Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Elon Musk : d’outsider à leader de la Silicon Valley ?

Un complément au portrait Faits & Documents d’Elon Musk, en exclusivité pour E&R !

 

Depuis la mort de Steve Jobs en 2011, une guerre est ouverte pour le leadership symbolique de la Silicon Valley. Figure montante des années 2000, Elon Musk est passé d’outsider dans les années 2010 à prétendant numéro un au trône de leader de la Big Tech, dans un affrontement à distance rapprochée avec les GAFAM et leurs représentants :

Bill Gates ? « Les discussions avec lui m’ont toujours déçu. »
Jeff Bezos ? « Il est temps de briser Amazon. Les monopoles ont tort ! »
Mark Zuckerberg ? « Sa compréhension de l’IA est limitée », « Supprimez Facebook, c’est nul. »
Tim Cook ? « Apple déteste la liberté d’expression en Amérique ? Je suis prêt à leur faire la guerre et à fabriquer mon propre smartphone. »

Seuls les dirigeants de Google échappent encore relativement aux sorties cinglantes de Musk – Google Ventures faisant partie des investisseurs de Neuralink et de SolarCity – même si l’affaire Shanahan (la femme de Sergey Brin qui aurait eu une liaison avec lui) alimente les rumeurs. Brin aurait depuis « mandaté ses conseillers pour vendre tous ses investissements dans les sociétés d’Elon Musk »…

JPEG - 104.5 ko
Fraîchement divorcée de Sergey Brin, Nicole Shanahan s’engage politiquement aux côtés de R. F. Kennedy Jr. et devient sa colistière pour l’élection présidentielle de 2024

 

En 2018, c’est directement l’administration Trump qui a attaqué le géant technologique : « Google et d’autres suppriment les voix des conservateurs et cachent les informations positives. Ils contrôlent ce que nous pouvons voir ou pas. C’est une situation très grave dont on s’occupera ! » L’année suivante, Brin et Page, les deux cofondateurs de Google et d’Alphabet, annoncent leur départ de la direction de Google… La multinationale sera poursuivie en justice par l’administration Trump et plusieurs États républicains pour « abus de position dominante » en 2020.

Également mis en cause par Trump lors de son mandat (« Amazon cause beaucoup de tort aux petits détaillants qui paient des impôts »), Jeff Bezos a quitté son poste de directeur général d’Amazon en 2021. Avec le désengagement de Jack Dorsey de Twitter et la restructuration de Facebook en Meta cette même année, les analystes parlent alors d’une « dynamique arrivée à maturation » : l’époque d’exploration créative étant passée, les entrepreneurs de la tech se chercheraient de nouveaux défis, voire des reconversions (la philanthropie, les cryptomonnaies, etc.)… Cette explication omet les pressions politiques et les menaces juridiques (pour fraudes fiscales, non-respect de la vie privée et non-respect de la concurrence notamment) qui se multiplient. Une situation bien connue de Bill Gates avec Microsoft à la fin des années 1990.

Dans ce contexte, le rachat de Twitter s’apparente à une prise de guerre à la puissance communicationnelle de premier ordre. Musk a employé la manière forte lorsqu’il a mis en lumière l’implication de Yoel Roth, ancien chef du « Conseil de confiance et de sécurité » du réseau social (dissout à l’arrivée de Musk), dans le bannissement du compte du président Trump en janvier 2021. En sous-entendant publiquement une tendance à la pédophilie de Roth et en ne modérant pas les menaces à son encontre, Musk l’aurait contraint à déménager en urgence…

« Voir Musk lancer une horde numérique contre Roth, un homme juif ouvertement gay, est l’une des choses les plus viles et les plus dégoûtantes que j’ai jamais vues. » (Alejandra Caraballo, enseignante à la faculté de droit cybernétique de Harvard)

Ancienne responsable juridique de Twitter et figure de la Curry Connexion des GAFAM, Vijaya Gadde a également été fortement tancée lorsqu’elle a comparu devant la Commission de surveillance et de responsabilité de la Chambre des communes à propos de son rôle dans la censure exercée par Twitter vis-à-vis de Trump, de Hunter Biden et du Covid-19. Comme pour Roth, Musk a dévoilé au grand public l’existence de cette partenaire de Bill Gates (elle a notamment été l’avocate de Microsoft) par l’intermédiaire des Twitter Files.

Fin 2020, ce sont Dorsey et Zuckerberg qui ont été convoqués et auditionnés deux fois par le Sénat (accompagnés la première fois de Sundar Pichai, actuel PDG de Google) pour leur « politique de modération des contenus ».

JPEG - 39.5 ko
Quand Mark Zuckerberg défend « l’impartialité politique » de Facebook au Sénat

 

Offensif, Musk n’échappe pas toujours à la riposte, fédérale ou internationale : régulièrement convoqué par la Securities and Exchange Commission, organe fédéral de contrôle des marchés financiers (à propos duquel il précise : « Que ce soit bien clair, je n’ai aucun respect pour eux. »), l’ONU et l’UE l’ont également brocardé suite à la suppression de plusieurs comptes Twitter de journalistes américains (de CNN, du New York Times et du Washington Post) qui le questionnaient sur sa gestion écologiste personnelle.

Pour autant, l’investisseur libertarien James Hickman estime qu’Elon Musk représente « un contrepoids vital à la tyrannie de la minorité ». Engagé dans un combat ultra-périlleux qui dépasse le simple cadre de la Silicon Valley, le PDG de X a tout pour incarner et donner une autre image de la Big Tech dans les prochaines années. L’avenir nous dira s’il résiste à cette tyrannie de la minorité dans un monde occidental en recomposition… Rappelons que l’origine de la première censure non gouvernementale sur Twitter vient de France : en 2012, l’Union des étudiants juifs de France avait menacé la société d’un procès suite au buzz du hashtag #UnBonJuif, présenté comme un « concours de blagues antisémites » par son président Jonathan Hayoun.

 

Tout savoir sur Elon Musk avec le numéro 535 de Faits & Documents

Musk dans les étoiles

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3463342
    Le 9 décembre à 12:47 par Abracada
    Elon Musk : d’outsider à leader de la Silicon Valley ?

    « Elon «  ? quel drôle de prénom, et personne ne s’interroge, pourquoi un tel prénom, c’est pas tout le monde qui s’appelle Elon. En cherchant un peu plus loin on apprendra qu’Elon est un prénom hébraïque ! Et que sa manman s’appelle Haldeman dont le papa se prénomme Joshua et le cousin Samuel.
    Chez les Haldeman c’est pas mal non plus avec les grands parents et arrière grands parents prénommés Joshua, Jeremiah, Abrams, Jacob, on reste en famille.
    Du côté du papa Musk ça à l’air assez calme, on reste en des limites acceptables, pas de noms trop connotés.

     

    Répondre à ce message

  • #3463356

    Des vessies et des lanternes... oui, ça se ressemblent.

    Musk n’est pas le "sauveur" des RS ni même celui qui, avec Trump, "pourrait" sauver le naufrage bien avancé de l’Occident dont l’arrière (l’Europe) est déjà quasi totalement immergé.

    Pour la simple raison que si l’on passe de multinationales privées (GAFAM) à Nouvelles Organisations techno-financières privées (SpaceX, Tesla...) le tiers payant demeure le même : les peuples.

    Ces derniers sont de toutes façon la masse qui fait tourner le bouzin du dessus. Fussent Musk, Zuckerberg ou Soros, c’est bien la masse anonyme du sous-bassement qui con-somme, paye, s’abonne et utilise la gadgetterie finançée par les "élus" du dessus.

    Musk est avant tout un super commercial dont le pif est de savoir renifler les bons gros plans qui juteront un max de fric. Le pseudo autiste qu’il est supposé être est surtout un ado dont le CV nous est présenté comme celui de Macron : un narratif de petit gars courageux qui a su et blablabla...

    Idem pour Trump qui, s’il sauve en partie cette Amérique dégénérée qui menace en permanence le reste du monde, n’a que faire du sort de la vieille Europe qui continuera à trimer pour soutenir le MAGA concept en acceptant la tonte sans limite que nos guignols collabos mettent en place dans leur propre pays vassalisé.

    Quant à la Silicon Valley, le dernier livre du très socialiste Alain Damasio : Vallée du Silicium, nous raconte ce à quoi ressemble le mode de vie et de travaille de cette vallée où ne poussent plus que des arbres en plastique.

