La firme a annoncé jeudi l’ouverture de son premier groupe de recherche consacré à l’étude des enjeux du « machine learning » à Zurich, en Suisse.
[...]
Le nouveau centre de recherche sera rattaché au Google Research Center de Zurich, qui est le plus grand laboratoire de recherche de Google à l’étranger. Il se concentrera sur l’étude de l’apprentissage automatique, le « machine learning », qui consiste à éduquer les ordinateurs à analyser des données eux-mêmes pour ensuite réaliser des tâches associées seuls, sans l’aide d’un algorithme.
Également au programme du nouveau groupe de recherche : de l’ingénierie linguistique destinée à développer les systèmes de discours et de conversations, ou encore de la « machine perception » pour faire comprendre aux intelligences artificielles les contenus d’images, sons, musiques et vidéos.
VOIR AUSSI : Réalité virtuelle : Google passe à la vitesse supérieure
Cette annonce intervient quatre ans après les premiers investissements de Google dans les technologies de machine learning. Un travail qui a porté ses fruits puisqu’il y a 3 mois, son IA battait un des meilleurs champions du monde au jeu de Go.
Au cours de la dernière conférence I/O [Input/Output] organisée en mai dernier, la firme a clarifié sa vision et sa stratégie relative aux intelligences artificielles. Google y a ainsi présenté son assistant vocal conçu pour concurrencer les assistants personnels Cortana de Microsoft, Siri d’Apple et Alexa d’Amazon. Sundar Pichai déclarait à l’occasion de cette conférence : « Notre capacité à comprendre des conversations est loin devant celle des autres assistants. »
Lire l’article dans son intégralité sur mashable.france24.com