Ce 29 décembre, les Gilets jaunes, rejetant l’idée d’un essoufflement du mouvement, se sont donné rendez-vous pour l’Acte 7. Un peu partout en France, les manifestants se réunissent pour un nouveau samedi de mobilisation.
À la mi-journée de cet Acte 7 des Gilets jaunes, un premier constat s’impose : la mobilisation est assez faible à Paris, où quelques manifestants ont toutefois convergé tardivement vers les Champs-Élysées.
En revanche, dans plusieurs villes de province, dont Rouen, Caen, Marseille, Tarbes, ou encore Pau, de très nombreux Gilets jaunes défilent dans les rues généralement dans le calme, même si à Rouen des tensions avec les forces de l’ordre se font sentir.
À Rouen, le portail de la Banque de France a été incendié :
#Acte7 / #GiletsJaunes à #Rouen : gendarmes et policiers de la Bac sont en position pour permettre l'intervention des pompiers sur la banque de France en flammes. Au passage, les policiers se moquent de moi : "Oh, copain comme cochon." pic.twitter.com/1vPkMxtOPp
— simon louvet (@LouvetSimon) 29 décembre 2018
12h01
Environ un millier de Gilets jaunes se sont rassemblés devant l’Arc de Triomphe de Marseille. Une équipe de BFMTV avait été expulsée au début du rassemblement sous les huées et les cris de « menteurs ».
« Nous ne sommes pas une bande d’anarchistes assoiffés de sang et de casse comme le gouvernement et certains de ses collabos veulent nous présenter », a déclaré un orateur au micro.
« On veut un référendum sur la mise en place du RIC, la baisse des taxes sur les produits de première nécessité et la baisse des rentes du gouvernement. C’est à la population de décider », a-t-elle ajouté.
« La clé de voûte, c’est le référendum, c’est ce qui nous unit quelles que soient nos opinions politiques », a déclaré de son côté Jean-Luc Goos, un commerçant marseillais qui dit participer au mouvement depuis le début. « On est là pour sauver la démocratie », ajoute ce Gilet jaune qui estime que la participation ou non aux européennes est une question « secondaire ».
11h54
La tension monte d’un cran à Rouen où les manifestants érigent une barricade et lancent des projectiles sur les gendarmes.
#Acte7 / #GiletsJaunes à #Rouen : des barricades sont montées et de nombreux projectiles sont jetées sur les gendarmes. Pas encore de dispersion mais ils sont prêts. pic.twitter.com/4gLxxLqH6s
— simon louvet (@LouvetSimon) 29 décembre 2018
11h52
À Montpellier, plus d’une centaine de Gilets jaunes se rend à la préfecture, munit de pancartes réclamant pour la plupart l’instauration d’un RIC (référendum d’initiative citoyenne en toutes matières).
A 10h30 ce matin, un peu plus d'une centaine de #GiletsJaunes est partie de la #Comédie pour se rendre à la Préfecture de Montpellier. Sur leur pancarte, ils réclament principalement le #RIC (référendum d'initiative citoyenne).
Vidéo : C. Barbet pic.twitter.com/hHejkTspnn
— France3Languedoc (@F3Languedoc) 29 décembre 2018
11h42
Une dizaine de personnes participant au mouvement des Gilets jaunes ont été interpellées à Amiens, où la préfecture a interdit tout rassemblement jusqu’au 2 janvier, a-t-on appris auprès du parquet.
« A priori ce sont des personnes qui participaient au mouvement des Gilets jaunes et qui ont été interpellées parce qu’elles étaient porteuses d’objets qui peuvent s’apparenter ou être associés à des armes », a déclaré à l’AFP le parquet, précisant qu’il n’y a pour l’instant aucun blessé.
« Ce sont des interpellations suite à des contrôles autorisés puisque le préfet avait interdit toute manifestation », a-t-on ajouté de même source.
11h26
Un important cortège de Gilets jaunes défile à Caen en chantant « Macron démission ! »
Macron démission clament les #GiletsJaunes à #CaenJeTaime pic.twitter.com/e7ejvadMrv
— Liberté Caen (@LIBERTE_CAEN) 29 décembre 2018
11h23
À Rouen, le cortège – fort d’un millier de personnes selon un journaliste sur place – poursuit sa marche, et entonne une puissante Marseillaise sous les applaudissements.
#Acte7 / #GiletsJaunes à #Rouen : nouvelle puissante Marseillaise, applaudie à la fin, sous le Gros-Horloge. Un GJ brandit un drapeau français en berne. pic.twitter.com/ztogXzoZNJ
— simon louvet (@LouvetSimon) 29 décembre 2018
11h21
Comme un peu partout en France, des Gilets jaunes ont levé les barrières du péage d’Appoigny dans l’Yonne.
Les barrières de péage d'Appoigny sont levées par les gilets jaunes. pic.twitter.com/x2Zy5Ge7LG
— Marc Charasson (@marccharasson) 29 décembre 2018