Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Infiltration de cerveaux de Daech dans une Jordanie en ébullition

"Printemps" jordanien à prévoir

Selon Abdel Bari Atwan, écrivain et rédacteur en chef du journal panarabe Rai al-Youm, il y a près d’un an, le président américain Donald Trump avait annoncé la fin de l’organisation terroriste Daech après la domination des Forces démocratiques syriennes (FDS) sur la ville de Raqqa, « capitale » du terrorisme, l’est de l’Euphrate, et plus particulièrement les frontières entre la Syrie et l’Irak.

 

Deux événements majeurs marquent le retour de Daech et contredisent les déclarations fallacieuses des États-Unis : premièrement, l’attaque meurtrière menée par un groupuscule lié à Daech contre un bus qui transportait des fidèles chrétiens coptes à Minya, dans le centre de l’Égypte, a fait sept morts et au moins sept blessés. Cet attentat révèle l’intention du groupe terroriste d’étendre ses opérations dans l’Égypte profonde dans le but de compenser les dégâts subis dans la péninsule du Sinaï.

Deuxièmement, les attaques-surprises de Daech contre les Forces démocratiques syriennes dans l’est de Deir ez-Zor en Syrie et la récupération de plusieurs de ses positions, qui se sont soldées par la mort de 70 éléments armés kurdes et arabes, un bilan élevé quand on sait que les FDS sont munis des armes les plus modernes qui leur sont fournies par les États-Unis.

[...]

Daech, qui a perdu ses « capitales » ou ses principaux bastions et ses territoires en Irak et en Syrie, a mis en œuvre une nouvelle stratégie qui revêt les allures d’une activité souterraine et qui consiste à réhabiliter de petites régions en attaquant des zones urbaines dans différents pays du monde islamique, à savoir en Égypte, en Jordanie, en Libye, au Pakistan, en Tunisie, en Afghanistan, en plus de la Syrie et de l’Irak

Si les communiqués de presse sur la résurgence de Daech en Jordanie, considéré comme le nouveau siège régional des chefs terroristes qui profitent du mécontentement général de la population, sont justes, cela témoigne d’une nouvelle phase du développement de Daech dans différentes régions et d’un rétropédalage vers la doctrine d’al-Qaïda.

La Jordanie est sur l’écran radar de Daech qui s’y est implanté ; le pays étant miné de racines salafistes notamment dans les villes de Zarqa, Ma’an et Karak. La ville de Zarqa a vu naître Abou Musab al-Zarqawi, un des fondateurs de Daech.

En outre, de nombreux terroristes se sont infiltrés en Jordanie via la Syrie et les cerveaux du groupe sont en Jordanie : c’est ce que l’on peut déduire des récentes opérations terroristes dans la ville de Salt et Karak.

À l’ombre des multiples problèmes qui frappent les pays de la région et l’incapacité des gouvernements à assurer un avenir meilleur à la jeunesse, la corruption grandissante, la répression des libertés et la montée du taux de chômage, ainsi que la normalisation des relations avec Israël avant le rétablissement de la paix, l’extrémisme auquel a recours la jeunesse désespérée et désillusionnée ; voilà ce que cherchent les groupes comme Daech et al-Qaïda dans les années à venir.

Lire l’article entier sur parstoday.com

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 

La Jordanie dans le viseur de l’Empire, sur E&R :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article