Ni l’intervention d’Emmanuel Macron, ni l’attentat de Strasbourg n’ont eu raison de la détermination des Gilets jaunes, qui poursuivent leur mobilisation dans toute la France. Ils revendiquent désormais un référendum d’initiative citoyenne.
Le direct :
19h26
Selon un bilan du ministère de l’Intérieur, l’acte 5 de la mobilisation des Gilets jaunes, ce 15 décembre, avait réuni 66 000 manifestants dans toute la France à 18h. La semaine précédente, le ministère avait dénombré à la même heure 126 000 manifestants.
18h45
Quelque 4 500 Gilets jaunes ont manifesté dans le centre de Toulouse où des échauffourées ont opposé des manifestants aux forces de l’ordre, ont constaté des journalistes de l’AFP. La préfecture a fait état de 29 interpellations et de neuf personnes légèrement blessées, dont deux parmi les forces de l’ordre.
18h21
Selon la préfecture de police, 2 000 personnes ont manifesté à Marseille. Une source policière, relayée par l’AFP, a confié que les forces de l’ordre avaient procédé à 12 interpellations, pour jets de pierre notamment.
17h42
Les forces de l’ordre ont procédé à 157 interpellations, dont plus d’une centaine de gardes à vue ce 15 décembre à Paris, à l’occasion de l’acte 5 de la mobilisation des Gilets jaunes, selon la préfecture de police, citée par l’AFP.
Les autorités dénombraient 104 gardes à vue peu avant 18h et comptabilisaient cinq blessés légers transportés par les secours lors de cette journée marquée par une mobilisation en net recul.
17h34
Selon Le Figaro, des manifestants ainsi que d’autres personnes, « désireux d’en découdre », ont été chargés à l’intérieur du forum des Halles à Paris par les forces de l’ordre. Des CRS et gendarmes auraient tiré des grenades de désencerclement.
17h30
Jets de bouteille, pétards, gaz lacrymogènes et canon à eau : des heurts opposent les forces de l’ordre à des manifestants dans le centre de Bordeaux, déjà théâtre de violences lors des précédentes protestations de Gilets jaunes.
Les heurts ont commencé après une heure de face-à-face avec des manifestants lançant des slogans et les forces de l’ordre, massées derrière des véhicules de police. S’en est suivie une heure de confrontations sporadiques entre forces de l’ordre et quelques dizaines de manifestants régulièrement repoussés alors que de nombreux autres restaient spectateurs sur les côtés.
17h25
Les Gilets jaunes quittent peu à peu les Champs-Élysées, à Paris, sous la pluie.
Au fur et à mesure, les #ChampsElysées sont désertés, sous la pluie #Acte5 #paris #15Decembre pic.twitter.com/CGxR8rIQdN
— Fabien Rives - #RTFrance (@FabienRivesRTFr) 15 décembre 2018
17h23
La manifestation des Gilets jaunes dégénère à Toulouse. Des barricades en feu ont été érigées en plein centre-ville sur les allées Jean Jaurès.
Des palettes brûlent au milieu des allées Jean- Jaurès tandis que les barricades ont laissé des traces #Toulouse #acteV #gilets jaunes #15décembre pic.twitter.com/Gzm6gO1f83
— Anthony Assémat (@AnthonyAssemat) 15 décembre 2018
15h08
Des tensions sporadiques entre des Gilets jaunes et des forces de l’ordre sont apparues en milieu d’après-midi sur les Champs-Élysées, l’un des points-clés de l’Acte V de la mobilisation.
En début d’après-midi, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène, de grenades et de balles de défense pour repousser des manifestants rassemblés à proximité des Champs-Élysées. Des bouteilles ont été jetées sur des forces de l’ordre, a constaté un journaliste de l’AFP.
14h42
Face à face très tendu à Perpignan entre des motards Gilets jaunes et les forces de l’ordre, qui font usage de leur matraque et de gaz lacrymogène.
2 pistolets sortis en direction des motards. Coups de matraque usage bombe lacrymogène sans raison dénoncent les motards qui vont de blocage en blocage #Perpignan entrée zone Claira #GiletsJaunes une moto au sol. Pas de blessé. Mais c'est très tendu. pic.twitter.com/0uhRZB2CII
— stefane POCHER (@SPOCHER) 15 décembre 2018
14h10
Les Gilets jaunes qui manifestent devant la préfecture à Nantes ont été dispersés par d’importants tirs de gaz lacrymogène des forces de l’ordre.
Ah... ça fume déjà à #Nantes ... #GiletsJaunes #manifestations pic.twitter.com/vdNQhE5ee7
— Caroline Blouët (@PolyvaNantes) 15 décembre 2018
#Nantes #giletsjaunes jets de lacrymogène devant la préfecture pic.twitter.com/NNJ81DJPIl
— DIRECTPO (@DIRECTPO) 15 décembre 2018
14h04
De leur côté, les Gilets jaunes belges battent le pavé à Bruxelles, encadrés par une forte présence policière. Une cinquantaine d’interpellations a déjà eu lieu.
13h12
Les centaines de manifestants présents place de l’Opéra, dans la capitale, ont été chargés par la police.
#GiletsJaunes #Gilets_Jaunes #Acte5
Depuis la place de l'#Opera, Priscillia Ludosky lit une déclaration faisant état des revendications des gilets jaunes.
EN CONTINU : https://t.co/ODFaGUSXtn pic.twitter.com/8KNSDHEe5M
— RT France (@RTenfrancais) 15 décembre 2018
Première charge de la police quartier Opera #GiletsJaunes pic.twitter.com/nmPuyaaELY
— France Bleu Paris (@francebleuparis) 15 décembre 2018
12h37
« Ça va péter ! », chantent les manifestants à l’Opéra Garnier à Paris, où des cheminots ont rejoint le mouvement des Gilets jaunes.
Des cheminots sur les marches de l'opéra Garnier. "Emmanuel Macron / On va tout casser chez toi" (air connu), "Ça va péter" #giletsjaunes pic.twitter.com/dWqZG8WwF8
— Timothée Vilars (@TimoVilars) 15 décembre 2018
12h28
Une Marseillaise entonnée par des Gilets jaunes résonne près de l’Opéra Garnier à Paris. Munis de pancartes, ils réclament la mise en place d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC) et scandent : « Macron démission ! »
A Opéra, les #GiletsJaunes décident de sortir de la zone imposée par les forces de l'ordre pic.twitter.com/PUSrBwj1zr
— France Bleu Paris (@francebleuparis) 15 décembre 2018
11h44
À Marseille, des Gilets jaunes défilent derrière une banderole réclamant un référendum d’initiative citoyenne (RIC).
Acte V des gilets jaunes. #Marseille #France2 pic.twitter.com/qFhwEff0zx
— Alexandra Lay (@Alexandra_layy) 15 décembre 2018
11h37
Le porte-parole de la Préfecture de police de Paris a assuré sur BFMTV que la mobilisation des Gilets jaunes était « plus faible » et donc « une mobilisation des casseurs plus faibles ».
Une soixantaine de personnes ont par été interpellées, loin des 500 interpellations recensées à la même heure le 11 décembre, selon la préfecture.
11h25
Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants sur les Champs-Élysées, lors d’un sursaut de tension. Ceux-ci sont parvenus à forcer un barrage de policier, pour se diriger dans une rue adjacente.
GILETS JAUNES : Premier incident sur les Champs-Élysées. Gaz lacrymogène utilisé après que des #GiletsJaunes ont forcé le barrage des gendarmes. #ActeVpic.twitter.com/lDyYVkn90b
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) 15 décembre 2018
11h22
En marge de la mobilisation des Gilets jaunes, cinq jeunes femmes seins nus, vêtues d’un ersatz de bonnet phrygien avec la cocarde tricolore rappelant Marianne, sont restées stoïques à quelques centimètres des forces de l’ordre, près des Champs-Élysées.
11h18
Selon les chiffres de la préfecture de police, il a un millier de manifestants à Paris où une quarantaine d’interpellations ont eu lieu.
10h58
Selon Maxime Nicolle, alias Fly Rider, une des figures des Gilets jaunes, beaucoup de gens se sont fait bloquer sur les autoroutes à l’entrée de la capitale, notamment des bus qui ne parviennent pas à rejoindre les points de rassemblement parisiens.
10h48
Aux abords de la gare Saint-Lazare, des étudiants de l’Inalco et de Tolbiac manifestent avec leurs banderoles pour l’Acte V des Gilets jaunes.
A Saint Lazare
Acte V pic.twitter.com/h2xHAQAmqd— Mathilde Larrere (@LarrereMathilde) 15 décembre 2018
10h36
À Villefranche, environ 200 personnes défilent dans une ambiance bon enfant, derrière une pancarte « Référendum initiative citoyenne ».
#GiletsJaunes A Villefranche, la "marche de l'espoir" réunit 200 personnes. Ambiance bon enfant. pic.twitter.com/X7Q7dLtAkC
— Nicolas Forquet (@NForquet) 15 décembre 2018
10h29
À Toulouse, où des heurts entre manifestants et forces de l’ordre ont lieu le 11 décembre, des véhicules blindés de la gendarmerie ont été déployés.
Voili voilà #Toulouse pic.twitter.com/tDoU57clgb
— Viliero Rossellino (@Viliero) 15 décembre 2018
09h28
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner s’est rendu place de la Concorde pour saluer les forces de l’ordre, mobilisées ce matin.
Mobilisation des #GiletsJaunes : le ministre de l'Intérieur @CCastaner est arrivé place de la Concorde pour saluer les forces de l'ordre.
Le #Direct dans @LaMatinaleLCIWE pic.twitter.com/tqcmZqqlZG— LCI (@LCI) 15 décembre 2018
09h25
La préfecture de police de Paris annonce que 6 personnes ont été interpellées dans la matinée.
09h10
Les premiers Gilets jaunes arrivent place de l’Étoile, sur les Champs-Élysées à Paris.
Manifestation : les premiers #GiletsJaunes sont arrivés place de l'étoile.
La sécurité a été renforcée sur les #ChampsElysées
Le point avec @mclbel dans @LaMatinaleLCIWE pic.twitter.com/64fWFkFMi9— LCI (@LCI) 15 décembre 2018
08h43
Les blindés de la gendarmerie sont déjà en place. Et pour cause, l’exécutif s’attend à une forte détermination de la part des Gilets jaunes pour cet Acte V.
Acte V des #giletsjaunes : les blindés de la gendarmerie sont en place pic.twitter.com/6sozkSnuw2
— CNEWS (@CNEWS) 15 décembre 2018
« On s’attend à un mobilisation un peu moindre mais avec des individus un peu plus déterminés », a déclaré le soir du 14 décembre le secrétaire d’État à l’Intérieur Laurent Nuñez, promettant le « même degré de réponse » des forces de l’ordre que la semaine passée.
08h38
Plusieurs stations de métro et de RER ont été fermées dès ce matin par la RATP en raison de la manifestation des Gilets jaunes.
FLASH - En raison d'une nouvelle mobilisation des #Giletsjaunes ce samedi à Paris, la RATP annonce que plusieurs stations de métro seront fermées. La préfecture de police va reconduire "un dispositif semblable à celui de la semaine passée" Michel Delpuech, préfet. (itw RTL) pic.twitter.com/U4i7QriIFs
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) 14 décembre 2018
08h01
À quelques heures du début de la mobilisation, de nombreuses enseignes ont pris leurs précautions en se barricadant sur les Champs-Élysées, où la manifestation des Gilets jaunes, émaillée d’incidents avait battu son plein la semaine dernière.
A quelques heures de l’Acte 5 des #GiletsJaunes, Paris se barricade comme la semaine dernière. Une centaine de personnes mobilisees rien que sur les Champs-Elysées. Impressionant. pic.twitter.com/lA7PbmHxVZ
— Remy Buisine (@RemyBuisine) 14 décembre 2018
Côté sécurité, le préfet de police de Paris a annoncé un déploiement des forces de l’ordre similaire au précédent.
Le 14 décembre au micro de RTL, celui-ci avait annoncé que les 14 blindés à roues de la gendarmerie (VBRG) seraient à nouveau déployés, ainsi que 8 000 hommes et femmes des forces de l’ordre. Ce dispositif a été qualifié d’« assez semblable » au précédent par Michel Delpuech : « Le volume sera du même ordre ; 8 000 personnes, à la fois les forces lourdes, c’est-à-dire les compagnies républicaines de sécurité (CRS), des escadrons de gendarmerie mobile et les éléments mobiles, les "chevaux légers". »
Lors de l’acte IV, près de 2 000 personnes avaient été interpellées à travers toute la France, dont plus de la moitié à Paris
La mobilisation des Gilets jaunes se poursuit ce 15 décembre, et ce en dépit des appels répétés du gouvernement à ne pas venir manifester à Paris suite à l’attentat de Strasbourg. Avec – en plus de la baisse des taxes – une revendication qui semble désormais faire consensus au sein du mouvement : la mise en place d’un référendum d’initiative citoyenne.
Quelque 69 000 forces de l’ordre sont déployées sur le territoire, selon le ministère de l’Intérieur, contre 89 000 le 11 décembre. En régions où de nombreuses manifestations sont annoncées, des renforts sont prévus là ont eu lieu des violences, comme Bordeaux ou Toulouse.