Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Il a poignardé Salman Rushdie plusieurs fois avec une brutale détermination"

Ce sont les images qui suivent l’agression de Salman Rushdie à New York, pendant une conférence.

 

– La Rédaction d’E&R –

 


 

Ce que l’on sait de l’agression au couteau de l’écrivain Salman Rushdie

L’écrivain britannique Salman Rushdie s’apprêtait à donner une conférence littéraire à Chautauqua, une petite ville située près du lac Erié, qui sépare les États-Unis du Canada, lorsqu’il a été attaqué à l’arme blanche. Alors que l’auteur intervenait dans un centre culturel de la ville vendredi 12 août, « un suspect s’est précipité sur la scène [de l’amphithéâtre] et a attaqué Salman Rushdie et l’intervieweur », a annoncé la police américaine. Les autorités ont précisé qu’il avait été poignardé « au moins une fois au cou » et « au moins une fois à l’abdomen ».

 

Le professeur de sciences politiques Carl LeVan, qui était dans la salle lorsque l’attaque a eu lieu, a témoigné auprès de l’AFP de ce qu’il avait vu. Il raconte qu’un homme s’est jeté sur la scène où Salman Rushdie était assis pour le poignarder violemment à plusieurs reprises. Il « essayait de tuer Salman Rushdie », a affirmé ce témoin.

[...]

Salman Rushdie hospitalisé dans un état grave

Après l’attaque, les secours sont arrivés très vite, selon la police de l’État de New York. Immédiatement après son agression, Salman Rushdie a été transporté en hélicoptère vers l’hôpital le plus proche où il a été opéré en urgence, a précisé devant la presse le major de la police de l’État de New York, Eugene Staniszewski.

Malgré cette intervention rapide, « les nouvelles ne sont pas bonnes », a déclaré vendredi soir au New York Times l’agent de l’écrivain britannique, Andrew Wylie. « Salman va probablement perdre un œil ; les nerfs de son bras ont été sectionnés et il a été poignardé au niveau du foie », a-t-elle détaillé. L’homme de 75 ans a été placé sous respirateur artificiel.

 

Un homme de 24 ans interpellé

Aussitôt après l’attaque, des spectateurs assistant à l’événement sont intervenus pour tenter de maîtriser l’agresseur, a affirmé Andrew Wylie, l’agent de Salman Rushdie. L’homme qui a poignardé Salman Rushdie a été aussitôt arrêté et placé en détention.

La police révèle qu’il s’appelle Hadi Matar. Il s’agit d’un homme de 24 ans, qui vit dans l’État du New Jersey. Il avait acheté un billet pour assister à la conférence de l’écrivain, selon le Parisien.

« Nous pensons que l’agresseur » a agi « seul », a affirmé lors d’un point-presse un responsable de la police, qui a précisé qu’il était « encore trop tôt pour indiquer les motivations de cet acte ». Une perquisition a lieu au domicile du suspect et un sac et des appareils électroniques ont été saisis sur les lieux de l’attaque. Hadi Matar a des sympathies pour le gouvernement iranien qui a appelé à la mort de Salman Rushdie, selon un article du New York Post.

[...]

L’agresseur félicité par la presse conservatrice iranienne

Le ton est en revanche tout autre dans la presse conservatrice iranienne, qui a largement célébré cette attaque. Le principal quotidien ultraconservateur iranien, Kayhan, a félicité l’agresseur samedi.

« Bravo à cet homme courageux et conscient de son devoir qui a attaqué l’apostat et le vicieux Salman Rushdie », écrit le journal, dont le patron est nommé par le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei. « Baisons la main de celui qui a déchiré le cou de l’ennemi de Dieu avec un couteau », poursuit le texte.

Le pouvoir iranien n’a pour le moment pas commenté officiellement la tentative d’assassinat sur l’intellectuel de 75 ans. L’ensemble des médias iraniens ont qualifié Salman Rushdie d’« apostat », à l’exception d’Etemad, un journal réformateur.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

La détresse du milieu médiatique qui perd un de ses modèles

 

L’écrivain controversé, sur E&R :

 






Alerter

71 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3009701

    Ça te dérange moins, quand la presse mainstream parle d’humoriste controversé



    Normal ! Le seul humour qui ne puisse être controversé, est l’humour spiritueux "communautaire". Celui-là même qui fit la gloire éphémère des salles obscures, lorsqu’elles programmaient des œuvres magistrales, telles : "Cours après moi, que je t’attrape" ou... "Tais-toi quand tu parles" Et qui ont bétonné le cinéma frOnçais, à son piètre niveau actuel...

     

    Répondre à ce message

  • #3009745
    Le 14 août 2022 à 10:30 par les faits, juste les faits
    "Il a poignardé Salman Rushdie plusieurs fois avec une brutale (...)

    N’empêche... Quand t’arrives pas à buter un vieux de 80 piges avec un couteau, alors que t’as plusieurs coups à donner, que t’as 24 ans... Bah t’es soit une merde mais vraiment un gros nullard, soit Dieu n’est vraiment pas de ton côté, il est même dans le camp d’en face en fait ...

    Sérieux, même pas foutu de tuer un vieillard, en face à face avec une lame ? Je serai iranien, je le verrais très mal, presque un désaveu du ciel. Bordel, même le Covid ou Ulcan sont plus létaux avec les personnes âgées, même Braun a plus de chances de te buter avec un chandelier en polystyrène ...

