Pourquoi se cantonner aux batailles ?Parce que l’Histoire évènementielle des batailles est le point d’orgue de la confrontation.L’édification de la digue,pour autant qu’elle puisse être intéressante,n’est qu’un point de détail de l’enjeu historique.
La France,de par son Histoire ,n’a jamais eu vocation de devenir un Etat fédéral,ni de laisser aux régions une indépendance économique et financière.
Les protestants étaient soutenus par les anglais,nos ennemis de toujours,le morcellement du pays par régions ne pouvait qu’affaiblir l’Etat,à leurs intérêts et bénéfices.
Certaines régions avaient peut-être nouées des relations fructueuses avec l’Angleterre et l’Espagne,mais c’était nos ennemis d’alors.
Aussi est-ce à l’Etat,et Richelieu l’avait bien compris,de décider quelle politique commerçiale,financière,diplomatique ,doit être conduite au nom du pays.
Les régions dès lors ne peuvent mener leur propre politique,celà va de soi.
Sous Louis XIV,les nobles n’abandonnèrent point leurs terres,en endossant un rôle de courtisan,car ils en demeuraient les administrateurs et bénéficiaires.
Tout dans cette centralisation ne fut pas parfait,mais laisser aux régions une indépendance administrative,financière eut été bien pire,et surtout n’aurait pu faire converger les ressources
permettant de mener une politique d’Etat.
Cette centralisation généra des injustices,en particulier dûes aux intendants de l’Etat qui abusèrent de leurs prérogatives,mais cela ne remet pas en cause le bien fondé de la centralisation.
La bourgeoisie,de tous temps,reste attachée à ses revenus plutôt qu’à la vision politique du pays.Son ressenti envers tout pouvoir n’a pas changé au cours du temps:bénéfices sans vision de l’Etat.
Quant’au coureur de jupons Louis XV,on lui doit l’abandon d’une politique étrangère,entamée sous Louis XIV,non pas faute de chefs militaires,nous en avions d’excellents prêts à battre l’anglais en Inde à cette époque,mais par désintérêt,aussi nos troupes,faute de ravitaillement furent obligées de quitter les Indes...
Ceci dit,cette anecdote,de La Rochelle,qui arrive peu-être non pas par hasard, devrait nous faire penser à ce qui se passe aujourd’hui en notre pays:800 zones de non droit,un Etat dans l’Etat:qui sera le Richelieu de demain ?