Ce sont les images qui suivent l’agression de Salman Rushdie à New York, pendant une conférence.
Ce que l’on sait de l’agression au couteau de l’écrivain Salman Rushdie
L’écrivain britannique Salman Rushdie s’apprêtait à donner une conférence littéraire à Chautauqua, une petite ville située près du lac Erié, qui sépare les États-Unis du Canada, lorsqu’il a été attaqué à l’arme blanche. Alors que l’auteur intervenait dans un centre culturel de la ville vendredi 12 août, « un suspect s’est précipité sur la scène [de l’amphithéâtre] et a attaqué Salman Rushdie et l’intervieweur », a annoncé la police américaine. Les autorités ont précisé qu’il avait été poignardé « au moins une fois au cou » et « au moins une fois à l’abdomen ».
Le professeur de sciences politiques Carl LeVan, qui était dans la salle lorsque l’attaque a eu lieu, a témoigné auprès de l’AFP de ce qu’il avait vu. Il raconte qu’un homme s’est jeté sur la scène où Salman Rushdie était assis pour le poignarder violemment à plusieurs reprises. Il « essayait de tuer Salman Rushdie », a affirmé ce témoin.
[...]
Salman Rushdie hospitalisé dans un état grave
Après l’attaque, les secours sont arrivés très vite, selon la police de l’État de New York. Immédiatement après son agression, Salman Rushdie a été transporté en hélicoptère vers l’hôpital le plus proche où il a été opéré en urgence, a précisé devant la presse le major de la police de l’État de New York, Eugene Staniszewski.
Malgré cette intervention rapide, « les nouvelles ne sont pas bonnes », a déclaré vendredi soir au New York Times l’agent de l’écrivain britannique, Andrew Wylie. « Salman va probablement perdre un œil ; les nerfs de son bras ont été sectionnés et il a été poignardé au niveau du foie », a-t-elle détaillé. L’homme de 75 ans a été placé sous respirateur artificiel.
Un homme de 24 ans interpellé
Aussitôt après l’attaque, des spectateurs assistant à l’événement sont intervenus pour tenter de maîtriser l’agresseur, a affirmé Andrew Wylie, l’agent de Salman Rushdie. L’homme qui a poignardé Salman Rushdie a été aussitôt arrêté et placé en détention.
La police révèle qu’il s’appelle Hadi Matar. Il s’agit d’un homme de 24 ans, qui vit dans l’État du New Jersey. Il avait acheté un billet pour assister à la conférence de l’écrivain, selon le Parisien.
« Nous pensons que l’agresseur » a agi « seul », a affirmé lors d’un point-presse un responsable de la police, qui a précisé qu’il était « encore trop tôt pour indiquer les motivations de cet acte ». Une perquisition a lieu au domicile du suspect et un sac et des appareils électroniques ont été saisis sur les lieux de l’attaque. Hadi Matar a des sympathies pour le gouvernement iranien qui a appelé à la mort de Salman Rushdie, selon un article du New York Post.
[...]
L’agresseur félicité par la presse conservatrice iranienne
Le ton est en revanche tout autre dans la presse conservatrice iranienne, qui a largement célébré cette attaque. Le principal quotidien ultraconservateur iranien, Kayhan, a félicité l’agresseur samedi.
« Bravo à cet homme courageux et conscient de son devoir qui a attaqué l’apostat et le vicieux Salman Rushdie », écrit le journal, dont le patron est nommé par le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei. « Baisons la main de celui qui a déchiré le cou de l’ennemi de Dieu avec un couteau », poursuit le texte.
Le pouvoir iranien n’a pour le moment pas commenté officiellement la tentative d’assassinat sur l’intellectuel de 75 ans. L’ensemble des médias iraniens ont qualifié Salman Rushdie d’« apostat », à l’exception d’Etemad, un journal réformateur.
Lire l’article entier sur francetvinfo.fr
La détresse du milieu médiatique qui perd un de ses modèles