Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Harcèlement : "j’ai testé la vidéo polémique"

Un instit dénonce le clip de Mélissa Theuriau

Jeudi 5 novembre, c’était la journée de lutte contre le harcèlement à l’école.
Parmi les outils mis en place par le ministère, un clip a défrayé la chronique toute la semaine, selon un schéma bien connu : montée dans les tours des syndicats de profs dénonçant une vidéo « qui donne une image déplorable des enseignants », réactions assassines et ironiques de médias toujours prompts au prof-bashing et champions de la nuance (« les profs assassinent en cœur un message d’alerte  »), sursaut outré de l’opinion publique contre une nouvelle preuve de corporatisme aveugle, mise au point du ministère désireux de s’éviter une nouvelle flambée.

 

Comme souvent, chacun a joué son rôle avec une application pavlovienne, sans jamais faire l’effort de changer de point de vue. Pour ceux qui ont loupé l’affaire, session de rattrapage dans ce résumé.

Je suis quand même allé voir la vidéo, histoire de me faire une opinion. Et je l’ai montrée à mes élèves, tant qu’à faire, puisqu’ils sont la cible visée.

 

 

Ceci n’est pas une instit

Je sais que beaucoup de collègues ont hurlé en voyant les images, moi, j’ai bien rigolé ! Pour tout dire, j’ai une théorie : ceci n’est pas une enseignante. En tout cas, pas une instit. Voici quelques arguments, et autant d’hypothèses sur la véritable profession de la dame.

- son ton, sec, détaché, quasiment administratif : on ne parle pas comme ça à des enfants de 8-9 ans => elle était guichetière à Pôle Emploi il y a peu ;

- son écriture, presque illisible pour un enfant : aucun instit parmi les dizaines que j’ai rencontrés n’écrit de manière aussi dégueulasse (pas même moi, qui ai une sale écriture) => elle est médecin généraliste ;

- son problème de maths, incompréhensible : « Sylvain a acheté 35 livres dans sa bibliothèque », désolé, moi pas comprendre => elle est statisticienne au ministère des finances ;

- elle dit « sortez vos cahiers » et les gamins sortent tous leurs cahiers dans la seconde => elle est magicienne ou pratique l’hypnose (d’ailleurs, des élèves qui obéissent au quart de tour comme ça, je peux vous dire qu’ils sont parfaitement bien tenus par leur enseignante, ce qui ne cadre pas du tout avec ce qu’on voit) ; à bien y réfléchir, elle est peut-être même sorcière : alors qu’elle n’a pas indiqué la couleur du cahier, tous sortent le bleu. Chapeau (pointu) bas ;

- tous ses élèves sont supers beaux : une telle concentration de beauté dans une classe, c’est du jamais-vu, même mes élèves, qui sont très beaux (ce sont mes élèves, je les adore) ne leur arrivent pas à la cheville => elle est bookeuse pour Zara kids ;

- elle a 18 élèves => ça y est, j’ai compris, la scène ne se déroule pas en France.

[...]

 

Le harcèlement à bas bruit

Il y a quelques années, une petite de ma classe se faisait embêter par deux gamines dans la cour de récré. Mon élève était une petite fille timide, je n’avais pas franchement vu de changement dans son comportement, dans son attitude globalement assez atone. C’est sa mère qui est venue me voir, sa fille lui avait parlé, il y avait déjà eu une affaire l’année précédente avec les fillettes en question et voilà qu’elles tentaient de recommencer. Je me suis chargé de parler aux deux pestouilles, dans des termes qui manifestement porté, car cela a cessé du jour au lendemain et ne s’est jamais reproduit.

D’abord, j’ai culpabilisé de ne pas avoir vu, de ne pas avoir deviné. Puis j’ai raisonné : tout se passait dans la cour, dans de petits recoins, souvent dans les toilettes, toujours hors de portée des adultes, et jamais de manière ostentatoire. Pas de coup, pas de brutalité, « juste » des mots, blessants, terriblement humiliants, perdus dans le volume sonore de la récréation. C’est que les harceleuses ne souhaitaient pas se faire attraper, évidemment, elles étaient le plus discrètes possible, pas de boulette, pas de quolibet haut porté, pas d’éclat de rire goguenard, Mélissa, dans la vraie vie le harcèlement prend la plupart du temps des formes bien plus complexes et pernicieuses.

