Le western est une piste de décollage vers des horizons divers.
Actuellement, j’apprécie ceux qui mettent en avant la fragilité de la vie, l’incertitude de l’avenir, dans ces grands espaces, mélange d’enthousiasme -la liberté des choix- et de flippe : la Mort rôde.
Deux titres, avec des personnages pragmatiques :
Appaloosa, western américain réalisé par Ed Harris sorti en 2008.
Avec dedans un personnage féminin hystériquement pragmatique.
Et un duo qui offre les services de leurs colts, un genre de prostitution.
In a Valley of Violence, film américain écrit et réalisé par Ti West et sorti en 2016.
Avec un shérif pragmatique, qui tente de trouver une issue pacifique.
La scène en question, classique instantané, magistrale.
Et un déserteur accompagné d’une petite chienne.
Le remake Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven) réalisé par Antoine Fuqua, sorti en 2016, est typique de ce qu’il faut éviter : emballé "au goût du jour" pour public neuneu, malgré une chouette distribution d’acteur.
Par contre, Seraphim Falls, western américain réalisé par David Von Ancken, sorti en 2006, propose un développement intéressant sur les limites de la vengeance.
Il y a aussi un désert de sel, des situations incongrues, néanmoins dans la "logique" du far-west.
Est-il nécessaire de comprendre le genre pour réaliser un bon western ?
Je ne sais plus.
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