Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Google peut numériser des livres par millions

La justice américaine a tranché

Google a obtenu vendredi de la justice américaine la confirmation que son projet de bibliothèque numérique géante Google Books n’enfreignait pas les droits d’auteur, une décision que des écrivains entendent contester devant la Cour suprême.

 

Le projet Google Books, lancé en 2004, revient à constituer la plus grande bibliothèque numérique jamais vue. Plus de vingt millions d’ouvrages ont déjà été scannés, dont une partie seulement est libre de droit.

Dès 2005, trois auteurs américains, Jim Bouton, Betty Miles et Joseph Goulden avaient assigné Google en justice pour contester la numérisation d’un de leurs ouvrages sans leur consentement.

Déboutés une première fois en novembre 2013, les trois écrivains avaient fait appel, accompagnés dans leur action par le syndicat américain des auteurs (Authors Guild).

Google Books est présenté comme un outil de recherche, qui permet de balayer le contenu de millions de livres. Google ne propose que des extraits des ouvrages aux internautes, pas leur totalité, et renvoie vers des liens permettant de les acheter.

Pour une cour d’appel fédérale de New York, la copie numérique d’un livre à des fins de recherche est un usage "transformant", qui "met à disposition des informations sur les livres", sans fournir "un substitut véritable" à ces ouvrages protégés par le droit d’auteur, a écrit l’un des trois magistrats ayant pris la décision, Pierre Leval, dans un arrêt consulté par l’AFP.

Les auteurs contestaient également le fait que Google mette les ouvrages numérisés à disposition de bibliothèques avec lesquelles il a passé des accords.

"La seule éventualité que les bibliothèques ne respectent pas ces droits (d’auteurs, ndlr) ne rend pas Google complice de cette pratique", a écrit Pierre Leval.

Pour les trois magistrats de la cour, Google Books relève d’un "juste usage" de contenu protégé par les droits d’auteur, selon la définition du code américain (US Code).

Le groupe de Mountain View (Californie) s’est félicité de cette interprétation, qui montre que le projet "fonctionne comme un catalogue de l’âge numérique", dans un texte transmis à l’AFP.

 

Bientôt devant la Cour suprême ?

"Nous sommes navrés que la cour n’ait pas compris le grave impact qu’aura cette décision, si elle devient définitive, sur les revenus liés aux droits d’auteurs et, à plus long terme, sur notre patrimoine littéraire", a commenté à l’inverse le syndicat américain des auteurs dans un communiqué.

Il a indiqué son intention d’en appeler à la Cour suprême, qui peut se saisir ou non de l’affaire.

Lire la suite de l’article sur ladepeche.fr

Google, sa puissance, ses dérives, à lire sur E&R :

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1295227
    Le 17 octobre 2015 à 22:12 par Rk
    Google peut numériser des livres par millions

    Çà rappelle Orwell, où le savoir n’est réservé qu’à une élite... Çà a déjà commencé chez Seuil collection Points, la plupart des classiques réédités ne sont que des extraits (aucun intérêt), au lieu de faire 400 pages le bouquin n’en fait que deux cents. Le pire c’est que c’est pas forcément précisé (que c’est un extrait). Beaucoup se font avoir.
    Ou alors chez GF, on a beaucoup de poches où le texte est écrit très petit (genre corps 5 ou 6), illisible, ou alors c’est les pages qui se détachent...
    Du travail de m.

     

    Répondre à ce message

    • #1296155
      Le Octobre 2015 à 11:17 par Zom
      Google peut numériser des livres par millions

      Ca me fait marrer, à l’heure ou t’a juste besoin d’un pc pour accéder a " presque tout " , et que meme l industrie pc travaille a mettre PLUS de contenu dispo, toujours pour quasi rien ,

      A comparer avec AVANT
      ret on me parle de monde orwellien avec le savoir reserver a l’elite,

      Le savoir n’a jamais été aussi disponible et aussi facilement à autant de gens !

       
  • #1295229
    Le 17 octobre 2015 à 22:14 par Zom
    Google peut numériser des livres par millions

    Tous les livres accessible à tous le monde,
    et si sur 9 milliards de gens, y à pas un péquenot pour te faire un don, c’est que ton bouquin c’est vraiment de la merde.
    Culture libre.

