Après l’électricité, après le carburant et après certains produits alimentaires, c’est désormais au tour du prix de l’eau d’augmenter. En effet, en ce début du mois de janvier 2023, de nombreux Français vont de nouveau voir leur facture flamber. La faute notamment au contexte d’inflation générale qui touche l’Hexagone.
Si les tarifs de l’eau connaissent bel et bien une augmentation, toutes les communes ne sont pas logées à la même enseigne. Des exemples frappants sont notamment relevés dans les Deux-Sèvres, à Thouars, où le tarif de l’eau a augmenté de 11% […].
Les tarifs, votés par les collectivités ou les syndicats de l’eau, sont actés lors d’un conseil municipal et varient donc d’une commune à une autre. […]
À l’origine de cette explosion des tarifs, une autre augmentation, celle du coût de l’énergie. En effet, le traitement de l’eau demande beaucoup d’électricité . En conséquence, plus une commune a besoin de traiter son eau, plus le prix du mètre cube y grimpe. La faute également au coût du chlore, matière utilisée pour assainir les eaux. Si les tarifs de l’eau augmentent, c’est donc parce que les coûts nécessaires à son traitement sont d’ores et déjà en hausse.
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur ladepeche.fr