En un demi-siècle, la discrète usine Exxelia de Pessac (33) s’est installée au sommet mondial d’une activité de niche dans l’électronique haute performance. Elle passera bientôt sous pavillon US.
En 1972, le site désormais baptisé Exxelia après avoir porté les noms de Tekelec puis Temex, se situait en pleine campagne, entouré de pâturages et de bois. Aujourd’hui, le ballet incessant des camions et voitures de la rocade au loin mais surtout de l’A63 tracée au bout de son parking constitue son environnement sonore.
[...]
Un joyau qui a construit toute son histoire et sa réussite en tant que pionnier de l’électronique, en maîtrisant la production d’éléments aux noms et aux applications aussi méconnus qu’essentielles.
« Ici, dès le début du site, 200 personnes fabriquaient déjà des composants électroniques » explique Mickael Pelé, le directeur du site. « À l’époque c’était majoritairement pour les télécommunications. Si notre production a évolué depuis, nous poursuivons une production d’origine : Les condensateurs ajustables ».
Ces conducteurs ajustables sont les derniers témoins d’une vieille technologie ultra-fiable que continue de chérir l’industrie du spatial, celle des satellites par exemple. « C’est 10 % de notre CA désormais. L’essentiel de notre production concerne les matériaux et surtout les condensateurs céramiques pour des industries de pointe comme les radars, les IRM médicaux ».
[...]
Une performance qui explique l’intérêt du groupe familial américain Heico Corp. pour le groupe français. Les industriels américains vont finaliser l’acquisition d’Exxelia en fin d’année. Sa production qui s’embarque par exemple sur le Rafale, A320 neo, Ariane 5 et bientôt 6, les sous-marins Barracuda ou le Boeing 787… qui « conforte notre site et sa production car Heico n’est pas présent sur nos marchés » explique le directeur d’une usine qui ne verra pas le bout de la décennie actuelle.
⭕️ #Exxelia, champion français du composant électronique, passera bientôt sous pavillon américain.
Allo Bercy, we have a problem.https://t.co/YMByYuMRoV pic.twitter.com/XuUvm45iJL— souveraine tech (@SouveraineTech) September 17, 2022