Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

George Galloway ou l’antisionisme sous influence trotskyste

AteliER
Article initialement publié dans l'atelier E&R

Une équipe d’E&R a pu assister le 23 juillet dernier au « Bolivar Hall » de Londres à une conférence donnée par George Galloway sur l’offensive israélienne à Gaza. George Galloway est un député britannique de la Chambre des communes, membre du Parti du Respect et fervent défenseur de la cause palestinienne. Cette conférence a fait suite à sa présence répétée aux manifestations pour Gaza, qui ont eu lieu vendredi 11 et samedi 19 juillet devant l’ambassade d’Israël à Londres.

Le « Bolivar Hall » de Londres, salle de conférence rattachée à l’ambassade du Venezuela, fut fournie pour l’occasion par le chargé d’Affaires du Venezuela à Londres Álvaro Sánchez. Ce dernier a dans un premier temps tenu à rappeler le soutien total du gouvernement Maduro pour la cause palestinienne, qui a lancé une campagne « SOS Palestine » et appelé à une réunion d’urgence du Conseil des droits de l’homme des Nations unies visant à condamner les atrocités du régime israélien. Álvaro Sánchez a aussi rappelé que le défunt et ex-président Hugo Chávez stoppa toute relation diplomatique avec Israël à la suite de l’opération Plomb durci en 2009.

George Galloway prit ensuite la parole, commençant son discours par une « préparation du terrain » visant à se protéger de toute accusation d’antisémitisme. Il rappela qu’il s’agit bien là d’un combat antisioniste et « pas contre les juifs », tenant à mettre les choses au clair afin, selon lui, de ne pas donner du grain à moudre à ses opposants. D’après lui, il est injustifié de mettre sur le même plan les massacres de civils à Gaza et l’Holocauste, les pertes à Gaza se comptant seulement par milliers alors que l’Holocauste aurait fait des « millions et des millions de victimes ». Il ajouta qu’il est aussi abusif de faire un parallèle entre les nazis/Hitler et le gouvernement israélien/Netanyahu, l’idéologie nazie étant selon lui « l’idéologie la plus maléfique, la plus meurtrière, la plus génocidaire ayant jamais existé ». Il serait donc « grotesque » de faire un lien entre « les idées d’Hitler ou du fascisme et la monstruosité de Netanyahu et les actes de l’État israélien », reconnaissant tout de même que la situation à Gaza ressemble fortement au ghetto de Varsovie.

Une fois terminée cette « mise en garde » de près de 10 minutes, George Galloway put commencer à parler de la Palestine et de Gaza. Il rappela que 80 % des Gazaouis sont sans-emploi et vivent avec moins d’un dollar par jour, tandis que 80 % des enfants de Gaza sont sous-alimentés. Il expliqua ensuite que les accusations du gouvernement israélien contre le Hamas selon lesquelles il utiliserait des civils comme boucliers humains ne tiennent pas la route, la bande de Gaza étant un petit territoire sans aucun endroit où fuir ou se cacher. Puis il remarqua que malgré la très forte proportion de musulmans sunnites à Gaza, ce sont des pays chiites (la Syrie, l’Iran) qui soutiennent activement la résistance palestinienne, tandis que les pays arabes sunnites brillent par leur absence. George Galloway confirma ensuite que le Hamas n’a pas d’autre choix possible que de refuser le cessez-le-feu tant que celui-ci n’inclut pas la fin du siège de Gaza. Il ajouta qu’Israël a frappé Gaza à la suite de la formation d’un gouvernement d’unité nationale regroupant le Hamas et le Fatah, et ce afin de l’empêcher.

