La commission de sécurité a conclu que la salle investie depuis cet été par l’humoriste à Châtillon était impropre à accueillir du public. Le maire vient de prendre un arrêté y interdisant l’accès.
Dieudonné va-t-il continuer à jouer ses spectacles à Châtillon ? L’humoriste controversé, qui s’est installé cet été dans une salle du boulevard de la Liberté rebaptisée « L’Ampoule », vient d’annoncer une nouvelle série de dates pour son spectacle, jusqu’en… mai prochain. Malgré un nouvel arrêté pris par le maire (LR) de la ville, Jean-Pierre Schosteck, interdisant l’accès au lieu.
Jusqu’à maintenant, l’élu, qui s’est toujours défendu d’exercer « une censure sur la qualité du spectacle », prenait des arrêtés faute d’avoir pu vérifier que la salle était adaptée à l’accueil d’un public. La commission communale de sécurité avait en effet toujours trouvé porte close à chacun de ses rendez-vous, annoncés par courrier recommandé.
Au tout début, Dieudonné et son équipe avaient réussi à trouver le moyen de tenir les représentations. En accueillant d’abord les spectateurs sur une parcelle privée à l’extérieur de la salle. Puis le public a pu rentrer à l’intérieur, laissant la force publique impuissante. « On ne peut pas intervenir, cela équivaut à une violation de domicile », expliquait à l’époque la préfecture.
Mais la situation a évolué. La commission communale de sécurité a enfin pu inspecter les lieux, la semaine dernière. « Elle a constaté que la salle n’était absolument pas conforme aux règles de sécurité en termes d’évacuation, d’électricité… Cela a même irrité les pompiers qui se trouvaient sur place », raconte le maire de Châtillon. Qui a donc pris un nouvel arrêté.