Le ministre de la Défense français a rencontré son homologue russe, ce lundi, pour convaincre la Russie de renforcer son action contre le groupe terroriste.
La Russie et la France vont renforcer leurs échanges en matière « d’information militaire » concernant leurs opérations contre le groupe État islamique en Syrie, a indiqué lundi le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian à Moscou.
« Nous avons convenu de renforcer nos échanges dans le domaine de l’information militaire, à la fois sur le bilan de nos frappes et la localisation » des groupes terroristes, a-t-il déclaré à la presse après avoir rencontré son homologue russe Sergueï Choïgou.
« Concrètement, cela se traduit par un rapprochement de nos services de renseignements militaires. (...) Nous pouvons, par une confiance forte, établir une plus grande efficacité », a-t-il poursuivi, indiquant que ces liens existaient déjà, mais nécessitaient une « coopération accrue ».
Selon le ministre français, la France et la Russie se sont également mises d’accord pour « renforcer les échanges de renseignements » sur les combattants étrangers présents sur le sol syrien. « Ce n’est pas s’allier, c’est se coordonner. Il y a un ennemi majeur qui est Daech », l’acronyme de l’organisation État islamique (EI), a poursuivi Jean-Yves Le Drian qui a précisé ne s’être entretenu avec Sergueï Choïgou que « des modalités militaires » du conflit en Syrie.