    Bref, faut vraiment être un dégénéré pour attaquer un vieil homme de cette manière (et les enfants palestiniens n’ont rien à voir là-dedans comme j’ai pu le lire plus bas, comme si des gamins d’un autre pays pouvaient avoir un rapport avec ça ... abject comme argument, plus bas c’est le rat. C’est comme les mecs qui te justifient la Nakba à cause de la Shoah, ridicule, déplacé, même vicieux comme disent les autres enturbannés).

    En tout cas, ça me rappelle pourquoi je ne suis pas autant admirateur de l’Iran que d’autres ici. Combattre un Empire abject, c’est bien ; vouloir faire primer un empire abject sur un autre, je vois pas l’amélioration. Entre Netanyahu et Khomeini, aucune différence, c’est la même merde, les deux faces d’un faux-billet, deux tarés de fanatiques qui sont persuadés d’être dans le bien. J’en deviendrai presque marxiste révolutionnaire ...

     

    Répondre à ce message

  • #3009802

    Donc le gars se fait poignarder 15 fois avec une "brutale détermination" mais est toujours vivant ? Bon je sais pas quoi.

     

    Répondre à ce message

    • #3010618
      Le Août 2022 à 04:58 par Believe & Obey !
      "Il a poignardé Salman Rushdie plusieurs fois avec une brutale (...)

      Ça suffit !

      - Il ne faut pas se demander comment techniquement un tel miracle a été possible. Il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu.

      La prochaine que vous osez questionner l’indiscutable, j’envoie le GIGN !

       
  • #3009967

    Depuis vendredi, ces merdias nous rabâchent les oreilles sur l état de santé de ce monsieur qui incarne l’esprit Charlie. On ne touche pas un symbole, un héros de la liberté qui lutte depuis plus de 35 ans contre l obscurantisme, ok (et je vous le dis en hurlant avec hystérie à l instar d un Fincky) ! "J aime" comment ces merdias ont bien insisté sur la fatwa que Khomayni avait lancé à son encontre, il y a plus de 30 ans.

    Au fait, Vals, Chalgoumi, Moïx, Onfray, pourquoi ce silence ? Votre Pdt s est exprimé là-dessus. Quant même ! Un minimum que vous puissiez faire !

    Selon une chaîne d info en continu belge francophone, Amazon enregistre une augmentation des ventes de son livre publié fin des années 80.

    J’ai l esprit conspi sans doute mais j’ai des doutes quant au narratif officiel. Ce dont je suis certaine, c est que c est un prétexte pour altérer davantage les relations avec l’Iran. Quant à l assaillant, un drôle d oiseau...le même profil que ses prédécesseurs... ?

    En résumé, citoyens, retenez bien la leçon qui est répétée quotidiennement par la messe médiatique : luttons contre l obscurantisme, contre antisémitisme, contre l homophobie, contre le rwasime, contre le Covid et la variole du bonobo, contre le machisme, et contre le réchauffement climatique. Ça commence à faire beaucoup !!!

     

    Répondre à ce message

  • #3010105
    Le 14 août 2022 à 23:11 par Jumbo Unchained
    "Il a poignardé Salman Rushdie plusieurs fois avec une brutale (...)

    Sur la photo de son arrestation vue de face, il a des oreilles décollées incroyables style Jumbo, sur sa carte nationale d’identité ; des oreilles "normales"...
    N’y a t-il que moi que ça choque ? On fait des opérations chirurgicales dans le sens inverse désormais ? Ça pue la même chose qu’à l’habitude cette affaire !
    Il aurait été cagoulé mais aurait laissé sa C.N.I dans la voiture que ça me laisserait la même impression ! ^^

     

    Répondre à ce message

  • #3010185

    Salman ferait mieux de donner ses conférences au Texas, là-bas beaucoup de pékins sont armés. A New York - état "progressiste" - un type peut donner des coups de couteaux pendant vingt bonnes secondes, il ne passe rien.

     

    Répondre à ce message

  • #3010234

    Ce qui me dérange dans cette histoire c’est pourquoi l’agresseur n’a pas utilisé un flingue plutôt qu’un vulgaire couteau. Ca aurait été plus efficace pour le tuer et peut-être même s’enfuir.
    Les États-Unis le pays largement numéro un mondiale de la vente et utilisation d’armes a feu et pourtant l’agresseur utilise une arme blanche.

    En ce qui concerne rushdie l’athée le fait qu’il se soit approché si près de la mort va peut-être le faire réfléchir sur l’existence de Dieu et lui faire regretter d’avoir blasphemé au travers des versets sataniques.

     

    Répondre à ce message

  • #3010462
    Le 15 août 2022 à 17:17 par Déclassé social
    "Il a poignardé Salman Rushdie plusieurs fois avec une brutale (...)

    Encore un coup des suédois ou des inuits. Vous n’aurez pas ma haine.

     

    Répondre à ce message

  • #3010653
    Le 16 août 2022 à 07:07 par Guy Déborde
    "Il a poignardé Salman Rushdie plusieurs fois avec une brutale (...)

    Je ne sais pas vous, mais je ne vois quasiment pas de sang
    Pour plus d’une dizaine de coups de couteau , j’ai beaucoup de mal à y croire
    J’ai été blessé d’un seul coup, lors d’une rixe, jeune, je peux vous dire que ça pissait comme un robinet, en quelques minutes le sol était maculé
    Désolé je dois être complotiste
    Mais je n’y crois pas une seconde
    A moins que le couteau était un couteau à beurre

     

    Répondre à ce message

  • #3011354

    Ohh qu’il est bon ce tweet adressé à Rudy !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents