Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Deux ex-ministres égyptiens seront jugés pour l’accord gazier avec Israël

Deux anciens ministres égyptiens seront jugés pour avoir vendu à Israël du gaz naturel à un prix inférieur au marché, ont indiqué samedi des sources judiciaires.

Les anciens ministres du Pétrole Sameh Fahmi et Mahmoud Latif sont accusés d’avoir fait perdre à l’Etat 714 millions de dollars avec un accord controversé, selon ces sources.

Cinq hauts responsables de la Haute autorité égyptienne pour le pétrole et le gaz vont également comparaître sous les mêmes chefs d’accusation. Fahmi et Latif sont déjà en détention.

Ils sont accusés "d’avoir exporté du gaz vers Israël à un prix inférieur à celui du marché international, au détriment des fonds publics", ont indiqué les sources.

L’enquête est remontée jusqu’au président déchu Hosni Moubarak, qui selon la presse locale a été entendu sur ce dossier cette semaine mais a nié être au fait des détails de ce contrat conclu en 2005.

L’Egypte a décidé mercredi de revoir tous ses accords de fourniture de gaz, y compris avec Israël, dont les contrats d’achat conclus sous l’ex-président Moubarak étaient très critiqués par l’opposition.

L’Egypte fournit 40% du gaz consommé par Israël, selon des estimations. Plusieurs anciens responsables du régime Moubarak et des hommes d’affaires font l’objet d’une enquête pour "enrichissement illégal" et "corruption".

 






Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article