N’ayant pas les puissants moyens de RT ou du Figaro, qui envoient des journalistes dans toutes les grandes villes concernées par le mouvement des Gilets jaunes, nous en sommes réduits à reprendre leurs vidéos. Mais le cœur y est !
« Selon le ministère de l’Intérieur, 9 600 manifestants ont été comptabilisés dans toute la France à 14h, dont 6 700 à Paris. »
Voici une première estimation du Nombre jaune. Pour info, la semaine passée, le rapport était d’environ un à trois entre les chiffres de Castaner et les remontées du terrain.
- Le ministère de l’Intérieur a comptabilisé 31 000 manifestants lors de l’Acte XXII
On constate à partir des vidéos en plan large que la mobilisation en cet Acte XXIII (23 pour les non latinistes) ne s’essouffle nullement. Alors, à Paris, le gouvernement a fait sonner son armée de réserve, celle qui transforme une manifestation à revendications sociales en défilé de casseurs.
Des manifestants tout en noir cassent une vitrine du magasin Go Sport et forcent l’entrée puis jettent des vêtements et accessoires de sport dans la foule qui acclame. pic.twitter.com/2BFgF6tRhT
— Aline Leclerc (@aline_leclerc) 20 avril 2019
Les hommes en noir brisent des vitrines et pillent des magasins, mais le grand public est-il encore dupe ? Il semble que l’imagination de nos dirigeants, qu’ils soient du pouvoir visible ou du pouvoir profond, ait atteint ses limites.
Les affrontements avec la police :
Le direct habituel par RT :
Le Figaro publie sur son site une photo de une qui contredit la légende de l’exécutif sur l’affaiblissement du mouvement :
Tweets choisis
Pluie de lacrymogène sur le boulevard Richard Lenoir. La circulation n'était pas coupée et les voitures sont prises dans le lot. pic.twitter.com/gUuWPcmulY
— Paul Carcenac (@PaulCarcenac1) 20 avril 2019
Un feu allumé sur la route. "Sortez les chéquiers comme pour Notre-Dame" crient les #GiletsJaunes #ActeXXIII pic.twitter.com/W7j8vA3mSI
— Paul Carcenac (@PaulCarcenac1) 20 avril 2019
Naturellement, les journalistes parisiens focalisent sur Paris, mais la province est aussi mobilisée.
Le cortège se met en marche #GiletsJaunes #Acte23 #toulouse pic.twitter.com/M9IIiaDR1D
— Frédéric RT France (@frederic_RTfr) 20 avril 2019
#Acte23 #Montpellier #GiletsJaunes de plus en plus de monde en chansons avec deux grands classiques [vidéo] pic.twitter.com/ft1aNjXZJa
— lemouvement.info (@lemouvementinfo) 20 avril 2019
Le président de la République entrevoit le problème : les samedis de lutte, qu’il espérait voir anéantis par son grand débat, dureront au moins jusqu’aux élections. Le choc Notre-Dame n’a rien changé à la détermination des Français en lutte.
D’autres ingénieries auront-elles lieu pour éteindre le volcan social ?
Réponse dans 36 jours maintenant.