     

    Répondre à ce message

    • #1295310
      Le Octobre 2015 à 00:17 par Rahan Abitbol
      Google peut numériser des livres par millions

      @ Zom

      En fait, vous voulez rémunérer les auteurs aux pourboires... ce que même les serveurs de café refusent tellement c’est minable au bout du compte !

      On est pas ici dans le domaine de la musique ou des jeux vidéos, on est dans le monde de l’’Edition.
      Il faut savoir que les gens qui lisent vraiment régulièrement et qui font vivre les auteurs, sont très peu nombreux, de l’ordre de 10 000 en France, à peine !
      Ca ne va pas faire beaucoup de beurre à mettre dans les épinards pour les travailleurs de la plume.
      Et c’est une évidence, un métier qui ne vous permet pas de vivre, tout le monde l’arrête... fin des Écrivains.
      .
      En réalité, Google fait ce que font toutes les boites américaines : elles monopolisent gratuitement le travail des autres et le revendent (le loue) à haut prix à tous les gogos qui croient encore que la Révolution numérique va libérer l’Homme alors que, de jour en jour, elle ne fait que l’aliéner de plus en plus ...

      Ce qui se joue ici ce n’est pas la Culture Libre, mais bien au contraire, c’est la Pensée Unique et exclusive, qui sera imposée à la fin par Google et consorts.

       
    • #1295424
      Le Octobre 2015 à 08:30 par serge
      Google peut numériser des livres par millions

      On pourrait aussi se demander pourquoi on écrit ? pour quels objectifs ?
      Il me semble évident que le numérique a donné l’accès beaucoup plus largement (plus démocratiquement ?) à l’écrit.
      Nous sommes certainement nombreux a avoir découvert de nombreux ouvrages grâce au numérique et avoir ensuite fait l’achat d’édition papier, d’une part parce que c’est plus agréable à lire et d’autre part parce que nous souhaitons remercier l’auteur et l’éditeur de ce travail partagé.
      Si on écrit pour gagner du fric, on peut craindre (à tord ou non) de gagner moins d’argent à cause du numérique.
      Si on écrit pour partager avec l’autre, le numérique me semble favoriser ce partage.

      "Comprendre l’empire" est en accès libre sur internet, cela n’a pas empêché qu’il se vende très bien, que je l’achète en plusieurs exemplaires pour l’offrir.

       
    • #1295450
      Le Octobre 2015 à 09:26 par Zom
      Google peut numériser des livres par millions

      Je n’ai pas dis que vous ne pouviez pas vendre votre bouquin à coté.
      Je dis que quand un outils vous permets de toucher 9 milliards de personne, il est inéluctable que vous soyez rémunérez sauf 2 éventualités
      étant 1 / l’argent n’existe plus
      2 / vous avez vraiment pondu une merde sans aucun mérite que même des teubés demi-cérébrés ne souhaite pas supporter, donc vous ne méritez rien ,
      dans le cas contraire on parle ici d’un BHL par exemple qui n’est pas " rémunéré " mais qui taxe littérallement.

      Aussi avec un accés par PC en open , je pense que votre misérable base de 10.000 devrait augmenter,
      que veulent les écrivaint , être utile, soulever les pensées, ou de la thunes, si c’était la thune ils auraient du faire une meilleure analyse de la rentabilité de la filére, et puis qu’ils aient jouer en bourse.

      Moi je ne parle pas de google , je parle de l’évidence
      et vous vous êtes un de ces acrobates qui veulent concilier l’ancien et le nouveau monde et vous finirez au fond de l’abime à garder cette posture.

       
    • #1295529
      Le Octobre 2015 à 11:51 par Rahan Abitbol
      Google peut numériser des livres par millions

      @ zom



      vous êtes un de ces acrobates qui veulent concilier l’ancien et le nouveau monde



      Pas vraiment !
      Vous voyez dans le tout-numérique une bénédiction et moi j’y vois un malheur, c’est tout.

      Ce n’est d’ailleurs pas le numérique qui me gêne le plus, c’est seulement que toute la production littéraire passée et à venir va être mise sous contrôle par Google et consorts et ça, ça craint à mort .

      Voyez donc plus loin, c’est une OPA sur la Culture Mondiale, c’est tout.

      Google met en avant une plus grande diffusion des œuvres écrites pour faire passer la pilule auprès des “numérico-béats” alors qu’il ne recherche que le monopole sur la Culture et sa diffusion.

      Demain, loin de la "libre culture" dont vous parliez dans votre premier message, Google vous imposera ce qu’il faut lire et ce qui doit être “détruit dans l’œuf”...c’est leur but final.
      Regardez donc ce qu’il est advenu de notre télévision ou des radios "libres", pour vous en convaincre.
      Au nom de la "Liberté de la Culture et pour une plus grande diffusion", leur nombre a augmenté considérablement...
      ...résultat des courses, un magma infect de programmes identiques, dominés par la Pensée Unique" et infiniment éloignés de toute forme du Culture ...
      CQFD

       
    • #1295592
      Le Octobre 2015 à 13:44 par Grz
      Google peut numériser des livres par millions

      @Zom
      J’ai le même problème que vous sous mon propre message.
      Les gens lisent "Google fait main basse sur les livres" donc ils pensent "Google va me forcer à payer pour accéder au livre".

      Pas une seconde, ils ne pensent à faire SANS Google.
      J’ai malgré tout cité l’exemple positif du jeu vidéo, avec le développement de structures communautaires comme Kickstarter, Gog ou Humble Bundle qui ont totalement renouvelé la création dans ce domaine (le jeu vidéo PC était donné pour mort un peu après les années 2000) mais en vain : pas une remarque là-dessus, juste le fait que les gros jeux se portent bien...

      Une telle intégration du statut d’esclave est désespérante. L’esclave qui regarde son maître en attendant qu’il tombe de lui-même (ce qui n’arrivera pas) au lieu de FAIRE SANS LUI. L’esclave qui regarde son maître et qui, quand même, l’envie un peu et aimerait FAIRE COMME LUI...

       
    • #1296153
      Le Octobre 2015 à 11:15 par Zom
      Google peut numériser des livres par millions

      Le numérique ce n’est jamais que une ( des milliers de , et facilement ) copie.
      Google ne brule pas les bibliotheques derriere lui , que je sache, ce n’est donc qu’un accés supplémentaire.

       
  • #1295286
    Le 17 octobre 2015 à 23:33 par mimi
    Google peut numériser des livres par millions

    " Google ne propose que DES EXTRAITS des ouvrages aux internautes " . Mouais, pour l’instant . Il s’agit pour Google d’essayer de s’approprier le travail des auteurs .

     

    Répondre à ce message

  • #1295382
    Le 18 octobre 2015 à 04:54 par pseud
    Google peut numériser des livres par millions

    J’ai un peu de mal à savoir qui a raison dans cette histoire mais une chose est certaine, contre Google, tu perds ! Aux Etats-Unis ceux qui ont de l’argent gagnent toujours leurs procès.

     

    Répondre à ce message

  • #1295389
    Le 18 octobre 2015 à 05:59 par RSA
    Google peut numériser des livres par millions

    Ca fait bizarre de défendre Google mais pour le coup je vois pas vraiment le mal dans ce qu’ils font... Google Books ne donne accès qu’à des parties des livres qu’on peut consulter, à mes yeux c’est une excellente façon de faire de la pub pour les bouquins. En effet, en faisant des recherches par mots-clés on peut tomber par hasard sur le contenu d’un livre auquel on a pas accès dans sa totalité et en etre frustré.
    Je ne dis pas que je suis pour cette forme de pub, simplement que je ne comprends pas bien que des auteurs se plaignent qu’on puisse tomber par hasard sur des extraits de leurs livres.

    Pour les commentateurs qui parlent de "savoir réservé à une élite", j’ai du mal à comprendre aussi. Jamais le savoir n’a été aussi facile d’accès qu’aujourd’hui... Les bibliothèques municipales, universitaires, le nombre incroyable d’ebooks libres de droit, pour ne parler que des moyens légaux et gratuits. Pour les livres récents, c’est vrai que c’est cher mais y a toujours moyen de s’arranger en se les pretant entre amis ou parfois en téléchargeant illégalement des versions numériques quand elles existent.
    La culture est réservée à ceux qui ont du temps à y investir et l’envie aussi. Je pense que c’est beaucoup moins une question d’argent qu’il y a 20 ans et c’est peut-etre la seule chose qu’on a gagné alors autant essayer d’en profiter !

