La propagandosphère a trouvé un nouveau cheval de bataille anti-FN : le bulletin municipal de la mairie d’Hénin-Beaumont. Souvent critiquée, voire attaquée par le quotidien La Voix du Nord, qui vit des subventions de l’État et qui commence à licencier ses journalistes par paquets (il y a un rapport évident entre l’idéologique et l’économique), l’équipe de Steeve Briois répond à sa façon. Et bien sûr, cette réponse est aussitôt dénoncée par la partie d’en face au moyen d’un reportage de France 2.
Nous ne prenons pas parti dans ce pugilat éditorial, simplement, nous relevons le principe habituel du « deux poids deux mesures ». La télé publique volant au secours du quotidien régional en enfonçant les frontistes qui ont eu le malheur d’utiliser le terme interdit de « réinformation ». Un mot pourtant banal, mais que les tenants de l’information officielle ont relié, par des amalgames successifs, aux heures les plus sombres de notre Histoire. Cela a beau être risible, c’est bien réel, et cela donne une bien mauvaise image des médias, écrits et audiovisuels, qui n’en avaient pas besoin.
France Télévisions convoque sa grosse caisse par le biais de l’émission Complément d’enquête, celle de Benoît Duquesne, mort à 56 ans en 2014, et remplacé par le très naïf Nicolas Poincaré. Duquesne qui avait pour habitude de frapper fort sur la réinfosphère et les dissidents, ou les simples penseurs à contre-courant, du moment qu’ils déplaisaient au pouvoir de la chaîne CRIF-BHL-Valls. Inutile de rappeler ici les prises de position de cette hebdomadaire du jeudi, en totale contradiction avec la charte du pluralisme des opinions.
- La une du journal qui a tout déclenché
Pour en revenir à la polémique du jour, c’est donc le journaliste en charge du secteur d’Hénin qui est accusé par la mairie de rouler pour la gauche. Les unes anti-FN de la Voix du Nord depuis deux ans ne laissent plus de place au doute. Cette presse régionale qui se suicide en « dénonçant », sur ordre oligarchique, de 30 à 40% de ses lecteurs. Car dans lecteurs, il y a électeurs...
- Sur le marché d’Hénin, Steeve Briois ose dire que les médias ne sont plus utiles
Ainsi la chaîne de service public France 2 s’engage-t-elle dans le conflit entre un titre de presse pro-socialiste et une mairie FN, choisissant le premier au détriment de la seconde. Le sujet à charge sur Hénin-Beaumont voisine avec ceux sur Sputnik TV, RT News et les Fake News. Comprendre que tout ce qui n’est pas info officielle est du domaine du faux. Le reportage sur Hénin est le premier, et dure jusqu’à 21’22.