Au moment où l’encyclopédie bien-pensante fait la manche pour vivre, sort l’anti-Wikipédia d’Elon Musk, qui revient dans le champ médiatico-politique, après son petit tour au gouvernement.
Technofascisme !
Si Wikipédia est de gauche, on peut dire que Grokipedia est ou sera de droite. C’est la rançon de l’uniformisation de l’information sur Wiki. Concrètement, les mal-pensants se sont fait déboiter sur l’encyclopédie en ligne, la meute des auteurs a toujours été dans le même sens, entre désinformation, sous-information et accusations. Les dossiers des résistants, pour ne prendre qu’eux, ont été chargés à mort, quand leurs comptes n’ont pas été tout simplement éradiqués, pour une raison ou pour une autre. Pour savoir quand les dinosaures ont été assassinés par la comète, Wikipédia est pratique. Pour connaître les ressorts de l’affaire Boulin, par exemple, avant que des témoins ne surgissent dans l’actu depuis dix ans, Wiki était sur la ligne officielle. Or, il y avait déjà des livres ou des articles sérieux sur la théorie alternative, celle de l’assassinat, mais ils étaient déconsidérés.
Mais l’absence de balises éthiques et factuelles afin d’offrir un robot conversationnel « sans censure » peut mener à des résultats aberrants, comme la production d’images réalistes de Musk et Mickey Mouse tuant des enfants, ou la promotion du récit du « génocide blanc » en Afrique du Sud. L’idée d’une IA « anti-woke » aboutit ici à une amplification spectaculaire de la désinformation, au nom d’une liberté d’expression sans responsabilité. (Sud-Ouest)
En un mot, Wikipédia suit la ligne du régime (du parti unique) sur tous les sujets. Si un élément probant arrive, de l’extérieur donc, Wiki peut changer, mais difficilement, sa route. Il y a alors de longs débats pour savoir si on ne bascule pas dans le complotisme, c’est-à-dire l’intelligence, ou l’honnêteté. La tendance lourde est à la bien-pensance, à l’information officielle, aux versions non alternatives. À partir de là, dans le domaine politique, tout est biaisé : le 11 Septembre, le covid, Kennedy, Brigitte, Macron, Israël, E&R...
C’est pour cela que Wikipédia n’est pas seulement une encyclopédie de gauche, elle est une encyclopédie pour enfants, ou pour idiots. Grokipedia sera de droite, mais surtout, elle sera alternative, en évitant les pièges du complotisme idiot, du genre Bill Gates veut tuer tous les habitants de la planète. Non, ce bon vieux Bill veut juste gagner de l’argent avec ses vaccins pourris, et tant pis si des petits cobayes africains meurent par dizaines, centaines ou milliers.
Hommage du vice à la vertu, on n’a pas pu s’empêcher de taper Grokipedia dans Wikipédia, et là, sans surprise, l’encyclopédie officielle se tire une balle dans le pied.
Grokipedia est une encyclopédie en ligne en langue anglaise lancée le 27 octobre 2025. Elle est développée par xAI, une société d’intelligence artificielle fondée par Elon Musk. Celui-ci la présente comme une alternative à Wikipédia, à l’égard de laquelle il est critique.
Au 28 octobre 2025, le site propose presque 900 000 articles générés par l’IA. Les entrées sont créées et éditées par le modèle de langage Grok. De nombreux articles sont dérivés d’articles de Wikipédia, certains étant copiés presque mot pour mot. Les articles indiquent qu’ils ont été vérifiés par le modèle Grok.
Certains contenus reflètent les opinions personnelles d’Elon Musk, proches du conservatisme, de l’extrême droite, du conspirationnisme et de l’idéologie libertarienne, sur de nombreux sujets, tels que la transition de genre, Black Lives Matter, l’article sur Elon Musk lui-même ou sur l’ancien PDG de Twitter, Parag Agrawal.
La gauche, qu’elle soit culturelle, médiatique ou politique, perd chaque jour du terrain en voulant imposer son monopole. Tout ce qui vient casser ou menacer ce monopole est taxé de menace pour la démocratie. Conclusion : le monopole sans concurrence, c’est ça, la définition officielle de la démocratie. Il va falloir bosser un peu plus, les gars...
Bonus : le Groki d’Alain Soral (en anglais, mais traduction possible en haut à droite)
Pour comprendre Musk, lisez le numéro 535
de la revue Faits & Documents
???? Qui est @elonmusk ? Sortie du portrait événement de F&D consacré à l’homme le plus riche du monde, personnage central du second mandat de Donald Trump. Inaugurant la nouvelle formule de votre lettre d’informations confidentielles, le numéro 535 de F&D est d’ores et déjà… pic.twitter.com/QnfZRhaBsk
— Faits & Documents (@faitsetdocs) November 29, 2024








et
!


