Egalité et Réconciliation
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Ignominie en Avignon

par Komnen Becirovic

Il ne faut pas être un catholique particulièrement fervent et pratiquant, ni généralement un chrétien, pour se sentir concerné par l’affaire qu’a déclenchée d’abord l’exposition du sordide objet outrageant le Christ dans une galerie d’art d’Avignon, puis sa destruction par des personnes se considérant, à juste titre, dans l’état de légitime défense quant à leur croyance religieuse.

Pas plus qu’il ne faut être pour cela un théologien, un philosophe ou un penseur religieux. Il suffit tout simplement d’être une personne civilisée et d’avoir un tant soit peu de décence, ce qui, malheureusement, n’est le cas ni de l’artiste ni du galeriste qui ont, bien au contraire, franchi toutes les bornes de la permissivité.

Même si depuis longtemps la foi a déserté bien des âmes, même si les églises sont devenues pour la plupart veuves de leurs fidèles, les touristes s’étant substitués à eux, même si nous ne sommes plus saisis par la piété propre à nos prédécesseurs en présence des œuvres d’art, d’architecture, de peinture, de poésie ou de musique inspirées par la foi, il reste que nous sommes censés les ressentir comme les valeurs les plus hautes de la culture, comme autant d’expressions de l’absolu en l’homme. C’était d’ailleurs la grande idée de Malraux.

Toujours est-il que s’attaquer au Christ dont la personne s’est épanouie en la plus haute, en la plus riche, en la plus spirituelle, en la plus splendide des civilisations, comme en témoignent tant d’oeuvres dans tous les domaines de l’esprit, c’est s’attaquer à cette civilisation elle-même. C’est pourquoi dans la défense de notre héritage chrétien, assailli de toutes parts, il est nécessaire de développer l’idée du christianisme en tant que civilisation, plus précisément l’idée du génie du christianisme, pour employer le célèbre mot de Chateaubriand.

Je rêve depuis des années d’un grand colloque chrétien international à Paris qui réunirait des représentants de la chrétienté d’Orient et d’Occident et où l’on entendrait d’éminents théologiens et princes d’église, où l’on projetterait de hautes images de l’art chrétien universel, où l’on écouterait des harmonies célestes de Monteverdi, de Pergolèse, de Mozart, de Bach, où l’on réciterait les vers de Dante, de saint François, de Milton, de Niegoch, de Claudel, ainsi que les hymnes de saint Nikolaï, où l’on lirait, entre autres, des extraits de Pascal, de Bossuet, de Dostoïevski.

La meilleure défense et illustration du christianisme constitue ses œuvres elles-mêmes : il suffit d’animer et d’organiser ce combat.

 






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4 Commentaires

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  • #11142
    Le 24 avril 2011 à 22:40 par anonyme
    Ignominie en Avignon

    il semble oublier saint-augustin dans cette liste, le père de l’église latine, berbère chaouïa d’algérie, et fils de sainte-monique, saint-augustin qui combattit victorieusement le donatisme (doctrine d’un autre berbère illustre, donatus magnus) .... ceci sans préjudice des autres grands chrétiens arabes…

    un petit rappel qui ne peut pas faire de mal dans un forum E&R

     

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  • #11226
    Le 25 avril 2011 à 12:36 par Baptiste
    Ignominie en Avignon

    Komnen Becirovic écrit, là, dans le temps pascal, un texte providentiel qui s’impose par son incontestable dimension chrétienne, par son acuité, par sa générosité envers la vérité de l’héritage venu du christianisme. Ce faisant, il donne au lecteur le sens de l’élévation propre à la défense de cet héritage si obstinément attaqué. Ainsi, en nous redonnant le sens de la grandeur, il nous redonne le sens de la défense de cette grandeur.

     

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  • #11800
    Le 28 avril 2011 à 13:22 par Félix
    Ignominie en Avignon

    Certes, l’honorable nom de saint Augustin ne figure pas dans la liste évoquée par l’auteur, au terme de son propos. Néanmoins, à la lecture du texte, rien n’indique que l’intention de Komnen Becirovic était de présenter un inventaire exhaustif des plus grands auteurs de la chrétienté. Un autre lecteur pourrait regretter de ne pas voir apparaître le nom de Jean Chrysostome : pour autant, cela n’affecterait en rien la solidité de cet article.

     

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  • #11831
    Le 28 avril 2011 à 15:14 par Gabriella
    Ignominie en Avignon

    Nous qui, en Occident, ne savons même plus ce qu’est une âme, nous aurions grand besoin, en effet, d’un évènement capable de restaurer la conscience des assises chrétiennes de notre civilisation et de notre culture. Face au mode opératoire techniciste ou mécaniste qui nous caractérise et qui nous prive, tragiquement, de la dimension sacrée de la création, cela permettrait, sans doute, de rétablir un équilibre vital et nous donnerait l’occasion de comprendre le sens et les impasses humaines de nos asservissements.

     

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