    Tout en Amérique n’est plus que "narratif" et le dernier livre de l’inénarrable Schwab et co-auteur Malleret, intitulé LE GRAND RÉCIT n’est qu’une succession de narratifs contenant le mode d’emploi très précis de ce que les relayeurs mondialistes doivent appliquer.

    Musk est à lui-seul un gros narratif. SpaceX a pour but de redorer l’image d’une NASA construite sur 80 % de foutaises payées par le public et Tesla, empruntant sans vergogne le nom d’un authentique génie, sert de "booster" aux ventes de véhicules électriques dont la consommation électrique ira forcément en coût croissant afin de remplacer une partie de la perte occasionnée par le moins de gasoil.

    Les foules ont toujours eu besoin de maîtres-sauveurs qui, en réalité, sauvent surtout leurs gras intérêts et accessoirement leur insignifiante raison d’être.

    Tout le reste n’est que... récit pour enfants aux "eyes wide shut".

     

    Répondre à ce message

    • #3463570
      Le 9 décembre à 21:05 par Alain Soral
      Elon Musk : d’outsider à leader de la Silicon Valley ?

      Et tu fais quoi toi dans la vie ?
      Avec ton niveau ça doit être énorme ?!
      Raconte Sev...
      Sev comme quoi au fait ?
      AS.

       
    • #3464074
      Le 10 décembre à 20:24 par Eric
      Elon Musk : d’outsider à leader de la Silicon Valley ?

      Quelle bouillie ! Ça ne veut rien dire, ça n’a ni queue ni tête et au final ça ne mène donc nulle part. Ou comment se ridiculiser en croyant se pousser du col. On espère au moins que ça vous a soulagé même s il y a des endroits dédiés plus appropriés qu’ici pour déposer des colis aussi fumants.

       
    • #3464154
      Le 11 décembre à 04:34 par France macaque !!!
      Elon Musk : d’outsider à leader de la Silicon Valley ?

      "Musk est à lui-seul un gros narratif. SpaceX a pour but de redorer l’image d’une NASA construite sur 80 % de foutaises payées par le public et Tesla, empruntant sans vergogne le nom d’un authentique génie, sert de "booster" aux ventes de véhicules électriques dont la consommation électrique ira forcément en coût croissant afin de remplacer une partie de la perte occasionnée par le moins de gasoil."
      @Sev

      Franchement j’ai le plus grand mal à contester objectivement ce qui est écrit ici, comme disait feu John Lear (un grand homme et un pilote de prototypes expérimentaux d’exception) :NASA are Nazis...

       
  • #3463386
    Le 9 décembre à 14:25 par Dany
    Elon Musk : d’outsider à leader de la Silicon Valley ?

    Sacré Jonathan Hayoun ! Finalement, ses gaffes en série qui ont écourté son mandat de président de l’UEJF le rendent presque sympathiques.

     

    Répondre à ce message

  • #3463425
    Le 9 décembre à 15:53 par L’abbé Douin Al-Sayyid
    Elon Musk : d’outsider à leader de la Silicon Valley ?

    J’ai lu en détails la lettre de Faits et documents sur Elon Musk. A lire alsolument et dans l’attente de la lettre II. On découvre parallèlement à une carrière brillante, un individu totalement torturé et avec des liens à sa propre famille complexes. On ne sait pas si EM appartient au monde que nous percevons (nous, le commun des mortels) ou, s’il a accès à une autre dimension, un autre espace temps. Ce qui expliquerait pour une part ses choix entrepreneuriaux.

     

    Répondre à ce message

  • #3463426
    Le 9 décembre à 15:57 par HALL
    Elon Musk : d’outsider à leader de la Silicon Valley ?

    "Fraîchement divorcée de Sergey Brin, Nicole Shanahan s’engage politiquement aux côtés de R. F. Kennedy Jr. et devient sa colistière pour l’élection présidentielle de 2024"

    Tout rapport avec l’état profond ne serait que pure coincidence.

     

    Répondre à ce message

  • #3463472
    Le 9 décembre à 18:11 par Eric
    Elon Musk : d’outsider à leader de la Silicon Valley ?

    Le titre de la thèse de doctorat en philosophie que Yoel Roth a soutenu à l’université de Pennsylvanie est Gay Data. Que pensent les bien-pensants français de cette thèse ?

     

    Répondre à ce message