Des questions furent ensuite posées. Une personne présente lui demanda ce qu’il était possible de faire pour mettre fin à l’influence du lobby israélien aux États-Unis, responsable du soutien américain aux offensives israéliennes. George Galloway fournit alors une réponse surprenante, commençant par dire que la plupart des sionistes américains sont des chrétiens. S’il existe bien des chrétiens sionistes puissants aux États-Unis, un rapide coup d’œil à l’organigramme de l’AIPAC (l’organe central du lobby sioniste, ayant notamment la mainmise sur le Congrès) ne manquera pas de nuancer très fortement l’affirmation de Galloway... Selon lui, le président Obama aurait les mains libres et serait « l’homme le plus puissant de la planète » contrairement aux « théories selon lesquelles il ne serait qu’une marionnette » dans les mains de grandes puissances… On retrouve ici la thèse défendue par Noam Chomsky, selon laquelle les USA soutiennent Israël de manière totalement libre sans qu’un quelconque lobby n’influence en aucune manière leur politique étrangère.

George Galloway et son parti politique, le parti du Respect [1], ont formé depuis 2004 une alliance avec le parti trotskyste britannique du SWP (Socialist Workers Party) [2]. Le SWP fut fondé en 1950 par Tony Cliff, de son vrai nom Yigael Gluckstein [3]. Tony Cliff, né en 1917 d’une famille juive en Palestine, fut membre du groupe socialiste et sioniste Hashomer Hatzair, avant de devenir un militant trotskyste en 1933 et de basculer dans l’« antisionisme ». Le SWP est connu pour avoir organisé la campagne antifasciste de la fin des années 1970 via la création de l’« Anti-Nazi League » (« Ligue antinazie »), version britannique du réseau Ras l’front et des campagnes françaises de diabolisation de la droite nationaliste [4]. Associé un temps au jazzman et écrivain Gilad Atzmon, le SWP cessa toute relation avec ce dernier lorsqu’il commença à promouvoir les idées de l’écrivain antisioniste britannique Paul Eisen ou celles d’Israël Shamir, écrivain juif né en Israël et plus tard converti au christianisme orthodoxe [5].

La présence du SWP fut particulièrement évidente lors de cette conférence, un stand du parti étant placé à l’entrée de la salle et des tracts diffusés aux participants. Il est aisé de faire ici un parallèle avec l’encadrement de la mouvance antisioniste française par des partis trotskystes tels que le NPA ou LO. Comme le souligne l’écrivain Gilad Atzmon, l’échec de la lutte antisioniste trouve son origine dans la restriction et l’encadrement du débat par des organisations tribales judéo-centrées. La mouvance trotskyste, qui elle non plus ne compte pas que des chrétiens, cherche à « parrainer » les figures phares de l’antisionisme dans le but de limiter la portée réellement subversive de leur discours. Des discours comme celui de Gilad Atzmon, qui met l’accent sur le fait qu’une critique de l’État d’Israël qui refuserait d’analyser la barbarie de l’entité sioniste à la lumière de la culture juive et de l’histoire juive serait vouée à l’échec. Reste à espérer que George Galloway parviendra à se libérer un jour de ses parrains trotskystes…

 

La conférence (en anglais non-sous-titré) :

Voir aussi, sur E&R :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

51 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #918153
    Le 30 juillet 2014 à 23:58 par Django
    George Galloway ou l’antisionisme sous influence trotskyste

    Quand est-ce que Olivier Berruyer enlevera la citation de ce pauvre type de N.Chomsky de la page d’accueil de son site ?

     

    Répondre à ce message

  • #918173
    Le 31 juillet 2014 à 00:21 par Druide
    George Galloway ou l’antisionisme sous influence trotskyste

    Quand un auditeur appelle à son émission en mentionnant que de nombreux juifs étaient communistes et trotskistes, Galloway le bannit pour toujours pour antisémitisme.
    http://www.youtube.com/watch?v=sKU7...

     

    Répondre à ce message

  • #918197
    Le 31 juillet 2014 à 00:51 par Intifada
    George Galloway ou l’antisionisme sous influence trotskyste

    Vous êtes trop sévères, les gars ! Galloway, le soi-disant trotskiste, est pourtant un grand défenseur de la souveraineté des nations. C’est un antisioniste viscéral. C’est un pro-iranien dans l’âme qui soutient le Hezbollah et la Syrie de Bachar al-Assad contre les hordes djihadistes. Il est très critique à l’endroit du Hamas, de son aile politique pour avoir trahi l’axe de la résistance Téhéran-Damas. Donc, il est cohérent dans son combat antisioniste. Rien à voir avec l’imposture d’un Besancenot ou d’un Mélenchon. Certes, je regrette qu’il soit terrorisé par la propagande shoatique, qu’il éprouve le besoin d’affirmer qu’il n’est pas antisismique. Mais bon n’est pas Soral qui veut ! Cela ne veut pas dire pour autant que c’est un infiltré, un sous marin de l’ennemi ou je ne sais quoi, faut arrêter la parano, les gars ! L’antisionisme sous influence trotskiste c’est plutôt Tarik Ramadan.

    http://www.partiantisioniste.com/ac...

