Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Il n’y a pas plus d’ordre international que de démocratie européenne

Nous avons sélectionné quatre paragraphes d’un long article paru dans la rubrique International du Figaro du 16 février 2025. Il est l’illustration de la parabole de la paille et de la poutre.

 

L’auteur y présente l’Amérique de Trump et le combo Russie-Chine comme faisant peser une menace grave sur l’ordre international, sur la justice internationale, sur la sécurité internationale et sur les droits de l’homme. Nous avons commenté les assertions qui nous semblaient les plus fantaisistes ou les plus malhonnêtes.

Autour de la Chine et de la Russie, qui disent ouvertement leur volonté de casser ou de réviser l’ordre international existant pour en recréer un nouveau plus favorable à leurs intérêts, les pays du « Sud global » et les puissances émergentes, qui voient leur poids augmenter dans le monde, se regroupent pour appeler elles aussi à une révision des rapports de force. D’abord économiques, leurs revendications sont devenues politiques à la faveur du recul du monde occidental et de l’Europe. Les valeurs sur lesquelles s’était assis ce monde - le règne du droit, le respect de la souveraineté, l’intangibilité des frontières, les droits de l’homme... - sont de plus en plus marginalisées par le retour de la force et de la transgression.

Les valeurs sur lesquelles est soi-disant assis ce monde ont été bafouées par l’axe américano-israélien depuis 80 ans. L’Amérique a multiplié les guerres après 1945, et on préfère ne pas remonter à la fin du XIXe. Israël est l’exemple type de la fausseté des valeurs occidentales, puisque l’Amérique et l’Europe laissent faire, jusqu’au génocide des Palestiniens depuis le 8 octobre 2023, faisant il est vrai suite à un pogrom, largement facilité et entretenu par les autorités militaires israéliennes. Curieusement, cette violence et cet impérialisme sont écartés du sujet.

 

 

Il faudra rappeler aux Serbes qu’ils ont été bombardés en 1999 par l’OTAN pour « le règne du droit, le respect de la souveraineté, l’intangibilité des frontières, les droits de l’homme ».

En bafouant le droit international pour instaurer un rapport de force, Donald Trump rapproche l’Amérique des politiques impérialistes menées par la Russie ou la Chine. Mais il épouse aussi la réalité du monde, caractérisée par la violence et par la guerre, par l’effondrement du droit international. Les Européens, qui font passer le droit avant la force, sont choqués. Mais le reste du monde s’accommode relativement de cette politique de puissance, qui est leur matrice. A fortiori les autocrates, qui transgressent depuis longtemps toutes les règles instaurées par le système international de 1945.

Les Européens font passer le droit avant la force ? L’équipe à la tête de l’UE n’a jamais appliqué le droit mais la force contre sa propre population. Il n’y a pas de démocratie dans l’entité européenne, qui obéit à la fois à l’Empire, aux multinationales et à l’idéologie mondialiste. La Commission du duo Leyen-Breton a livré pieds et poings liés les 450 millions de citoyens européens au Big Pharma, et les a obligés à entrer économiquement en guerre contre la Russie, y perdant un avantage énergétique considérable.
La population a été littéralement attaquée par l’oligarchie de Bruxelles, qui a dilapidé des centaines de milliards pour de faux vaccins et une guerre à la fois amorale et perdue. Par dessus ces exploits, une destruction de nos industries au profit d’une économie verte qui n’est qu’une lubie de dirigeants fous et une submersion migratoire imposée aux peuples. Il n’y a pas plus de droit en Europe que de beurre en branche.
Nous avons nous aussi des autocrates à Bruxelles, avec Leyen en voleuse corrompue et Breton (qui n’y siège plus) en ennemi de la liberté d’expression. Deux autocrates jamais élus qui nous présentent en permanence Xi et Poutine comme un terrible danger pour les Européens. Le danger, il est à Bruxelles : c’est là que se décident la dissolution des (27) nations, la paupérisation de la classe moyenne, le choc migratoire et les lois liberticides.

 

 

Mais l’impérialisme trumpien a aussi un effet désinhibiteur sur les relations internationales. « La parole des États-Unis est performative. Si le président américain ne cesse de répéter qu’il veut le Groenland, ça laisse des traces. Comment expliquer aux autres après qu’il ne faut pas envahir son voisin ? », interroge Camille Grand, spécialiste des questions de défense au Conseil européen pour les relations internationales (ECFR) et ancien secrétaire général adjoint de l’Otan, à l’occasion d’une conférence à la chaire stratégique de la Sorbonne. Non seulement les propos de Donald Trump justifient a posteriori l’annexion de la Crimée par la Russie, mais ils pourraient aussi encourager celle de Taïwan par la Chine. Comme ils pourraient augmenter les exigences de Poutine en Ukraine, lors des négociations entre Moscou et Washington.

