[…]
La France et les pays du G5 Sahel (Niger, Tchad, Mauritanie, Burkina Faso, Mali), réunis lundi en sommet à Pau, dans le sud-ouest de la France, ont décidé de renforcer leur coopération militaire, face à la recrudescence des attaques djihadistes, selon une déclaration commune. Dans ce contexte, Emmanuel Macron a annoncé l’envoi de 220 soldats supplémentaires pour renforcer la force Barkhane. […]
Les présidents du G5 Sahel, réunis à l’initiative du chef de l’État français, ont en effet « exprimé le souhait de la poursuite de l’engagement militaire de la France au Sahel », en réponse à la montée d’un sentiment antifrançais, qui était réclamée par Paris.
La France, qui a perdu 41 hommes au Sahel depuis sa première intervention en 2013, avait insisté pour obtenir une « clarification » des pays de la région après des accusations d’ingérence et de visées néocolonialistes. […]
[…]
Le président français et ses homologues africains ont par ailleurs convenu de mettre en place pour coordonner leur action dans « un nouveau cadre un nouveau cadre politique, stratégique et opérationnel » baptisé Coalition pour le Sahel, rassemblant le G5 Sahel, la force Barkhane et les pays partenaires.
Ils ont en particulier décidé de « concentrer immédiatement leurs efforts militaires dans la zone des trois frontières » (Mali, Burkina, Niger) […], où se sont concentrées les attaques ces derniers mois, en ciblant en priorité le groupe État islamique dans le grand Sahara (EIGS).
[…]
Lire l’intégralité de l’article sur lexpress.fr