     

    Répondre à ce message

    • #919044

      @ Infifada.
      J’ai suivi Galloway et je trouve que cet article ne fait rien de plus que chercher des poux sur la tête. Les anti sionistes ne sont pas obligés de ressembler à Gilad Atzmon.
      Sur chomsky j’ai pas encore vu de choses vraiment convaincantes.
      - Sur les comparaisons à ne pas faire c’est sûrement un moyen de faire passer la pilule, des moyens habiles

       
  • #918218
    Le 31 juillet 2014 à 01:12 par goy pride
    George Galloway ou l’antisionisme sous influence trotskyste

    Il me semble qu’à une époque il était plus sérieux et faisait moins dans ce genre de pitoyable compromission. Je préfère encore quelqu’un qui fait le choix stratégique d’esquiver purement et simple cette problématique épineuse plutôt que de l’aborder en prenant de ridicules prétentions. Si on n’a pas les tripes d’aborder sérieusement un sujet il vaut mieux alors se la fermer ! Décevant !

     

    Répondre à ce message

  • #918273
    Le 31 juillet 2014 à 02:17 par Ali de Montmartre
    George Galloway ou l’antisionisme sous influence trotskyste

    Salut.
    Je crois que c’est un peu plus compliqué. Même si j’ignorais les liens de Galloway avec le SWP.
    C’est un orateur hors pair et réellement au-dessus du lot. Chacune de ses interventions sont véritablement une mise au point radicale face à l’enfumage ou à la bêtise ambiante.
    Ennemi acharné de Blair/Bush, contre les guerres de l’empire, à l’initiative de plusieurs convois humanitaire vers Gaza, ... Il dit dans cette conférence, et ailleurs : "les israeliens ne sont pas nazis mais agissent comme des nazis". " Deux états côte à côte est une solution non viable ; un homme, une femme, un voix, pour un seul état démocratique, et ceux qui partiront, partiront", ... Il est aussi l’auteur d’une bio et l’ami de Fidel Castro, et défenseur virulent de l’héritage de Chavez. Chacun pourra apprécier sa rhétorique contre-accusatoire dans sa fameuse intervention dans une commission au congrès US, d’où ses interlocuteurs pleins de morgues sont ressortis rincés et humiliés. Ou celle encore face à la journaliste de Skynews, lors de l’attaque pathétique de Tsahal et la victoire du Hezbollah. Récemment, il a même quitté un débat d’avec un israelien, arguant qu’il pratique désormais le BDS systématique : "No recognition, No normalisation. Just Boycott, divestment and sanctions, until the Apartheid state is defeated."
    Donc effectivement, je crois que c’est compliqué de le soupçonner par association avec des Troskars. Union sans doute tactique et circonstanciel pour être élu. Mais bon à voir... D’après ce que j’ai lu, le SWP est un membre du parti Respect de Galloway et les relations sont plus que tortueuses depuis plusieurs années. Donc qui profitent de qui ?
    Les débats publics en politique sont plus nombreux, et plus ouverts au Royaume Uni qu’en France, grâce à l’empreinte aristocratique du "fair play" et du jeu oratoire.Il serait donc fort instructif qu’ER lui pose des questions frontalement et directement non ? Il est plutôt gourmand d’entretiens (d’aucun dirait extrêmement narcissique n’est ce pas ?), et ouvre le micro lors de son émission télé : "Comment" sur PressTV.
    Les combattants de cette qualité sont (très) rares. Ne nous trompons pas par des jugements hâtifs.

     

    Répondre à ce message

    • #919087
      Le Juillet 2014 à 20:18 par Louve de France
      George Galloway ou l’antisionisme sous influence trotskyste

      Bonjour Ali de Montmartre,

      je vous salue de l’Angleterre.

      Je voulais remercier pour ce commentaire car vous apportez des vrais arguments pour defendre Galloway, vous ecrivez des nuances qui sont differents de nos " jugements hatifs", pour et contre. Je suis "mefiante" par rapport a lui a cause de son appartenance a des mouvements Trotskystes, en meme temps je dis que c’est fou et courageux pour appartenir a des mouvements communistes dans le Royaume Uni car c’est un pays ou nous detestons la culture communiste et gauchiste . Les "Bolcheviques" sont les ogres devoreurs de nos contes de fees lorsque j’etais une enfant. Une menace, des monstres...."Les Bolcheviques vont tout prendre, les Bolcheviques vont prendre nos maisons, nos comptes en banque....". ici nous considerons les socialistes et les gauchistes comme des voleurs, des hooligans.

      Mefiante mais, comme vous, je suis capable pour apprecier Galloway dans sa position claire contre la politique immigrationelle , anti Blair/ Bush, et surtout sa lute contre une independence de l’Ecosse. En effet, Monsieur Galloway dit que cet independence ruinera le pays Ecossais, et l’Anhgleterre devra reparer les pieces brisees du Royaume pendant un siecle. Je suis completement d’accord. Mais pourquoi il attaque UKIP avec autant de violence ? Il sait que UKIP peut gagner, il sait que UKIP peut sauver le Royaume...UKIP a le meme message anti immigrationel que SWP, alors pourquoi faire ce mal a UKIP pendant que le mainstream British entier noie UKIP dans des insultes et des degradations ? Une brutalitee extraordinaire dans la presse Anglaise contre UKIP, et Galloway ajoute la violence. Il veut sauver le Royaume oui ou non ? Il veut eviter ce independence , car il souhaite eviter cet independence, oui ou non ? Alors il doit laisser UKIP en paix. Seul UKIP peut faire quelque chose , meme si je regrette le divorce de UKIP avec le Front National de France, meme si je regrette les positions pas claires de UKIP sur Gaza.... Oui je regretted beaucoup et je suis decue de UKIP mais je reste militante et votante.

       
    • #925595
      Le Août 2014 à 16:44 par Ali de Montmartre
      George Galloway ou l’antisionisme sous influence trotskyste

      @ Louve de France.
      De retour de Bretagne... Les critiques contre Galloway peuvent être intéressantes pour éclairer le personnage et son entourage. Narcissique, jouant l’allié des "minorités", la langue qui fourche parfois cf. Saddam Hussein ou Al Hassad (il aurait dû assumer de manière virile ses amitiés passées sans chercher l’excuse). Bon. N’est pas Alain Soral qui veut, et il est élu, éligible et brigue la mairie de Londres. Londres vaut bien une alliance conter nature avec les Troskards ?
      Sinon, UKIP, c’est une cerise sur un gâteau. Le problème de Nigel Farage est le même que King George Galloway en miroir : Cuba pour l’un, les USA pour l’autre. Deux paradis diamétralement indépassables. Ask Nigel about uncle Sam, and you’ll change your mind about him. Chère Louve, vous trouverez sur Youtube des échanges courtois entres ces deux personnes qui prouveront leur "fair play", leurs cultures, leurs réciproques estimes. UKIP, peut être comme le FN d’aujourd’hui, brille par son anti-système. Que leurs analyses nous convainquent qui ils sont réellement, et observons les limites qu’ils ne franchissent pas pour les connaitre tout à fait. Be seeing you.

       
  • #918474
    Le 31 juillet 2014 à 11:27 par obs
    George Galloway ou l’antisionisme sous influence trotskyste

    Estrosi répétant comme un perroquet les propos de l’ambassadeur d’Israel, prétend que le Hamas se sert des gazaouis comme d’un bouclier humain pour cacher des armes - un peu comme Hitler s’était servi de la population de Dresde...

     

    Répondre à ce message

  • #918650
    Le 31 juillet 2014 à 13:40 par Manumission
    George Galloway ou l’antisionisme sous influence trotskyste

    Critiquer Galloway et penser que MLP ferait mieux aujourd’hui ou demain au pouvoir est une gageure sans précédent !
    Je prefere de loin le premier à la seconde et aimerais voir dans ces colonnes une dénonciation de l’arnaque MLP. Du jour ou son père cassera sa pipe elle fera techouvah à yad vashem avec sa copine Geert Wilders pour le plus grand bien du système qui s’accommodera facilement d’elle du moment qu’elle préserve l’essentiel et obtempère avec les génuflexions qui s’imposent...Vaste farce !

     

    Répondre à ce message

  • #919037
    Le 31 juillet 2014 à 19:34 par polytriiique
    George Galloway ou l’antisionisme sous influence trotskyste

    L’anti-impérialisme émasculé des George Galloway et Noam Chomsky :

    - La politique étrangère US n’est pas sous influence sioniste, croire cela relève de la paranoïa...

    - Le 11-Septembre n’a rien d’un coup-monté, ne tombons pas dans un complotisme imbécile...

    Avec Chomsky et Galloway pas de réseaux d’influence ni de terreur fabriqué...Manifestez braves gauchistes, y’a rien à voir...

     

    Répondre à ce message

    • #919735
      Le Août 2014 à 12:01 par Louve de France
      George Galloway ou l’antisionisme sous influence trotskyste

      - La politique étrangère US n’est pas sous influence sioniste, croire cela relève de la paranoïa...

      - Le 11-Septembre n’a rien d’un coup-monté, ne tombons pas dans un complotisme imbécile...

      Avec Chomsky et Galloway pas de réseaux d’influence ni de terreur fabriqué...Manifestez braves gauchistes, y’a rien à voir...



      Ah ah ah ! Je riais beaucoup de votre ironie sur Chomsky et Galloway. Vous avez raison. Ces deux hommes ont certainement des positions tout a fait nobles, mais comme vous dites, leur dialectique ne va pas au bout. 11 Septembre ? Un attentat normal dans des conditions et un context normal....Pour un monde nouveau et sanglant.

      C’est mon reproche a Galloway et a Chomsky. Ils osent pas aller au bout. Quand Galloway lorsque critique avec force et violence la politique immigrationiste de nos gouvernements, il ne va pas au bout de la reflexion. Jamais il dit que l’immigration est la chair a canon du Sionisme. Il ya quelque chose frustrant chez lui, quelque chose qui manque. Comme si Galloway avait peur de parler.

       
  • #920017
    Le 1er août 2014 à 15:25 par réveillez-vous
    George Galloway ou l’antisionisme sous influence trotskyste

    D’après lui, il est injustifié de mettre sur le même plan les massacres de civils à Gaza et l’Holocauste, les pertes à Gaza se comptant seulement par milliers alors que l’Holocauste aurait fait des « millions et des millions de victimes ». Il ajouta qu’il est aussi abusif de faire un parallèle entre les nazis/Hitler et le gouvernement israélien/Netanyahu, l’idéologie nazie étant selon lui « l’idéologie la plus maléfique, la plus meurtrière, la plus génocidaire ayant jamais existé ». Il serait donc « grotesque » de faire un lien entre « les idées d’Hitler ou du fascisme et la monstruosité de Netanyahu et les actes de l’État israélien », reconnaissant tout de même que la situation à Gaza ressemble fortement au ghetto de Varsovie.



    10 minutes de Point Godwin...on a compris le reste c’est de la merde

     

    Répondre à ce message

  • #946845
    Le 27 août 2014 à 23:33 par milaitmichoco
    George Galloway ou l’antisionisme sous influence trotskyste

    George Galloway a un franc-parler hors pair. Il ne se laisse pas démonter, il a un fin nez et est bien rodé il le sent dès qu’il y a un sioniste se prétendant chrétien pour servir la cause d’Israel, il lui cloue le bec avec des ARGUMENTS et non du chantage (émission radio). C’est un homme qui n’a peur de personne et qui ne fait pas de cinéma pour rester en politique.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents