Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Grèce : le naufrage de l’idée européenne

L’Europe, cela devait être la paix, la prospérité, l’harmonie entre les peuples. Aujourd’hui, des technocrates apatrides et irresponsables ont pris les commandes en Grèce, provoquant des manifestations et un ressentiment grandissant entre les peuples européens.

Honte sur l’Europe !

Comme le rapporte le Monde, un grand quotidien grec a évoqué « la torture chinoise de la goutte d’eau ». Cela fait maintenant des mois que la troïka misérable du FMI, de la BCE et de la Commission Européenne ne cesse de faire des demandes à la Grèce. Bien sûr, les privatisations n’ont pas beaucoup avancé mais dans le contexte économique actuel, cela reviendrait à brader les actifs du pays. Bien sûr, le déficit ne baisse pas aussi vite que prévu.

Mais, comme le notent beaucoup d’économistes, et comme je l’avais indiqué il y a près d’un an et demi, c’est la potion amère technocratique qui tue le pays, comme le montre le fait que le déficit commercial reste abyssal (11% du PIB) malgré l’effondrement de l’économie du pays. Cette austérité mortifère est une honte absolue comme on constate le dégât social qu’elle provoque. Et ce n’est pas une baisse du salaire minimum qui va améliorer quoique ce soit.

Ce qui est proprement insupportable, c’est cette négociation interminable et ces nouvelles hausses d’impôt ou coupes dans les dépenses publiques annoncées tous les quinze jours. Cela donne l’impression de saigner à petit feu un peuple pour essayer de payer ses créanciers. Et c’est au nom de l’idée européenne que l’on fait cela ! Le plus incroyable est que les eurocrates ne se rendent même pas compte qu’ils sont en train de détruire la cause qu’ils prétendent servir.

La Grèce fera défaut et sortira de l’euro

Bien sûr, aujourd’hui, la grande majorité de la population grecque veut rester dans l’euro, mais cela était prévisible. Pendant plus de deux décennies, l’Europe a été synonyme de subsides et de développement économique pour la Grèce. Donc la population ne peut pas se retourner en quelques mois contre la main qui l’a nourrie pendant si longtemps. Malgré tout, on peut penser que le point de rupture approche quand on voit la mobilisation des fonctionnaires.

De manière très intéressante, il semblerait que le premier ministre ait évoqué en septembre trois scénarios pour la Grèce. Et même s’il a refusé le scénario d’un défaut similaire à celui de l’Argentine ou d’un défaut de 50%, le fait d’évoquer ces hypothèses est un immense progrès qui ne fait qu’annoncer les prochaines étapes de la crise de la zone euro. Car la Grèce va finir par quitter cette camisole budgétaire et financière qui étouffe son peuple et a fait exploser le chômage de 7 à 16%.

La fin est déjà écrite. La question est de savoir quand le déclic aura lieu à Athènes entre une population qui n’en pourra plus de cette cure d’austérité sans fin et qui n’a aucun sens, et un parti politique qui aura le courage de proposer une véritable alternative. Il faut juste espérer qu’à ce moment, la Grèce trouvera plutôt un Lula qu’un Chavez ou un Poutine. Si l’on suit le calendrier argentin, il faudrait attendre début 2013 pour qu’elle se décide enfin à en finir.

Le seul point positif de cette histoire est de lever le masque sur cette Europe antisociale et antidémocratique qui étouffe un pays sans le moindre espoir de le redresser. Ainsi, quand la Grèce brisera ses chaines, elle tuera sans doute pour longtemps ces mauvaises chimères européennes.

 






Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article