Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Gilles Lartigot – Le rôle essentiel de la vitamine C pour la santé

Gilles Lartigot aborde les bienfaits de la vitamine C, cette molécule anti-oxydante indispensable à la physiologie humaine puisque non synthétisable naturellement : son rôle essentiel pour le bon fonctionnement de notre système immunitaire, mais aussi son importance dans la prévention et le traitement de nombreuses maladies.

 

Il passe en revue les sources alimentaires naturelles afin de pourvoir, même partiellement, à nos besoins de cette vitamine au travers des fruits et légumes (de saison et biologiques), et aborde les différentes supplémentations que propose le marché, ainsi que les façons de maximiser son absorption par notre organisme.

 

 

Chez Au Bon Sens, nous proposons
quatre formes différentes de supplémentation en vitamine C !

La vitamine C pure en poudre (100% acide L-ascorbique) :

L’acérola bio (au sucre de coco et sans édulcorant de synthèse) :

Le camu camu Bio :

La vitamine C liposomale :

Ainsi qu’un guide pratique présentant les vertus curatives de la vitamine C :

 

Prenez soin de votre santé avec Au Bon Sens !

 

Au Bon Sens, sur E&R :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3341765
    Le 27 mars 2024 à 17:57 par judéocrassie
    Gilles Lartigot – Le rôle essentiel de la vitamine C pour la santé

    Pourquoi ajouter du sucre de coco pour des comprimés...

    Quand j’ai acheté de la poudre de VIT C j’ai constaté que celle-ci ne se mélangeait pas à l’eau (alors j’ajoutai du miel puis le mélange se produisit - mais trop de sucre !)... Suis-je né idiot ?

     

    Répondre à ce message

    • #3341908

      L’acide ascorbique pur en cristaux se dissout dans l’eau. Il faut remuer avec une cuillère ! Hein ! Si l’eau est froide cela met plus de temps que si l’eau est tiède ou chaude (pas bouillante !), mais cela se dissout quand même. Dans de l’eau froide tu peux accélérer le processus en ajoutant du bicarbonate de sodium à raison d’une dose de bicarbonate pour deux dose d’acide ascorbique (ex : 1 g de bicarbonate +2g de vit c). Tu obtiendras ainsi une solution gazeuse (avec des bulles comme du Perrier) d’ascorbate de sodium dont l’avantage est de ne pas avoir l’acidité de la solution d’acide ascorbique...
      Ma position en ce qui concerne la vit c est la suivante : dans le cadre d’un apport quotidien juste pour satisfaire les besoins "normaux" de l’organisme privilégier les apports via l’alimentation. Mais dans le cadre d’un protocole thérapeutique en mégadose il n’y pas d’autre choix que de prendre sa vit C sous forme d’acide ascorbique en poudre (cristaux) en dilution dans de l’eau. Dans le cadre d’une cure on parle de 1 à 5 g de vitamine C tous les 1 à 2 heures tout le long de la journée. Le protocole de mégadosage de vit C oral demande un peu d’expérience...car au delà d’une certaine dose dépassant largement les capacité d’absorption de l’organisme cela provoquera une diarrhée. C’est bénin, sans danger, non douloureux...mais cela veut dire que l’excédent de vit C est expulsé par ce biais. Donc quand apparaît la diarrhée on doit diminuer la dose. Par exemple si tu étais à 3 g toutes les 1.5 heures, passer à 2 g...aussi la capacité d’absorption de l’organisme variera en fonction de l’état du patient et de ses besoins. Par exemple certaines fois tu toléreras 3 g toutes les heures sans diarrhée...et d’autre fois seulement 1 g...Enfin bref, par expérience le mégadosage d’ascorbique acide pur en solution à l’oral cela marche et c’est faisable par n’importe qui contrairement au protocole par perfusion...La perf a réservé sous contrôle médical pour une pathologie très grave genre un patient au bord du coma avec une pneumonie...

       
  • #3341769

    Salut Gilles,
    J’achète l’acide L-ascorbique E300 à 16 € le kg en sac de 1 kg.
    Et en se groupant, on peut acheter un carton de 15 sacs de 1 kg. ;-)
    Globalement, si on paye plus de 20 € / kg, c’est trop cher.

     

    Répondre à ce message

  • #3341833

    Les Navigateurs portugais chargeaient déjà au XV ème siècle les caraveles avec des tas d’oranges pour leur longs voyages. C’est un peu avant le XVIIIe siècle.

     

    Répondre à ce message

  • #3341921
    Le 28 mars 2024 à 00:53 par Sans surenchérir
    Gilles Lartigot – Le rôle essentiel de la vitamine C pour la santé

    Pourquoi ne pas se contenter de vraies vitamine C contenu dans le kiwi par exemple c’est de la merde c’est produits de synthèse … soleil vert arrive vite

     

    Répondre à ce message

  • #3342040

    Les viandes et abats contiennent de la vitamine C, aussi.

     

    Répondre à ce message

    • #3342240

      La viande crue... si tu la cuis, tu détruis la vitamine C. ET il te faut 1kg de viande par jour. Pas facile ! Si tu ne mâches pas tout correctement, tu ne digère pas correctement la viande et donc tu n’absorbe pas grand-chose. Et mâcher 1kg de viande crue par jour, bon courage.

       
  • #3342238

    Radis, radis d’hivers, différentes variétés de navets, roquettes, blettes ... ce sont des légumes très faciles à cultiver, et rustiques pour avoir au jardin toute l’année pour un apport régulier en vitamine C.

    Mais le plus important, vraiment, c’est de manger des poivrons, mais là en hivers c’est de l’import... En cuisinant soi-même, on peut facilement mettre du poivron dans tous les plats (sauf les desserts). Et pour les desserts, il est très facile de faire pousser des fruits rouges, mais là, pareil, c’est dispo de mai à octobre seulement, et je les laisse à mon fils.

     

    Répondre à ce message

  • #3342404

    Pour ma part je prends des pastilles d’acérola 1000 tous les jours, une cerise extrêmement chargée en vitamine C et sinon, mon persil dans le potager et le plus de fruits possibles en fonction des saisons ayant des agrumes et kiwis dans le jardin, avantage de vivre dans le sud.

     

    Répondre à ce message

  • #3342732

    Camu camu, Acai, Acerola, baie de godji, guarana, etc ... parfois j’ai l’impression qu’il faut absolument aller chercher des fruits et des baies a l’autre bout de la planète pour trouver des vitamines.
    Je me demande si les Amayras, Queshuas de Bolivie et du Pérou désespèrent de trouver des baies et des fruits venant d’Europe pour être en bonne santé.

     

    Répondre à ce message

  • #3342789

    Et vous vous êtes jamais demandé pourquoi, au cours de l’évolution, l’homme avait arrêté de synthétiser cette vitamine C "essentielle" et "vitale"... C’est dingue ça...
    Les évidences devant les yeux. Et aucun déclic.
    Penchez-vous donc plutot sur la nutrition humaine avec un regard d’anthropologue. Sur le régime le plus adapté à l’être humain, et sur ce que nos ancêtres ont bouffé pendant 2 millions d’années et des paquets de milliers d’années de périodes glaciaires. Ensuite on causera des "fruits" indispensables...
    Le seul point positif dans tout ca, c’est que vous avez une marge de progression potentielle en nutrition qui tend vers l’infini.

     

    Répondre à ce message