Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Guerre Israël/Hamas : comment le Qatar s’est imposé comme un médiateur incontournable

Un « succès » dont le Qatar se félicite. Doha a annoncé, mercredi 22 novembre, qu’un accord avait été conclu entre Israël et le Hamas pour une « pause humanitaire » dans la guerre qui les oppose. Un compromis a été trouvé entre les deux ennemis, grâce aux « efforts de médiation entrepris conjointement avec l’Égypte et les États-Unis ». Le plan prévoit la libération d’au moins 50 otages détenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre en échange de 150 Palestiniens retenus dans les prisons israéliennes.

 

Le 7 octobre, au cours d’une série d’attaques qui a fait plus de 1 200 morts en Israël, le Hamas a également enlevé 240 personnes. Depuis, des tractations ont eu lieu entre Tel-Aviv et le mouvement islamiste palestinien pour obtenir le retour de certains de ces captifs, sous l’égide notamment du Qatar. « On sait que des agents du Mossad, les services de renseignement israéliens, sont arrivés à Doha il y a plusieurs jours déjà », souligne Didier Billion, directeur adjoint de l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris). Ces échanges avaient déjà abouti à la libération, fin octobre, de quatre otages, deux Américaines et deux Israéliennes.

 

Le Qatar entretient des relations avec toutes les parties

Et pour cause : le Qatar jouit d’une position unique d’interlocuteur à la fois du Hamas, d’Israël et des Occidentaux. Le petit pays du Golfe abrite la plus grande base militaire américaine de la région, rappelle Le Monde. Mais il cultive également des « contacts très réguliers et étroits avec la direction du Hamas », relève Didier Billion. Doha accueille en effet depuis 2012 le bureau politique du groupe au pouvoir dans la bande de Gaza, « avec l’aval tacite des États-Unis », rappelle David Rigoulet-Roze, chercheur attaché à l’Institut français d’analyse stratégique (Ifas) et rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques.

Le chef du Hamas, Ismaël Haniyeh, vit en outre en exil dans la capitale qatarienne depuis 2019. « Ces liens sont d’autant plus importants que la matrice du Hamas est la mouvance des Frères musulmans, soutenue par le Qatar », poursuit David Rigoulet-Roze. L’émirat verse par ailleurs « 30 millions de dollars chaque mois à la bande de Gaza, pour financer la construction d’infrastructures et les salaires des fonctionnaires, avec l’aval d’Israël ».

Doha coopère également avec Tel-Aviv. Il n’y a « pas de liens diplomatiques officiels » entre les deux États, explique David Rigoulet-Roze. Le Qatar a cependant accueilli une représentation commerciale israélienne entre 1995 et 2000, jusqu’au début de la seconde intifada (2000-2005). Depuis, les deux pays « maintiennent des contacts informels », notamment sur les questions sécuritaires ou pour la coordination de l’aide financière versée à la bande de Gaza.

« Le Qatar parle directement à toutes les parties prenantes au conflit, ce qui en fait un interlocuteur incontournable pour ces négociations »
David Rigoulet-Roze, chercheur attaché à l’Ifas

Européens et Américains, qui ne veulent pas négocier directement avec une organisation qu’ils ont classée comme terroriste, « utilisent Doha comme intermédiaire » pour échanger avec le Hamas, poursuit David Rigoulet-Roze. « C’est une courroie de transmission très utile pour les Occidentaux », insiste-t-il. Dans ce dossier, Doha bénéficie du soutien des États-Unis, principal allié d’Israël et acteur essentiel de la gestion du conflit israélo-palestinien depuis des décennies.

D’autres pays auraient pu jouer ce rôle, comme la Turquie ou l’Égypte. Le Caire a d’ailleurs participé à la médiation qui a mené à l’accord annoncé mercredi. Mais « l’Égypte a participé au blocus imposé à la bande de Gaza par Israël » depuis 2007, rappelle Didier Billion. Le pays est en outre « directement concerné par l’issue du conflit, car il cherche absolument à éviter l’arrivée massive de réfugiés gazaouis sur son territoire ».

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

Le Qatar dans le conflit, sur E&R

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Je n’ai jamais compris la stratégie du Hamas...
    Une fois l’opération réussi du 7 octobre, les otages pour l’échange était entre ses mains. Pourquoi il ne brandi pas au premier bombardement des drapeaux blancs pour commencer les négociations avec les sionistes, les caméras du monde entier étaient braquées sur Gaza, les sionistes n’auraient pas eu d’autres solutions, avant la destruction de la ville, le massacre de milliers d’enfants et j’en passe.
    Le principal était acquis, des otages contre l’emprisonnement souvent arbitraire de femmes et d’enfants dans les geôles des psychopathes qui négocient toujours pour libérer leurs coreligionnaires en otages.
    Au final, le Hamas aurait pu et dû éviter la destruction de sa ville et de son peuple.

     

    Répondre à ce message

    • faut-il vous expliquer la signification du drapeau blanc ?

       
    • #3284951

      C’est ce qu’ils ont fait, mais apparemment Nethanyahou avait son plan à lui de profiter de l’occasion pour détruire la ville et expulser tout le monde.

       
    • C’est mignon comme commentaire. Israël ne négocie pas, Israël rase et progresse.

       
    • #3284964
      Le Novembre 2023 à 22:55 par ProtégeonslaPalestine
      Guerre Israël/Hamas : comment le Qatar s’est imposé comme un médiateur (...)

      Qu’est que vous bonimentez ?! « Le Hamas aurait pu et dû éviter la destruction de sa ville et de son peuple. » ?! Et comment ? Chers messieurs, ayez l’obligeance de bien vouloir accuser réception de la liste des personnes capturées. Dans l’attente de la liste des prisonniers que vous devrez libérer, nous vous saurions gré de ne pas vous énerver. Cordialement, Hamas. C’est bête, ils n’y ont pas pensé.

      Je ne vois pas en quoi une prise d’otages, certes condamnable, justifie de massacrer 11 500 civils de l’autre camp. Ce n’est pas une guerre inter-armées, ni même une guérilla, ce que fait Tsahal est de l’ordre de la punition collective, de la folie vengeresse. Ils condamnent la prise d’otages du Hamas, mais que font-ils depuis 1 mois et demi, à part prendre les civils palestiniens en otage, exactement comme le Hamas ? Ils se drapent de vertu, mais où se trouve leur exemplarité ?

      Qui vous dit que Netanyahou n’a pas fait le calcul cynique que sauver les leurs par un échange otages contre prisonniers, les empêcherait d’arriver à leur véritable fin, à savoir tuer en masse du civil palestinien ? En bombardant à l’aveugle habitations, écoles, hôpitaux, les sionistes n’ont-ils pas démontré que la perspective de perdre les otages était acquise et que leur priorité reste les représailles ?

       
    • Les sionistes ont toujours dupé la planète, ils n’ont qu’un objectif, jeter les palestiniens hors de la Palestine, chez eux.
      Ceci dit, le Hamas et d’autres apparemment avaient décidé de cette opération pour libérer des prisonniers des geôles des psychopathes.
      Là où je m’étonne, avec des otages en main le Hamas a laissé dézinguer Gaza avec ses habitants et permettre le nettoyage ethnique. Quand on a un atout (des otages) on dicte la marche des choses, même si le principe de ne pas laisser de survivants appliqués par les psychopathes était de mise. Je reste persuadé que la Hamas a tardé pour se manifester, les caméras de la planète étaient toutes braquées sur la région durant ce temps. Je maintiens, le Hamas aurait pu éviter la catastrophe. Même si en face il n’en demandait pas tant. Quand les pertes en vie et la destruction d’infrastructures sont de cette nature, la victoire n’a aucun sens.
      Vive la Palestine, Dieu leurs viennent en aide !

       
    • #3285068

      @surnom
      Ne comprenez-vous pas que Israël a décidé de ne pas négocier, du moins jusqu’à présent. Le porte parole de l’armée israélienne a dit qu’il préférait ne pas répondre sur la question de la préservation des otages. S’ils doivent être sacrifiés ils le seront.

       
    • Martin Gale
      Les faits vous démentent, aujourd’hui des otages ont été libérés suite à une négociation.
      Vous semblez l’oublier ou ne pas le savoir, l’entité sioniste négocie depuis toujours quand il s’agit des vies israéliennes. Le Hamas et toutes les organisations de la résistance palestinienne le savent. Autrement ils n’auraient jamais pris le risque de cette opération.
      Je persiste et signe, pourquoi avoir attendu tout ce temps avec la mort de tous ces mômes et les destructions massives effectués par les bouchers sionistes, pourquoi ?
      Les négociations auraient pu et dû s’engager plutôt. Le résultat final aurait été le même. Le gain vaut il toutes ces victimes quand une autre stratégie était possible ?!?!

       
  • Tamim Al Thani, sheik du Qatar, est juif par sa maman, une très belle juive, la sheika Mozah . C’était la deuxième épouse de l’ex sheik son époux, qu’elle a forcé à abdiquer au profit de son juif de fils . Quand aux autres fils du sheik, des Arabes, elle les a évincé de la succession . Belle "succès story" abrahamique . Les origines juives de Tamim doivent aider dans la négociation avec Israël .

     

    Répondre à ce message

  • je cherche toujours à comprendre le rav Touitou quand il parlait du balai d’Israël ! un balai qui se retourne contre son maître ...... MDR ! maintenant il va falloir recaser cette bande de crétins qui va se faire virer de là bas , le rêve de Ahmadinejad

     

    Répondre à ce message

  • #3284840
    Le 24 novembre 2023 à 15:41 par Le livre de Daniel par Laurent Franssen
    Guerre Israël/Hamas : comment le Qatar s’est imposé comme un médiateur (...)

    Ils hébergent le chef militaire d’un des deux camps.
    De là à ce qu’ils passent de négociateurs à ennemis, il ne faut que peu.

     

    Répondre à ce message

  • À l’époque le cheykh Qardaoui appelait au Jihad contre la Syrie depuis le Qatar qui abrite une base militaire américaine, tout est dit....

     

    Répondre à ce message

  • #3284885

    Tous des traitres que ce soit le Qatarr , la Turquie ou l’Egypte et bien d’autres

     

    Répondre à ce message

  • Il est certain qu’en qualifiant un belligérant de terroriste, on coupe court à toute négociation, stupidité insondable des européens.

     

    Répondre à ce message

  • #3284998

    Un soubresaut de courage a motivé le premier ministre de Belgique, qui est allé s’impliquer en Israël, pour tenter de désamorcer ce conflit ; ce que n’a pas su faire Macron. Et l’attitude du Belge n’a visiblement pas plu aux sionards, qui l’accablent de critiques. Pour une fois, je serais presque flatté, par le comportement inhabituel, d’un politicard de mon pays.

     

    Répondre à ce message

  • Quel assourdissant tam tam médiatique pour les 240 otages . On entend moins de bruit quand il s’agit des 4 000 enfants palestiniens monstrueusement écrabouillés sous les bombes des F16 . On n’organisera pas de "marches blanches" pour eux, elles seraient attaquées par les sionistes !

     

    Répondre à ce message