Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Gilets jaunes, Acte V

Le préfet de police de Paris a annoncé un déploiement des forces de l’ordre similaire à l’Acte IV

Ni l’intervention d’Emmanuel Macron, ni l’attentat de Strasbourg n’ont eu raison de la détermination des Gilets jaunes, qui poursuivent leur mobilisation dans toute la France. Ils revendiquent désormais un référendum d’initiative citoyenne.

 

Le direct :

 

19h26

Selon un bilan du ministère de l’Intérieur, l’acte 5 de la mobilisation des Gilets jaunes, ce 15 décembre, avait réuni 66 000 manifestants dans toute la France à 18h. La semaine précédente, le ministère avait dénombré à la même heure 126 000 manifestants.

 

18h45

Quelque 4 500 Gilets jaunes ont manifesté dans le centre de Toulouse où des échauffourées ont opposé des manifestants aux forces de l’ordre, ont constaté des journalistes de l’AFP. La préfecture a fait état de 29 interpellations et de neuf personnes légèrement blessées, dont deux parmi les forces de l’ordre.

 

18h21

Selon la préfecture de police, 2 000 personnes ont manifesté à Marseille. Une source policière, relayée par l’AFP, a confié que les forces de l’ordre avaient procédé à 12 interpellations, pour jets de pierre notamment.

 

17h42

Les forces de l’ordre ont procédé à 157 interpellations, dont plus d’une centaine de gardes à vue ce 15 décembre à Paris, à l’occasion de l’acte 5 de la mobilisation des Gilets jaunes, selon la préfecture de police, citée par l’AFP.

Les autorités dénombraient 104 gardes à vue peu avant 18h et comptabilisaient cinq blessés légers transportés par les secours lors de cette journée marquée par une mobilisation en net recul.

 

17h34

Selon Le Figaro, des manifestants ainsi que d’autres personnes, « désireux d’en découdre », ont été chargés à l’intérieur du forum des Halles à Paris par les forces de l’ordre. Des CRS et gendarmes auraient tiré des grenades de désencerclement.

 

17h30

Jets de bouteille, pétards, gaz lacrymogènes et canon à eau : des heurts opposent les forces de l’ordre à des manifestants dans le centre de Bordeaux, déjà théâtre de violences lors des précédentes protestations de Gilets jaunes.

Les heurts ont commencé après une heure de face-à-face avec des manifestants lançant des slogans et les forces de l’ordre, massées derrière des véhicules de police. S’en est suivie une heure de confrontations sporadiques entre forces de l’ordre et quelques dizaines de manifestants régulièrement repoussés alors que de nombreux autres restaient spectateurs sur les côtés.

 

17h25

Les Gilets jaunes quittent peu à peu les Champs-Élysées, à Paris, sous la pluie.

 

 

17h23

La manifestation des Gilets jaunes dégénère à Toulouse. Des barricades en feu ont été érigées en plein centre-ville sur les allées Jean Jaurès.

 

 

15h08

Des tensions sporadiques entre des Gilets jaunes et des forces de l’ordre sont apparues en milieu d’après-midi sur les Champs-Élysées, l’un des points-clés de l’Acte V de la mobilisation.

En début d’après-midi, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène, de grenades et de balles de défense pour repousser des manifestants rassemblés à proximité des Champs-Élysées. Des bouteilles ont été jetées sur des forces de l’ordre, a constaté un journaliste de l’AFP.

 

14h42

Face à face très tendu à Perpignan entre des motards Gilets jaunes et les forces de l’ordre, qui font usage de leur matraque et de gaz lacrymogène.

 

 

14h10

Les Gilets jaunes qui manifestent devant la préfecture à Nantes ont été dispersés par d’importants tirs de gaz lacrymogène des forces de l’ordre.

 

 

14h04

De leur côté, les Gilets jaunes belges battent le pavé à Bruxelles, encadrés par une forte présence policière. Une cinquantaine d’interpellations a déjà eu lieu.

 

 

13h12

Les centaines de manifestants présents place de l’Opéra, dans la capitale, ont été chargés par la police.

 

 

12h37

« Ça va péter ! », chantent les manifestants à l’Opéra Garnier à Paris, où des cheminots ont rejoint le mouvement des Gilets jaunes.

 

 

12h28

Une Marseillaise entonnée par des Gilets jaunes résonne près de l’Opéra Garnier à Paris. Munis de pancartes, ils réclament la mise en place d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC) et scandent : « Macron démission ! »

 

 

11h44

À Marseille, des Gilets jaunes défilent derrière une banderole réclamant un référendum d’initiative citoyenne (RIC).

 

 

11h37

Le porte-parole de la Préfecture de police de Paris a assuré sur BFMTV que la mobilisation des Gilets jaunes était « plus faible » et donc « une mobilisation des casseurs plus faibles ».

Une soixantaine de personnes ont par été interpellées, loin des 500 interpellations recensées à la même heure le 11 décembre, selon la préfecture.

 

11h25

Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants sur les Champs-Élysées, lors d’un sursaut de tension. Ceux-ci sont parvenus à forcer un barrage de policier, pour se diriger dans une rue adjacente.

 

 

11h22

En marge de la mobilisation des Gilets jaunes, cinq jeunes femmes seins nus, vêtues d’un ersatz de bonnet phrygien avec la cocarde tricolore rappelant Marianne, sont restées stoïques à quelques centimètres des forces de l’ordre, près des Champs-Élysées.

 

 

11h18

Selon les chiffres de la préfecture de police, il a un millier de manifestants à Paris où une quarantaine d’interpellations ont eu lieu.

 

10h58

Selon Maxime Nicolle, alias Fly Rider, une des figures des Gilets jaunes, beaucoup de gens se sont fait bloquer sur les autoroutes à l’entrée de la capitale, notamment des bus qui ne parviennent pas à rejoindre les points de rassemblement parisiens.

 

10h48

Aux abords de la gare Saint-Lazare, des étudiants de l’Inalco et de Tolbiac manifestent avec leurs banderoles pour l’Acte V des Gilets jaunes.

 

 

10h36

À Villefranche, environ 200 personnes défilent dans une ambiance bon enfant, derrière une pancarte « Référendum initiative citoyenne ».

 

 

10h29

À Toulouse, où des heurts entre manifestants et forces de l’ordre ont lieu le 11 décembre, des véhicules blindés de la gendarmerie ont été déployés.

 

 

09h28

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner s’est rendu place de la Concorde pour saluer les forces de l’ordre, mobilisées ce matin.

 

 

09h25

La préfecture de police de Paris annonce que 6 personnes ont été interpellées dans la matinée.

 

09h10

Les premiers Gilets jaunes arrivent place de l’Étoile, sur les Champs-Élysées à Paris.

 

 

08h43

Les blindés de la gendarmerie sont déjà en place. Et pour cause, l’exécutif s’attend à une forte détermination de la part des Gilets jaunes pour cet Acte V.

 

 

« On s’attend à un mobilisation un peu moindre mais avec des individus un peu plus déterminés », a déclaré le soir du 14 décembre le secrétaire d’État à l’Intérieur Laurent Nuñez, promettant le « même degré de réponse » des forces de l’ordre que la semaine passée.

 

08h38

Plusieurs stations de métro et de RER ont été fermées dès ce matin par la RATP en raison de la manifestation des Gilets jaunes.

 

 

08h01

À quelques heures du début de la mobilisation, de nombreuses enseignes ont pris leurs précautions en se barricadant sur les Champs-Élysées, où la manifestation des Gilets jaunes, émaillée d’incidents avait battu son plein la semaine dernière.

 

 

Côté sécurité, le préfet de police de Paris a annoncé un déploiement des forces de l’ordre similaire au précédent.

Le 14 décembre au micro de RTL, celui-ci avait annoncé que les 14 blindés à roues de la gendarmerie (VBRG) seraient à nouveau déployés, ainsi que 8 000 hommes et femmes des forces de l’ordre. Ce dispositif a été qualifié d’« assez semblable » au précédent par Michel Delpuech : « Le volume sera du même ordre ; 8 000 personnes, à la fois les forces lourdes, c’est-à-dire les compagnies républicaines de sécurité (CRS), des escadrons de gendarmerie mobile et les éléments mobiles, les "chevaux légers". »

Lors de l’acte IV, près de 2 000 personnes avaient été interpellées à travers toute la France, dont plus de la moitié à Paris

La mobilisation des Gilets jaunes se poursuit ce 15 décembre, et ce en dépit des appels répétés du gouvernement à ne pas venir manifester à Paris suite à l’attentat de Strasbourg. Avec – en plus de la baisse des taxes – une revendication qui semble désormais faire consensus au sein du mouvement : la mise en place d’un référendum d’initiative citoyenne.

Quelque 69 000 forces de l’ordre sont déployées sur le territoire, selon le ministère de l’Intérieur, contre 89 000 le 11 décembre. En régions où de nombreuses manifestations sont annoncées, des renforts sont prévus là ont eu lieu des violences, comme Bordeaux ou Toulouse.

Lire l’intégralité de l’article sur francais.rt.com

Voir aussi, sur E&R :

La France en lutte, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

86 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2102756
    Le 16 décembre 2018 à 03:16 par PMJLL
    Gilets jaunes, Acte V

    RIC, 3 lettres MAUDITES. Imaginez un outil pareil mis entre les mains d’un peuple imprévisible comme les Français. Pour piloter une machine anti-totalitaire aussi puissante que le RIC, il faut un permis de conduire. Seuls les adultes très majeurs peuvent se le voir confier. Regardez les Suisses, si riches, si peu révolutionnaires : à chaque RIC, ils décident des incongruités politiquement incorrectes.
    Le RIC en France, c’est une FERRARI dont on donne les clés à un pré-ado. L’accident n’est plus une probabilité, il est CERTAIN.
    Les Français seraient capables des pires atrocités : abolir la loi GAYSSOT, promouvoir le DIESEL, décréter que le réchauffement climatique c’est un truc idéal pour faire payer les riches, et pour remplacer l’ISF trop démodé, ne pas laisser les fonctionnaires se présenter aux élections (sans d’abord démissionner définitivement de leur poste), plafonner tous les salaires d’élus politiques à 3 SMICS, etc…
    JAMAIS le RIC ne sera accordé en France, sans des combats très coûteux. Heureusement les coûts sont forcément pour ceux qui peuvent payer.

     

    Répondre à ce message

  • #2102768
    Le 16 décembre 2018 à 04:53 par Organisez-vous ! Bloquez tout !
    Gilets jaunes, Acte V

    Ca va mal finir pour les flics de la finance... Ces Gendarmes et CRS sont purement et simplement des gardiens de la finance internationale. Ils ne défendent pas le peuple, mais l’oppresseur apatride !

    Ils nous rackets, et maintenant, ils nous tabassent... Mais regardez-les ces chiens de sionistes, ils paniquent au moindre débordement !

    - Les gars ! Vous êtes plus nombreux et infiniment plus déterminés que ces traîtres en uniformes ! La clé du combat, c’est la coordination ! COORDINATION !

    Tous en force ! Ils ne peuvent pas vous arrêter, s’il tire, ils signent leur arrêt de mort !

    Organisez-vous ! Bloquez tout !

    Ne suivez pas juste les rassemblements officiels de FaceBook (ils savent vous neutraliser., faite du sabotage discret ou extrêmement visible au quotidien, comme pour les radars, mais sur tout leur équipement de répression et de racket !
    Ils peuvent taper sur du bobo, ca va les réveiller... Par contre, achtung avec les motards, ils savent ce que veut dire les choques... Et ils savent ce que signifie LIBERTE !

    Des flics qui vous empêchent de circuler, c’est inadmissible...

     

    Répondre à ce message

  • #2102815
    Le 16 décembre 2018 à 09:18 par Ange gardien
    Gilets jaunes, Acte V

    Bonjour les Gilets jaunes force le respect, la fierté d’être français grâce à vous tous dissident et dissidente, poussont tous à notre manière macron est c’est sbir vers la sortie :=)

     

    Répondre à ce message

  • #2102816
    Le 16 décembre 2018 à 09:18 par Ange gardien
    Gilets jaunes, Acte V

    Bonjour les Gilets jaunes force le respect, la fierté d’être français grâce à vous tous dissident et dissidente, poussont tous à notre manière macron est c’est sbir vers la sortie :=)

     

    Répondre à ce message

  • #2102841
    Le 16 décembre 2018 à 10:48 par anonyme
    Gilets jaunes, Acte V

    En ces temps de grogne populaire il est a parier que de tels temps reels ici ou sur RT soit bien suivis.

    Aussi ne puis-je m’empecher de regretter sa forme si froide et si peu passionnee. Je me demande si on n’aurait pas interet a faire quelque chose de plus subjectif et plus vivant pour les prochains chapitres ?

     

    Répondre à ce message

  • #2102843
    Le 16 décembre 2018 à 10:56 par sev
    Gilets jaunes, Acte V

    Ma vieille mère dit toujours : "c’est celui qui tient le plus longtemps qui gagne". Bon sens des gens simples... Les GJs devraient tenir longtemps et même s’ils rentrent chez eux pendant un temps, mon intuition me dit qu’ils vont revenir et comme pour les deux derniers actes, je serai avec eux :o))

     

    Répondre à ce message

  • #2102858
    Le 16 décembre 2018 à 11:45 par seb59
    Gilets jaunes, Acte V

    J étais a l acte 5 a Paris avec mon ptit frère, on a pris la route a 6h30, venant de lille , j ai pris l A1. Arrivé au péage (paiement), réduction sur 3 voies et fouilles systématique de tout les véhicule suspecté d être Gilet Jaune. On a perdu 30 min avec fouille avec chien.
    Arrivé a Paris sans difficulté , on se gare a Neuilly. Reste 3,5 km pour atteindre l arc de triomphe . Entre porte Maillot et l arc de triomphe on a subi 10 controles avec fouille. On s est fait confisquer nos masques.
    On arrive sur les champs , vent glacial d est 20km heure constant, 0 degré. Une prèsence policière énorme. On descend les champs sur leur largeur.
    Directement les forces de l ordre ont ordre de nous serrer sur les trottoirs. Pendant 2h on est parqués sur les trottoirs. On a passé le temps a parlé avec la presse. Puis un groupe arrive a percer le barrage policier , on remonte les champs vers l arc, on prend a gauche vers le rond point d ièna.
    Les force de l ordre sont en panique , sur le chemin on rencontre Patrice Lafont, personnage très simpa, 5 min après on se fait encercler et parquer pendant 6 h dans l avenue président Wilson, on était 300 bloqués en dehors de la manif, on aur a allumé des feux pour se rechauffer. Merci a mes compatriote gilets jaune, des rouyalistes avec le drapeau du christ roi étaient la, on a eut de bonne discussion, on étaient gelés.

     

    Répondre à ce message

  • #2102912
    Le 16 décembre 2018 à 12:58 par chockjo
    Gilets jaunes, Acte V

    La mobilisation va se remobilisé car le pouvoir le veut le pouvoir nous poussent dans nos retranchement donc pas le choix mais il faut être organisé car la garde prétorienne ne se trompe jamais de cible.

    Macro va s’attaquer a ceux qui vive encore correctement donc logiquement le mouvement va prendre de l’ampleur.

    Le silence de beaucoup de croyant en DIEU ne va pas duré car se sont les premiers a savoir qui est derrière la finance.

    le rideau tombe et ils ne leur reste que la répressions, la persécution et la guerre pour qu’ils dominent tout sur cette terre.

     

    Répondre à ce message

  • #2102922
    Le 16 décembre 2018 à 13:05 par Domino
    Gilets jaunes, Acte V

    La démocratie, faculté du peuple à décider de ce qui le concerne, est au coeur du mouvement GJ.
    Certains dénoncent les conséquences, soit qu’ils ne peuvent plus vivre, soit qu’ils en aient assez de servir de variable d’ajustement entre une monnaie trop forte et un Etat obèse sui ne veut pas se réformer.
    D’autres, moins nombreux, montrent que ce sont les conséquences de la captation de pouvoir (et de richesses) d’une ploutocratie mondialiste dont l’UE est un avatar particulièrement odieux.
    Tous peuvent se retrouver sur cette demande de RIC

    https://www.article3.fr/actions/pet...
    L’agumentaire est bien réfléchi
    https://www.article3.fr/information...

     

    Répondre à ce message

  • #2102983
    Le 16 décembre 2018 à 14:20 par manuToulouse
    Gilets jaunes, Acte V

    Ahah j’en étais camarade du Nord, un grand moment !!

    L’échappée Élyséenne à 11H, la place Iéna, l’enthousiasme extraordinaire et de courte durée pour nous qui avons été coincés au marché Wilson, par les troupes usées de Castaner. Là, nous nous sommes retrouvés assiégés, parqués comme des bêtes enfuies, six heures durant, dans le froid humide sous la garde implacable des CRS + police nationale + BAC !

    Effarant dispositif policier pour démoraliser voire humilier les gilets.

    En milieu d’après-midi nous avons bien légitimement rué pour nous libérer du cordon Républicain. Échec, gazeuses, interpellations et charges inexpliquées.

    Il y avait du Francilien, du Breton, du Lensois, des remontés du rond-point, une troupe virile de Français enracinés (peu de femmes) unie comme jamais et on a jamais vu ça !

    Que tout le monde le sache !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents