Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Grokipedia contre Wikipédia

Au moment où l’encyclopédie bien-pensante fait la manche pour vivre, sort l’anti-Wikipédia d’Elon Musk, qui revient dans le champ médiatico-politique, après son petit tour au gouvernement.

Technofascisme !

 

Si Wikipédia est de gauche, on peut dire que Grokipedia est ou sera de droite. C’est la rançon de l’uniformisation de l’information sur Wiki. Concrètement, les mal-pensants se sont fait déboiter sur l’encyclopédie en ligne, la meute des auteurs a toujours été dans le même sens, entre désinformation, sous-information et accusations. Les dossiers des résistants, pour ne prendre qu’eux, ont été chargés à mort, quand leurs comptes n’ont pas été tout simplement éradiqués, pour une raison ou pour une autre. Pour savoir quand les dinosaures ont été assassinés par la comète, Wikipédia est pratique. Pour connaître les ressorts de l’affaire Boulin, par exemple, avant que des témoins ne surgissent dans l’actu depuis dix ans, Wiki était sur la ligne officielle. Or, il y avait déjà des livres ou des articles sérieux sur la théorie alternative, celle de l’assassinat, mais ils étaient déconsidérés.

Mais l’absence de balises éthiques et factuelles afin d’offrir un robot conversationnel « sans censure » peut mener à des résultats aberrants, comme la production d’images réalistes de Musk et Mickey Mouse tuant des enfants, ou la promotion du récit du « génocide blanc » en Afrique du Sud. L’idée d’une IA « anti-woke » aboutit ici à une amplification spectaculaire de la désinformation, au nom d’une liberté d’expression sans responsabilité. (Sud-Ouest)

 

En un mot, Wikipédia suit la ligne du régime (du parti unique) sur tous les sujets. Si un élément probant arrive, de l’extérieur donc, Wiki peut changer, mais difficilement, sa route. Il y a alors de longs débats pour savoir si on ne bascule pas dans le complotisme, c’est-à-dire l’intelligence, ou l’honnêteté. La tendance lourde est à la bien-pensance, à l’information officielle, aux versions non alternatives. À partir de là, dans le domaine politique, tout est biaisé : le 11 Septembre, le covid, Kennedy, Brigitte, Macron, Israël, E&R...

 

 

C’est pour cela que Wikipédia n’est pas seulement une encyclopédie de gauche, elle est une encyclopédie pour enfants, ou pour idiots. Grokipedia sera de droite, mais surtout, elle sera alternative, en évitant les pièges du complotisme idiot, du genre Bill Gates veut tuer tous les habitants de la planète. Non, ce bon vieux Bill veut juste gagner de l’argent avec ses vaccins pourris, et tant pis si des petits cobayes africains meurent par dizaines, centaines ou milliers.

Hommage du vice à la vertu, on n’a pas pu s’empêcher de taper Grokipedia dans Wikipédia, et là, sans surprise, l’encyclopédie officielle se tire une balle dans le pied.

Grokipedia est une encyclopédie en ligne en langue anglaise lancée le 27 octobre 2025. Elle est développée par xAI, une société d’intelligence artificielle fondée par Elon Musk. Celui-ci la présente comme une alternative à Wikipédia, à l’égard de laquelle il est critique.

Au 28 octobre 2025, le site propose presque 900 000 articles générés par l’IA. Les entrées sont créées et éditées par le modèle de langage Grok. De nombreux articles sont dérivés d’articles de Wikipédia, certains étant copiés presque mot pour mot. Les articles indiquent qu’ils ont été vérifiés par le modèle Grok.

Certains contenus reflètent les opinions personnelles d’Elon Musk, proches du conservatisme, de l’extrême droite, du conspirationnisme et de l’idéologie libertarienne, sur de nombreux sujets, tels que la transition de genre, Black Lives Matter, l’article sur Elon Musk lui-même ou sur l’ancien PDG de Twitter, Parag Agrawal.

La gauche, qu’elle soit culturelle, médiatique ou politique, perd chaque jour du terrain en voulant imposer son monopole. Tout ce qui vient casser ou menacer ce monopole est taxé de menace pour la démocratie. Conclusion : le monopole sans concurrence, c’est ça, la définition officielle de la démocratie. Il va falloir bosser un peu plus, les gars...