On rappelle à l’auteur, qui oublie le Grand Israël, qu’historiquement Taïwan est chinois et que la Crimée est russe. Ce n’est qu’une question de temps pour que ces Alsace et Lorraine retournent dans le giron national. Par ailleurs, les exigences de Poutine en Ukraine – les journalistes français, ça leur écorche la gueule de dire que les Russes ont gagné – sont le résultat non seulement d’une victoire militaire, mais aussi morale : c’est l’OTAN et l’Amérique démocrate d’Obama qui ont exacerbé ce conflit en 2014, le tout sous l’œil amusé de Merkel et Hollande, ces euro-traîtres qui ont violé les accords de Minsk.
Trump ne veut pas seulement imposer la paix, mais arrêter les dégâts pour le camp occidental, tout en fracturant l’UE et l’OTAN. L’Europe est seule, avec ses dirigeants dégradants, seule avec sa défaite morale, économique et militaire. Un désastre dont les Européens vont bientôt payer la note, ce sera une crise sans précédent. Cette UE ne se relèvera pas du piège dans lequel ses tyrans l’ont plongée. Ce sont au mieux des traîtres, au pire des criminels, qui devront être jugés.

 

 

Pendant son audition au Sénat, Marco Rubio l’avait dit sans ambages : « L’ordre international est non seulement obsolète mais il est désormais une arme utilisée contre nous… Une nouvelle fois, nous sommes aptes à créer un monde libre à partir du chaos. » Mais si l’ordre international de 1945 est mort, celui qui est destiné à prendre sa place n’est pas encore construit. Les périodes de transition sont souvent les plus dangereuses. L’Europe sera-t-elle capable de relever le défi, de se réapproprier la force tout en sauvant son modèle démocratique ?

Modèle démocratique ? Un modèle tellement remarquable que plus personne ne nous l’envie, tant il incarne la corruption, la censure, le mépris, l’inefficacité, l’absurdité, l’arbitraire. L’UE de Leyen, Scholz, Breton et Macron pue la défaite, ces quatre cavaliers de l’Apocalypse sont déjà dans les poubelles de l’histoire. L’UE est un poulet sans tête, et les journalistes-Système continuent de croire ou de faire croire à une démocratie modèle. Le désastre, en revanche, est bien réel.

 

 

Le rendez-vous géopolitique de Youssef Hindi et Pierre-Antoine Plaquevent

Le basculement du monde en direct

 






Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3494935

    la nomenklatura socialo-sioniste est agrippé au pouvoir comme des tiques sur un chien mourant..
    Lâchés par Washington , brouillés avec Poutine , les parasites paniquent à l’ idée de faire face à leur population , à l’ unisson ils entonnent leur laïus d’ herbivores décérébrés " Les USA ne sont plus une grande démocratie ! "
    .. et c’ est tellement "vrai" que tous ceux qui ont les moyens d’ y trouver refuge , s’ y précipitent avec femmes , enfants , fortune et bientôt même leur usines , pour pouvoir enfin vivre de son travail sans se faire dépouiller par l’ état , ni tuer par des racailles .

    Notre état de droit broie quiconque ne se soumet pas à la religion républicaine , quant à notre précieuse démocratie , elle est remplie de toutes les malversations , corruptions et manipulations nécessaires au maintien de dirigeants nommés par la finance contre l’ avis et l’ intérêt général .
    Lellouche aimait répéter "la démocratie est le pire des systèmes à l’ exclusion de tous les autres ." .. on va voir bientôt , en Mars , comment la justice vénère la démocratie en déclarant la tête de liste de l’ opposition Fr. inéligible .

    Comme dirait Mozinor.. "on est mal , on est mal.."

     

    Répondre à ce message

  • #3494949

    Lellouche qui a participé de près ou de loin à tous les gouvernements depuis 20 ans. L’extrême-centre anti RN. Pro Maastricht et tout le reste. Sioniste hystérique. Qui devient maintenant pro France. Guignol. Il n’y a pas plus préjudiciable que l’extrême-droite de l’extrême-centre. Netanyhaou étant considéré comme extrême-droite et accepté comme tel, alors ils pensent avoir le feu vert et "durcissent" tous leur discours.