Puisque tout se passait non seulement dans mon dos, mais dans celui de tous, enfants compris, je n’avais qu’une manière de m’apercevoir du harcèlement : un changement d’attitude quelconque chez mon élève, or il n’y en avait pas eu, car il n’y en a pas toujours de décelable, il y a mille façons d’être harcelé et mille encore d’y réagir et mon élève gardait tout en elle jusqu’au jour où elle était allée parler à sa mère, laquelle n’avait rien vu venir, elle non plus.

Tout le monde fait comme si le harcèlement scolaire n’était que l’affaire des enseignants (comme si l’enfant harcelé laissait son mal-être à l’école…), mais j’espère que si mon enfant va mal un jour, je le verrai avant ses professeurs.

Lire la suite de l’article sur blog.francetvinfo.fr

L’école française face à la montée de la violence, sur E&R :

Comment le dérèglement gauchiste de l’école mène à la violence,
lire sur Kontre Kulture :

 






Alerter

73 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1312435
    Le 8 novembre 2015 à 15:27 par souci
    Harcèlement : "j’ai testé la vidéo polémique"

    J’ai lu l’article en entier, il y a le commentaire d’un petit gars qui est reproduit par l’auteur :
    "le petit garçon, c’est le tiers-état, les autres, c’est le clergé et la noblesse" !!
    En tous cas, on n’oublie pas de les endoctriner !

     

    Répondre à ce message

    • #1312734
      Le Novembre 2015 à 21:37 par TheWay
      Harcèlement : "j’ai testé la vidéo polémique"

      Jette un œil aux programmes d’histoire tout niveau confondu, tu ne seras pas déçu.
      Du primaire au bac : de la propagande pure.

      Et vas-y sur la colonisation et Voltaire et les lumières, etc etc. Louis "croix v bâton", c’est qui ça ?
      Les contextes, quels contextes ? Les enchaînements logiques entre périodes historiques, pour quoi faire ? Etc.

      C’est consternant mais c’est normal : on leur a abandonné les rênes de l’éducation, de la culture, de la justice, des médias, du service public... En un mot : du pays.

      On continue la sieste ou bien... ?

       
    • #1312783
      Le Novembre 2015 à 22:38 par TheWay
      Harcèlement : "j’ai testé la vidéo polémique"

      Nb : je voulais dire Louis "croix bâton v" !

       
  • #1312460
    Le 8 novembre 2015 à 16:08 par Sevastopol
    Harcèlement : "j’ai testé la vidéo polémique"

    Il faut faire une pause à la huitième seconde pour se rendre compte du foutage de gueule intégral !

     

    Répondre à ce message

  • #1312466
    Le 8 novembre 2015 à 16:23 par LeMalouin
    Harcèlement : "j’ai testé la vidéo polémique"

    Etonnant que tous les pays occidentaux lancent des campagnes similaires chacun de leur côté.
    Un peu comme le mariage homo ou l’euthanasie qui leur vient comme une envie de chier parfaitement synchro.
    Moi j’y vois un beau moyen pour nos dirigeants corrompus de se poser en défenseurs des plus faibles alors qu’ils ne travaillent objectivement qu’à profiter de nous et nous écraser.
    Le financement "Walt Disney", remarqué par beaucoup ici, va bien dans ce sens.
    Pour finir, je dirais que ça rejoint bien l’analyse du père soral sur les handicapés, perpétuellement mis en avant alors qu’on leur supprime les aides par derrière...