Bonus : le Groki d’Alain Soral (en anglais, mais traduction possible en haut à droite)

 

Pour comprendre Musk, lisez le numéro 535
de la revue Faits & Documents

 

(Cliquez sur le tweet pour le lire intégralement)

 

Elon par F&D

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3572002
    Le 29 octobre à 12:13 par stf
    Grokipedia contre Wikipédia

    L’alliance de wikipédia et de Groland...

     

    Répondre à ce message

    • #3572021
      Le 29 octobre à 13:20 par JLD
      Grokipedia contre Wikipédia

      Tu devrais comparer les deux CV d’Alain Soral, sur Wikipedia et Grokipedia pour voir.

       
  • #3572009
    Le 29 octobre à 12:33 par eh ouais
    Grokipedia contre Wikipédia

    Mais Grok n’est pas une IA ?! De qui se moque-t-on, Elon !

     

    Répondre à ce message

    • #3572020
      Le 29 octobre à 13:13 par francky
      Grokipedia contre Wikipédia

      En matiere d’IA rien ne vaut Deep Seek l’IA chinoise, essayé, comparé et vs serez vite fixé....

       
    • #3572044
      Le 29 octobre à 15:09 par anonyme
      Grokipedia contre Wikipédia

      "rien ne vaut Deep Seek l’IA chinoise, essayé, comparé et vs serez vite fixé"

      Je lui ai demandé quel chanteur pop avait été très bon en tennis de table et en boxe (soit le profil sportif du patron), et j’ai obtenu George Michael.

      C’était une déception... J’espérais qu’il me réponse Freddie Mercury (sous ce nom ou sous son vrai nom).

       
    • #3572045
      Le 29 octobre à 15:11 par little pony
      Grokipedia contre Wikipédia

      Je me moque de l’IA, ce n’est pas un progrès pour moi. Ce qui me contraindra bientôt à vivre dans une grotte puisque tout le monde suit le mouvement comme des gros boeufs...
      Vive l’esprit critique.

       
    • #3572081
      Le 29 octobre à 17:20 par anonyme
      Grokipedia contre Wikipédia

      "Ce qui me contraindra bientôt à vivre dans une grotte"

      Alors on sera voisins !
      Moi, l’IA, je m’en "balek", comme disent les jeunes !

       
    • #3572099
      Le 29 octobre à 18:23 par Thémistoclès
      Grokipedia contre Wikipédia

      Pour moi aussi : l’IA est un énorme foutage de gueule.

      Lire le " 60 Millions de Consommateurs" d’octobre 2025 pour se rendre compte des loupés monumentaux dans le domaine juridique.

       
  • #3572024
    Le 29 octobre à 13:24 par Escaich
    Grokipedia contre Wikipédia

    La grosse de France inter et ses comparses rieurs toujours aussi nuls

     

    Répondre à ce message

  • #3572026
    Le 29 octobre à 13:25 par francky
    Grokipedia contre Wikipédia

    En tout cas taper Alain Soral dans gropikedia.com et vous aurez un résumé de la vie d’Alain en anglais, - la version en .fr ne fonctionne pas pour l’instant - beaucoup, beaucoup plus conforme à la réalité que cette putréfaction de wipikedia !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #3572027
    Le 29 octobre à 13:27 par Jidosan
    Grokipedia contre Wikipédia

    Marie de Grauer... Sans déconner ? Jusqu’où va s’enfoncer le sévice public ? Même pas drôle et pénible à regarder... Doit surement rêver du pays où coulent le laid et le fiel !

     

    Répondre à ce message

  • #3572039
    Le 29 octobre à 14:55 par menfin
    Grokipedia contre Wikipédia

    pour une session de cours multi-disciplinaire,
    lire le groki de soral.....

     

    Répondre à ce message

  • #3572040
    Le 29 octobre à 14:59 par kalki
    Grokipedia contre Wikipédia

    Le Groki d’Alain Soral est assez bien documenté, avec quelques erreurs grossières, du type "Soral has explored tactical alliances with Islamist figures, such as comedian Dieudonné", qui désigne Dieudonné comme étant une personnalité "islamiste"...
    Sinon, c’est très différent de Wiki, non truffé comme ce dernier, de citations de gens hostiles...
    Bref, encourageant quand même

     

    Répondre à ce message