Le président Vladimir Poutine a appelé mercredi les forces de l’ordre à renforcer la répression contre ceux qui chercheraient à "déstabiliser" la Russie, sur fond de chasse aux opposants à l’offensive militaire en Ukraine.
« Je vous demande de répondre sévèrement aux tentatives de déstabilisation de la situation sociale et politique du pays », a déclaré M. Poutine lors d’une réunion avec des procureurs.
Il a également demandé d’être « plus actif dans la lutte contre l’extrémisme », un terme fourre-tout en droit russe qui permet de poursuivre tant les organisations djihadistes, que les militants pro-ukrainiens, les opposants politiques et même les témoins de Jéhovah.
Le mouvement du principal opposant russe, Alexeï Navalny, aujourd’hui emprisonné, avait ainsi été classé « extrémiste » en 2021 par la justice, entraînant l’incarcération de plusieurs de ses militants et l’exil à l’étranger de nombreux autres.
Les réseaux sociaux Facebook et Instagram ont également été désignés « extrémistes » et interdits peu après le début du conflit en Ukraine, tandis que leur maison-mère Meta a été placée sur la liste des organisations « terroristes ».
Depuis le début de l’offensive en Ukraine, la Russie a pris une série de mesures répressives punissant toute critique envers l’armée et plusieurs personnes ont déjà écopé de lourdes peines de prison.
Mercredi, un tribunal militaire russe a ainsi condamné un homme, Kirill Boutyline, à 13 ans de prison pour avoir mis le feu à un centre d’enrôlement militaire, ont rapporté les agences de presse russes.
M. Poutine a en revanche ordonné de renforcer « la protection des droits fondamentaux des militaires, des participants et des vétérans de l’opération militaire spéciale » en Ukraine, et leurs familles.