     

    Répondre à ce message

  • #1312501
    Le 8 novembre 2015 à 17:17 par delphin
    Harcèlement : "j’ai testé la vidéo polémique"

    Texte risible (pour ceux qui prennent la peine de le lire)
    _ : on est en plein dans le corporatisme niais et dans le déni ; l’auteur fait 30 lignes sur les petites incohérences de ce petit clip, pour mieux se dédouaner après.
    Je n’ai aucune commisération pour cette supplique émanant (on s’en doute) d’un enseignant borné et pédago : ceux là même qui ont ouvert les autoroutes de la baisse de niveau drastique, de l’ultra violence, des méthodes de lecture foireuse et de la culture de l’excuse généralisée.
    Cette violence en classe est horizontale, et facilitée parce que l’autorité verticale (de l’instit, donc) s’est perdue (plus ou moins les thèses de jp Brighelli,) ; le mépris et déni de certains profs est criant : (voir le calvaire de nora Fraisse, la maman de Marion, qui n’a que peu trouvé de relais au moment de son drame).
    Les pays scandinaves ont reglé le problème du harcèlement scolaire depuis 30 ans ; pourquoi ?
    Jeune étudiant, j’ai peu vu ou enduré de harcèlement, mais à chaque fois, le prof se faisait berner, et en assumant pas son rôle !
    c’est un mécanisme subtil (le harceleur sait se dissimuler), auquel il faut être formé.....

     

    Répondre à ce message

  • #1312895
    Le 9 novembre 2015 à 07:40 par Махсуд Махкамов
    Harcèlement : "j’ai testé la vidéo polémique"

    Sur le fond, cette vidéo est irréaliste : le harcèlement n’a pas lieu dans la classe mais dans les couloirs, la cour et les transports scolaires.

    J’en sais quelque chose, je fus harcelé au collège, par des élèves extérieurs de la classe et même de l’établissement.

    il faut dire que j’avais un profil pour le moins original : bon élève, très bon en sciences, très attaché à défendre les droits des élèves et des jeunes (militantisme pour la pré-majorité des ados compris), élu systématiquement délégué de classe et pourtant refusant les modes et les marques... Je venais avec des tenues type collégien traditionnel : culotte courte mi-cuisse de mars à octobre et l’hiver bermuda en velours avec des grandes chaussettes blanches. J’étais seul (années 80).

    Là où on m’a le plus pourri, c’est dans le bus... Mais quand je vois ce que sont devenus les harceleurs, je pouffe. Les filles sont toutes déjà devenues grosses, divorcées, aigries et moches ; les mecs ont des pauvres vies bien conformistes genre petit caporal de centre commercial.

     

    Répondre à ce message

  • #1313101
    Le 9 novembre 2015 à 14:28 par julien
    Harcèlement : "j’ai testé la vidéo polémique"

    Ayant moi-même souffert de harcèlement scolaire je peux affirmer les choses suivantes :

    1) Le harcèlement ne se fait que très rarement dans les murs de la classe.

    2)De plus, cette vidéo a pour but de faire culpabiliser les enfants... c’est honteux.
    Certes, les enfants peuvent être cruels. Certes, ce ne sont pas tous des anges. Mais ceux qui DOIVENT lutter contre le harcèlement ce sont les ADULTES (parents et professeurs) car ce sont eux les garants de l’éducation et de la morale.

    La fin de la vidéo est en soi complètement débile : vous pensez que la petite fille à elle toute seule elle va pouvoir mettre fin au harcèlement ? NON bien sûr que NON.

    Mélissa Thériau revois donc ta copie...

     

    Répondre à ce message

  • #1313218
    Le 9 novembre 2015 à 17:11 par Mr Skay
    Harcèlement : "j’ai testé la vidéo polémique"

    Cet homme est instruit, son style est agréable
    Cet homme comprend une part de la manipulation de son administration
    Cet homme contourne les problèmes qu’il rencontre avec humour et décalage
    Cet homme croit et donne ce qu’on lui demande de donner aux enfants de la république laïque

    Il témoigne, il est actif, propose ses expériences à tous, je l’encourage :)

    Mais provoquer le débat avec des gamins de moins de 10 ans, sur quelconque question, via un clip financé par une officine régalienne de "propagande" quelle qu’elle soit, ne consiste qu’à avoir un avis sur une version officielle de ladite question, par des enfants mangeurs de clips de maitre Gims et autres merdouilles commerciales... Je pense donc que cet homme là est un "engagé soumis", modèle peu ou assez représentatif de son milieu, je sais pas évaluer précisemment...