     

    Répondre à ce message

  • #1295399
    Le 18 octobre 2015 à 06:42 par Romain
    Google peut numériser des livres par millions

    Ça m’a permis de feuilleter "Morals and Dogma" du franc-maçon Pike.
    J’ai tapé le mot clé "truth" (vérité) : ça m’a permis de voir que le mot ressort 10 fois par page, que tout y est dit et son contraire, et que d’après Pike, il faut maintenir l’apprenti dans l’erreur et le déboussoler...
    En revanche, sur des ouvrages scientifiques, avec les pages manquantes, il est impossible d’apprendre quoique-ce soit : il faudra acheter le bouquin.

    Sinon un édito intéressant sur Audiofanzine titrait : "Ray Kurzweil et Sarah Conor sont sur un bateau".
    L’ex développeur de synthétiseurs, devenu patron de google/conseiller de l’armée américaine en technologie/et transhumaniste anti-humain en prenait pour son grade !
    Ce qui est rassurant, c’est que ses instruments n’avait pas la qualité des Moog, Korg, Roland...

    Des hommes très intelligents, mais à qui il manque une petite musique intérieure, un battement de coeur peut-être. Leur pyramide est une pyramide de ponzi qui s’ecroulera d’elle-même (rien n’empêche de l’y aider).

     

    Répondre à ce message

  • #1295400
    Le 18 octobre 2015 à 06:55 par ST
    Google peut numériser des livres par millions

    La propriété intellectuelle, c’est du vol !

    En vendant des livres tombés dans le domaine public et accessibles à tous d’un simple clic, l’existence économique de KK le démontre amplement. Le travail d’un éditeur n’est pas de s’approprier le travail de l’auteur, mais de le diffuser.

    Quand au travail de Google sur la numérisation de la connaissance humaine, ils l’ont déjà fait avec le web, n’en déplaise aux auteurs, ils le feront et malgré tout le côté diabolique de cette société, c’est une bonne chose. Loin de dépouiller les auteurs de leur oeuvres, ils vont en dépouiller les éditeurs de leur propriété exclusive et en donner accès à la population entière.

    Car n’oublions pas que 99% de la production littéraire est dans le domaine public et que le 1% restant est globalement très médiocre.

     

    Répondre à ce message

  • #1295451
    Le 18 octobre 2015 à 09:29 par seb
    Google peut numériser des livres par millions

    Sujet à débat très litigieux qu’est la propriété intellectuelle des livres, musique, films et autres.

    D’un côté grâce au piratage des millions de gens ont pu accéder à la culture (qu’elle soit d’un niveau respectable ou non), de l’autre des auteurs qui font le travail mériterait d’être rémunéré, ne serait-ce qu’une partie des oeuvres consommés.
    N’oubliez pas que le grand méchant loup la-dedans sont les "Majors", les grandes maisons d’édition. Autant un auteur peut avoir une finalité artistique et philosophique, pour les majors c’estl’argent qui compte.

     

    Répondre à ce message

  • #1295525
    Le 18 octobre 2015 à 11:44 par Diomède
    Google peut numériser des livres par millions

    Très étonné que beaucoup soutiennent Google face à des travailleurs indépendants.

    Le propriété intellectuelle est sans doute un principe boiteux, mais c’est le seul moyen pour les auteurs de recevoir une rémunération.

    Quant à ceux qui prétextent qu’on n’écrit pas pour de l’argent, je suis très ému par leur idéalisme romantique.

     

    Répondre à ce message

  • #1296078
    Le 19 octobre 2015 à 07:38 par Léonide
    Google peut numériser des livres par millions

    Les américains veulent tout s’accaparer surtout quand il s’agit de profits et ce n’est pas Google qui va dire le contraire, ils se veulent incontournables.Il faudra passer par eux pour tout,nous sommes sous leurs domination !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents