Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ingrid Andress, chanteuse country multi-nominée, massacre l’hymne américain

Aux États-Unis, s’il y a un truc intouchable, c’est bien l’hymne national. Avant les grandes compétitions (de sport), il y a souvent un chanteur ou une chanteuse qui s’y colle, dans son style personnel, évidemment.

 

Au fait, pourquoi les États-Unis sont-ils si tradition, par rapport à nous ? C’est simple : un pays jeune, qui n’a pas d’histoire ou très peu, s’accroche à ses traditions ou en fabrique. En revanche, un vieux pays les remise au grenier ou les laisse traîner par terre. Ce qui est branché pour les Américains, on pense au patriotisme, est ringard chez nous, et réciproquement.

Par exemple, la remise des diplômes outre-Atlantique semble un moment important, un rituel avec lequel personne ne déconne. Chez nous, quand un président d’université s’y risque, c’est généralement une cata, personne n’y croit, en plus personne ne veut porter le chapeau bizarre, un peu l’entonnoir de la honte dans Là-Haut.

 

 

En 1969, Jimi Hendrix avait électrisé le monde avec sa version très bombardement US au Viêt Nam du Star-Spangled Banner :

 

 

Cinquante-cinq ans plus tard, avant un match de baseball au Texas entre Houston et les Rangers, Ingrid Andress, pourtant nominée 4 fois aux Grammy Awards, massacre the morceau a capella :

 

 

Pour sa défense, elle a expliqué qu’elle était bourrée de la veille. Étonnant, quand on sait que pas mal de chanteurs montent ou montaient sur scène bourrés, comme Johnny, Amy Winehouse, James Hettfield (de Metallica) ou Bon Scott (on nous dit « non, pas Bon Scott », dans l’oreillette). Mais eux, ils assuraient !

 

 

Les bêtes de scène font la différence avec les chanteurs-Système, dont la voix est bien travaillée en studio avec la post-prod ou sur scène avec le correcteur de voix, l’autotune. Mais le monsieur de ce site oublie un peu vite le play-back en live...

 

 

Justement, deux oiseaux nous affranchissent sur la nouvelle tendance : le semi-play-back ou doubling. Il y a aussi le phénomène des back vocals, ces chanteurs du fond de la scène qui soutiennent la star. Johnny avait Érick Bamy, les Stones octogénaires ont carrément des « chœurs ».

 

 

Une chose est sûre : Ingrid n’était pas en play-back, elle était bien en live. On doit lui reconnaître cette prise de risque.

On a l’air de charger les chanteurs sur scène, mais on respecte leur travail. On pourrait dire pis que pendre des hommes politiques, qui n’écrivent pas leurs discours, qui les lisent en public sur des pupitres hors caméra, et qui sont souvent les perroquets de gens cachés derrière le rideau, qu’on appelle le pouvoir profond. Les hommes politiques officiels sont les habits ravissants de la démocratie, cette cuisine sale...

Nos spécialistes musique

 






Alerter

54 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3396327

    Ce concept est merdique, contraire aux valeurs du patriotisme et du monothéisme !

     

    Répondre à ce message

  • #3396393

    L’excuse du "j’étais bourrée la veille", ça marche pas, elle ne sait pas chanter c’est tout, il faut voir Billie Holliday défoncée chanter une jolie tristesse.
    Aujourd’hui faut vraiment faire de la merde corrigée par la MAO pour être mis en avant, bientôt avec l’IA les mecs chanteront de la merde avec la voix de Frank Sinatra, et tout le monde trouvera cela génial ...

     

    Répondre à ce message

  • #3396399

    Voix de chatte en chaleur ,tiens pas la note ,mais surtout ces crochets en fin de syllabe ,insupportable . des deux cotés de l’atlantique ,tout semble être fait pour ridiculiser la culture nationale et le patriotisme

     

    Répondre à ce message

  • #3396463

    En ce moment j’écoute pas mal Barbara Bonney, le plus bel Ave Maria que j’ai pu écouté, Pie Jesu, Oh ! Quand je dors et bien d’autres, Lucia Popp incroyable, Callas bien sur et tant d’autres.
    Du death métal avec Wintersun un groupe Finlandais, Sons of winter and stars, Beautiful death, etc, et un peu de country de l’Amérique profonde dont les médias ne parlent pas.
    Une série que je recommande d’ailleurs, Yellowstone, non pas tant pour son scenario mais plus pour cette plongée dans l’Amérique des pionniers et des cowboys.
    Amérique qui réunit encore des dizaines de millions de personnes, qui remplit des stades lors des compétitions de rodéo, bref un régal.

     

    Répondre à ce message

  • #3396471

    Sur toutes les personnes du haut, il n’y a qu’un seul Artiste, c’est Jimmy...

     

    Répondre à ce message

  • #3396473

    Une chanteuse qui ne chantera plus ou de honte dans sa salle de bain !

     

    Répondre à ce message

  • #3396522

    pour discuter de la vidéo sur l’ auto-tune..
    l’ auto tune est à la chanson , ce que le dopage est au cyclisme ou ce que la fraude est à la démocratie .
    si l’ auto-tune avait un parti politique ça serait LFI.. tous les moyens sont permis aux sans talent puisqu’ ils ne le respectent pas !
    mais c’ est un fait que peu de très grandes voix émergent dans l’ environnement de la pop (on exclue l’ industrie française qui choisit ses talents selon leur judéo-compatibilité) ; mais pour faire plaisir avec des recommandations de niveau mondial sans auto-tune , voila quelques chanteurs contemporains qui forcent le respect du milieu musical :
    le chanteur Josh Kiszka , du groupe Greta Van Fleet , c’ est du pseudo Led Zep .
    la dernière des divas grande époque Jennifer Hudson , entre Houston , Dion et Fabian .
    Dimash Kudaïbergen , issu des concours de chants russo-asiatiques (Kazakhstan) .
    Adam Lambert , vainqueur de concours de chants US tv , recruté par Queen pour ’remplacer’ Freddy Mercury .
    Christopher Stapelton bien sûr , chanteur de folk-country US , exceptionnel .
    et enfin , Teddy Swims , chanteur américain de R&B..
    y’ en a d’ autres bien sûr , mais on descend vite de niveaux (exclusion faite des milieux classiques et folkloriques-amateurs qui recèlent des virtuoses anonymes ) .

     

    Répondre à ce message

  • #3396559

    Elle aurait pu prétexter le trac, ça aurait été tout aussi crédible... Son problème est plutôt que, sans l’IA, il n’est plus possible de faire illusion.

     

    Répondre à ce message

  • #3396956

    Après la chanson en playback (en présonorisation ou présono, parlons français merde !), l’auto-tune... On pouvait se moquer de certains chanteurs (et surtout chanteuses à "voix de souris") des années 1980. Mais ca c’est quoi ? On est niveau industriel, et personne ne trouve à redire ? Tout ca est de la merde.

    Monde de merde, époque de merde. vivement la fin !!! (oui je l’ai déjà dis ailleurs, mais il y a des jours où j’en peux plus).

     

    Répondre à ce message

  • #3407111

    Monde de merde, époque de merde, "artistes" de merde ! Qu’est-ce que j’aurais honte d’être aussi nul et pourtant adulé. Je comprends qu’ils se droguent ou deviennent alcoolique. Ces gens n’ont aucune fierté.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents