTF.

Sur terre

Et l’offensive terrestre, suspendue la semaine dernière en raison des nombreux engins explosifs disséminés par les djihadistes, a alors repris depuis le front sud, a affirmé un général de brigade du commandement militaire de la province de Salaheddine, dont Tikrit est la capitale. Les forces irakiennes attaquent également depuis les fronts ouest et nord et ont réparé un pont détruit par l’EI pour stopper leur avancée depuis l’est.

À Tikrit, après une lente progression des forces irakiennes au sol, « l’opération commence réellement maintenant », a déclaré un responsable de la défense américaine.

Bagdad avait notamment justifié la suspension de son offensive par la présence de nombreux civils pris au piège. Leur nombre exact est impossible à définir, mais un porte-parole du Croissant rouge affirmait la semaine dernière « que pas plus de 30 000 civils, probablement un peu moins » se trouvaient toujours dans Tikrit.

Frappes chirurgicales

Le général américain James Terry, qui dirige le CJTF, a ainsi assuré que les frappes entamées mercredi « sont destinées à détruire les bastions de l’EI avec précision, sauvant ainsi des vies irakiennes innocentes, tout en minimisant les dommages collatéraux aux infrastructures ».

Des responsables ont affirmé que d’autres pays parmi les 60 nations participant à la coalition avaient pris part aux frappes contre Tikrit, mais sans préciser lesquels.

Les États-Unis ont profité de l’annonce de leur intervention à Tikrit pour insister sur la légitimité de la coalition antidjihadiste, dont l’Iran ne fait pas partie. « Les capacités militaires fiables, professionnelles, avancées sont des choses qui très clairement et très nettement appartiennent à la coalition », a déclaré un porte-parole du Pentagone, le colonel Steven Warren.

Et, selon un responsable américain, le président Barack Obama aurait approuvé les frappes contre Tikrit à condition que les forces gouvernementales se voient attribuées un rôle plus important dans l’offensive terrestre.

L’importance des milices chiites, accusés de nombreux abus, et celle du général iranien Ghassem Souleimani, considéré par certains Irakiens comme le cerveau de l’opération, sont en effet perçues d’un mauvais œil par Washington.

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’histoire de l’Irak après la chute de Saddam Hussein,
avec Kontre Kulture :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1150279
    Le 27 mars 2015 à 14:10 par roxo
    Irak : l’offensive sur Tikrit reprend

    L’axe de la resistance antisioniste" et les sionistes auquels ils sont sensé résister...main dans la main...c’est beau...(attention au noeuds de cerveau pour certains...)

     

    Répondre à ce message

    • #1151010
      Le Mars 2015 à 00:59 par Révolutionnaire khoméiniste
      Irak : l’offensive sur Tikrit reprend

      "Main dans la main" ? Pas tant que ça, en réalité.



      60 nations participant à la coalition avaient pris part aux frappes contre Tikrit ...

      ... dont l’Iran ne fait pas partie.



      Dès l’instant où le gouvernement de Bagdad et l’armée régulière irakienne ont sollicité Washington pour des frappes aériennes à Tikrit, les groupes liés à l’Iran et à l’Axe de la Résistance y ont suspendu leurs opérations. Rappelons que jusqu’ici, les Etats-Unis et leurs alliés n’avaient apporté aucun soutien, ni meme logistique, à la libération de cette ville.

      Deuxièmement, ce retrait de l’Axe de la Résistance s’explique par son souci pour les populations civiles restées bloquées au centre-ville et utilisées comme boucliers humains par Daesh (les groupes de Résistance pro-iraniens s’appretaient en effet à progresser lentement au sol, meme au prix de lourdes pertes dans leurs rangs, par opposition à la stratégie étasunienne de bombardements aériens massifs mettant en péril les civils).

      Tant que les Etats-Unis seront impliqués à Tikrit, les groupes de Résistance appuyés par l’Iran non seulement ne vont plus participer à ces combats, mais étant donné qu’ils ont eux memes été frappés par l’aviation étasunienne (dernière fois en date : jeudi passé), ils ont annoncé qu’ils prendraient pour cible les chasseurs étasuniens si ces derniers volent à basse altitude.

      Pour confirmation :
      http://www.nytimes.com/2015/03/27/w...
      http://www.huffingtonpost.com/alast...

      Donc oui, "attention aux noeuds de cerveau", mais dans un sens bien différent...

       
  • #1150313
    Le 27 mars 2015 à 14:45 par Antidote
    Irak : l’offensive sur Tikrit reprend

    « Irak : l’offensive sur Tikrit reprend »

    Mais, aussitôt retardé à des fins de propagandes de l’empire...
    http://french.irib.ir/info/moyen-or...

     

    Répondre à ce message

  • #1150816
    Le 27 mars 2015 à 21:48 par AbouAdam Al-chaouia
    Irak : l’offensive sur Tikrit reprend

    La revolution perso-chiite et le revolution jacobine copains comme satanistes.
    Toutes les revolutions menent à la Knessset ...

    Pour ceux qui croyaient aux blabla de la Taqyya cabbalise chiite. le reveil est dur !

     

    Répondre à ce message

    • #1151313
      Le Mars 2015 à 13:44 par Révolutionnaire khoméiniste
      Irak : l’offensive sur Tikrit reprend

      Toutes les revolutions menent à la Knessset ...




      "Théorie" à géométrie variable ou s’appliquerait-elle également aux "révolutions" wahhabites en Libye et en Syrie ?





      Pour ceux qui croyaient aux blabla de la Taqyya cabbalise chiite. le reveil est dur !




      Sauf que ce type de diatribe ignore convenablement le passage le plus important de l’article :



      Des responsables ont affirmé que d’autres pays parmi les 60 nations participant à la coalition ...

      ... dont l’Iran ne fait pas partie.



      Précisons que parmi ces nations participant à la coalition sous commandement étasunien, on retrouve un assortiment de régimes dirigés par des musulmans sunnites (Arabie saoudite, Jordanie, Qatar, Emirats Arabes Unis, etc). Mais nous ne nous résignerons pas pour autant à un sectarisme primaire, le problème étant lié aux régimes et courants politiques actuels dans ces pays, plutot qu’à une essence supposée du sunnisme. De la meme facon, il est absurde de postuler qu’un musulman chiite (ou un chrétien ou un athé ou etc) par sa nature meme serait destiné à suivre telle ou telle orientation politique.