    Pour ses propres réflexions et analyses d’une très très light vidéo, somme toute conventionnelle et inattaquable au vu du sujet traité, il utilise et enfonce la doxa-communiquante officielle dans le crâne de ses petits élèves, extrêmement trop jeunes pour comprendre la distance que lui a quand il présente cette vidéo sans leur dire le pourquoi du comment ces petites âmes fragiles se retrouvent à regarder ce clip... Rien ni personne ne l’obligeait à montrer cela à "ses" gamins et au vu ce qu’il en avait décrypté, il aurait du s’abstenir de décrédébiliser sa profession...

    Bien sûr, le harcèlement c’est pas bien et les gouvernements font des clips contre ça depuis un bon moment... Voir south park dans l’épisode "Couilles Molles", saison 16

     

    Répondre à ce message

  • #1313282
    Le 9 novembre 2015 à 18:20 par Alias
    Harcèlement : "j’ai testé la vidéo polémique"

    Beaucoup de commentaires pour tirer à boulets rouges sur Mélissa Theuriau, y aurait il autant de harcèlement au clavier si elle n’était pas la femme de Jamel Debouzze ? sans doute pas. Les enseignants qui se sentent visé me font bien rire car Mélissa Theuriau traite le sujet sur un plan général et non pas sur un plan individuel dans lequel chaque enseignant serait montré du doigt. J’ai moi même été victime d’un harcèlement durant de longues années, je l’estime entre 1988 et 1998 à une époque où la société et l’éducation nationale ne se souciait pas de ce sujet et je peux bien affirmé qu’aucun professeurs ne sait jamais interposé ou soucier de mon mal-être évident, ni n’a réagi aux insultes qu’ils ne pouvaient pas ne pas avoir entendu. Qu’il y est eu en France à l’époque ou aujourd’hui des enseignant de standing, à l’écoute et vigilant c’est une chose mais de là à faire de ces exceptions une généralité ce n’est pas sérieux. La majorité des enseignants ne se soucie pas réellement de l’aspect qualitatif de leur fonction, ils ne souhaitent pas s’ingérer dans les problèmes sociaux des élèves qu’ils ne verront plus quelque mois plus tard, ils ne souhaitent que finir leurs journées de boulot pour passer à autre chose, ils construisent leur propre vie social en discutant entre eux à la récréation et en ignorant les élèves, ils ont leurs propres problèmes d’être humain et non pas l’empathie et la volonté d’aidé la multitudes de gamins qui défilerons dans leurs classes au fil des ans. Triste constat d’êtres humains blasés, quelque soit l’argumentation pour expliqué cette attitude, salaires, conditions de travail, choix de vie rater... il est un fait que tout le monde passe à côté de la souffrance des enfants persécutés. Pour bien des raisons un enfant ne demandera pas d’aide et si la vigilance du corps enseignant ne s’applique pas alors l’enfant est perdu. Je pense que les enseignants devraient cesser de se laver les mains de toutes responsabilités dans le harcèlement et ses conséquences à l’école, après les politiques et les journalistes vous êtes sans doute sur le podium des corps les plus mal-aimé du peuple, vous avez cessé depuis longtemps d’enseigner pour n’être que la bouche qui régurgite la purée maçonnique, vous désirez le piédestal social mais vous n’en acceptez aucunes responsabilités, vous êtes moins que rien, les plus diplômé des parasites de la fonction publique et les moins prolifique. Cordialement.

     

    Répondre à ce message

  • #1313362
    Le 9 novembre 2015 à 20:11 par STEF de MARS
    Harcèlement : "j’ai testé la vidéo polémique"

    Mélissa Theuriau en institutrice, c’est aussi plausible que Jamel Debouze en sapeur-pompier.

     

    Répondre à ce message

  • #1315033
    Le 11 novembre 2015 à 16:16 par Nettoyeur
    Harcèlement : "j’ai testé la vidéo polémique"

    Mettre en scène une "prof" qui écrit aussi mal devant "ses" élèves, c’est un comble et révèle toute la connerie de ce système. C’est une forme de doigt d’honneur de la ministre ou quoi ? Quand on voit le niveau de ces jeunes enfants d’un point de vue grammatical et orthographique franchement je trouve ça hallucinant d’avoir négligé de point-la, même si c’est une mise en scène ...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents