Le gouvernement local écossais aura bientôt un nouveau dirigeant. Humza Yousaf a été élu, lundi 27 mars, par les membres du parti indépendantiste écossais SNP pour succéder à Nicola Sturgeon et reprendre ainsi le combat pour l’autodétermination.
Âgé de 37 ans, ce proche de Nicola Sturgeon hérite de la délicate mission de relancer un mouvement indépendantiste qui se heurte au refus obstiné de Londres d’autoriser la tenue d’un nouveau référendum. Jusqu’alors ministre de la santé, Humza Yousaf devient le premier musulman à diriger un important parti politique au Royaume-Uni. Il doit être élu mardi Premier ministre par le Parlement local à Edimbourg.
« Nous serons la génération qui obtiendra l’indépendance pour l’Écosse », a lancé Humza Yousaf dans un discours prononcé juste après l’annonce de sa victoire, soulignant que « le peuple » écossais a « besoin de l’indépendance dès maintenant, plus que jamais ».
Un peu plus tard dans la journée, le gouvernement britannique a rejeté l’appel à l’indépendance lancé par Humza Yousaf. Écossais et Britanniques dans leur ensemble veulent des responsables politiques « qui se concentrent sur les problèmes les plus importants pour eux : réduire l’inflation, traiter la crise du coût de la vie et réduire les listes d’attente » dans le système de santé, a déclaré un porte-parole du Premier ministre Rishi Sunak, ajoutant que ce dernier « se réjouit de travailler » avec M. Yousaf.
[…]
Humza Yousaf a des positions progressistes sur les questions de société et ancrées à gauche sur l’économie, souhaitant par exemple augmenter les impôts des plus riches. Il est toutefois critiqué pour son bilan à différents postes dans le gouvernement écossais.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr