La fusillade a eu lieu dans un site touristique du Daguestan, une République du Caucase en proie, depuis de nombreuses années, à une rébellion islamiste. Une attaque revendiquée jeudi matin par l’État islamique.
L’État islamique désormais présent dans le Caucase ? L’organisation terroriste a revendiqué jeudi matin la fusillade ayant fait un mort et une dizaine de blessés mercredi près d’un site touristique au Daguestan. « Avec l’aide d’Allah, les guerriers du Califat ont réussi à attaquer des employés des services de sécurité russes dans la ville de Derbent dans le sud du Daguestan », a indiqué l’EI dans un message rendu public par le centre américain de surveillance des sites islamistes, le SITE Intelligence Group.
Dans cette fusillade, une personne a été tuée et 11 autres blessées. Une source anonyme a indiqué à l’agence publique Ria Novosti que la victime était un employé des services de sécurité russes, le FSB. Un autre collaborateur du FSB a été blessé dans l’attaque, selon cette source. Les auteurs de la fusillade sont trois combattants originaires de Derbent, qui sont déjà responsables d’une série d’attaques et notamment d’avoir fait feu à la mi-décembre sur des employés du ministère russe des Situations d’urgence.