Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national (RN) qualifiée au second tour de l’élection présidentielle, a poursuivi sa campagne ce samedi matin à Saint-Rémy-sur-Avre dans l’Eure-et-Loir. L’occasion pour elle de revenir sur sa proposition d’interdire le voile.
« Je sais quels sont les problèmes liés au voile. Il y a des femmes âgées qui le mettent parce que ça correspond, pour elles, à un moment de leur vie [...] Ça n’a pas la même signification qu’à des jeunes femmes à qui on force de le mettre », a déclaré ce samedi la candidate.
Sur notre antenne vendredi matin, celle qui brigue pour la troisième fois la magistrature suprême a estimé que « l’interdiction du voile était essentielle ». Quelques heures plus tard, la candidate d’extrême droite a été interpellée par une femme voilée sur le marché de Pertuis dans le Vaucluse. « C’est un signe de grand-mère, porter un voile c’est une tenue moderne », lui avait déclaré son interlocutrice en précisant qu’elle était personnellement opposée au port du voile chez les jeunes filles.
Au lendemain de court échange, Marine Le Pen semble en tout cas moins définitive sur sa proposition tant commentée. « Je ne suis pas obtuse », explique-t-elle ce samedi devant notre caméra. « Il y aura une loi, elle sera soumise au Parlement, il y aura une discussion. » Elle ajoute également « qu’avec le référendum d’initiative citoyenne, les citoyens pourraient abroger cette loi, s’ils ne sont pas satisfaits ».
Lire la suite de l’article sur bfmtv.com