     

    Répondre à ce message

  • #3494967

    Bernard Guetta c’est le champion de la désinformation

     

    Répondre à ce message

  • #3495026

    Bismarck disait : « Dans un système à trois puissances, il faut être l’une des deux »

     

    Répondre à ce message

  • Dire que la Russie a gagné la guerre en Ukraine me semble exagéré. On voit bien quand même que ceux qui décident encore, en première instance, ce sont les américains. Ils ont sifflé la fin de la partie. Poutine aura très certainement les territoires qu’il revendique, la non otanisation de l’Ukraine, sa démilitarisation mais à la fin, les américains ont réussi leur coup (de Biden à Trump), à savoir un affaiblissement.generalisé de l’Europe. Je me demande aujourd’hui si la Russie n’est pas finalement, depuis le début, l’allié utile et objectif des Etats-Unis. In fine et depuis le début, c’est l’Europe qui est visée, le véritable concurrent historique des Etats-Unis.

     

    Répondre à ce message

  • #3495033

    Bernard Guetta n’est même pas DJ. C’est un crétin, un haineux, une personne de mauvaise foi. Il a sévi à la radio pendant longtemps et maintenant on le revoit dans diverses émissions à la télévision. Un être dangereux. La haine peut apparaître de plus en plus comme un das maux les plus déterminants. Un des planqués à Bruxelles qui vit de nos impôts. Véritablement raccord avec C à vous et Patrick Schindler. Des êtres malfaisants.

     

    Répondre à ce message

    • #3495318

      Les chaines-infos d’ état , qui interdisent soigneusement de parole quiconque contrarierait Jérusalem ou Tel-Aviv-sur-Seine , disposent de tout un tas de ringards en stock , soixante-huitards tombés dans l’ oubli , mitterrandistes attardés et autres fonctionnaires de l’ anti-France.. celui-ci ou un autre , il n’ ont qu’ un camp.. la trahison de l’ hexagone !

       
  • #3495139

    Réaction concernant la dernière vidéo du médecin "préféré des français " le célèbre docteur Cymes :
    Dans son intervention, il dénonce le choix de Trump de placer Robert Kennedy Jr à la tête du ministère de la santé parce qu’il serait complotiste ,complotiste parce qu’il veut vérifier l’efficacité des vaccins et leur inocuite.
    Pour moi c’est du bon sens :
    Un philosophe à dit : " la foi en la vérité commence avec le doute au sujet de toutes les vérités auxquelles on croyait jusqu’à present".
    Deuxième remarque concernant ce docteur, quand il l’accuse de complotiste,OK,mais alors c’est QI les comploteurs ? Suivez mon regard.
    Ils sont sur les chaînes d’information françaises.

     

    Répondre à ce message

  • Les choses sont au point que si l’armée Russe arrivant en France elle serait accueillie comme une armée de libération...Il faut bien peser cela...

     

    Répondre à ce message

  • Non, la démocratie européenne n’existe pas.

    La démocratie est l’expression de la souveraineté du peuple dans son creuset national au sein de son assemblée éponyme (Philippe Seguin).

    L’Europe fédérale qui se constitue un peu plus chaque jour n’est autre que la vision initiale de Jean Monnet, celle d’une communauté de destin placée sous la tutelle des USA maquillée sous l’apparence d’une démocratie.

    La réalité du pouvoir se concentre entre les mains de la présidente de la Commission et celles des juges de la CEDH, deux instances non élues. Le Parlement, bien qu’élu, n’a que l’apparence du pouvoir dans la mesure où il n’a pas l’initiative des lois qui relève de la Commission.

    La situation en Ukraine nous montre que l’Europe n’est en aucun cas cette communauté démocratique qu’on essaye de nous faire avaler. Autant de nations, autant de points de vue comme sur l’envoi de soldats. Ce qui est normal finalement si on respecte la volonté des peuples qui composent les pays européens.

    Trump et Poutine l’ont compris depuis longtemps. Eux représentent chacun à leur manière les intérêts de leurs peuples respectifs.

    En l’occurence, seules des troupes de l’Onu (casques bleus) seraient légitimes à faire respecter un cessez le feu.

    Pour une raison simple, la Russie et les États Unis ont un siège de membre permanent à l’Onu.

     

    Répondre à ce message

  • #3495369

    Décidément tous ces amis de l’humanité tuent beaucoup de monde ces dernières décennies, ce qui révèle leur véritable nature. La croissance démographique et ’’l’évolution technologique’’, mobilisent de plus en plus d’énergie, contre de plus en plus de victimes. Dominée par les serviteurs des névroses de prédation ; malveillants et malfaiteurs de tous poils, la partie saine de l’humanité qui leur sert de ressource ne parvient qu’à grand peine à subsister et même, lors des massacres de masse qu’ils organisent (en plus de leur impunité), tout simplement à survivre, c’est factuel. Il va bien falloir finir par donner aux choses leurs vrais noms et criminel un criminel, sur la base du principe élémentaire qui détermine que le besoin de domination est juste une névrose, une pathologie, et ses serviteurs des délinquants.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents