La faute de l’Afghanistan qui a utilisé un million de dollars d’un fonds financé par l’agence de renseignement américaine pour payer la rançon d’un diplomate.
L’erreur est magistrale. Par inadvertance, la CIA a payé à al-Qaïda une partie de la rançon d’un diplomate libéré en 2010, révèle le New York Times samedi 14 mars.
La faute de l’Afghanistan qui a utilisé environ un million de dollars d’un fonds financé par l’agence de renseignement américaine.
Le New York Times précise que ce sont des lettres entre Ben Laden et l’administrateur d’al-Qaïda, Atiyah Abd al-Rahman, qui ont révélé cette affaire.
Elles avaient été trouvées dans les ordinateurs et parmi les documents saisis lors du raid américain dans lequel le chef d’al-Qaïda a été tué au Pakistan en 2011.
« C’est un peu étrange »
Ces courriers, jusque-là tenus secrets, ont été présentés comme preuves à charge dans le procès à New York d’Abid Naseer, un membre d’al-Qaïda reconnu coupable début mars à New York d’avoir participé à la préparation avortée d’attentats à New York, Manchester et Copenhague.
[...] Il semble que les États-Unis aient contribué au paiement par inadvertance, du fait d’un manque de supervision et de contrôles sur ce fonds qui devaient financer des armes et des opérations sur le terrain.