Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Frère Tariq répond... à côté !

Depuis l’inauguration du Centre de recherche pour la législation islamique et l’éthique (CILE) au Qatar en 2012, son directeur Tariq Ramadan est la cible de virulentes critiques mettant en cause sa probité intellectuelle et son indépendance.

Sollicité par un Saphirnaute de retour au Forum social mondial (FSM) à Tunis qui s’est achevé le 30 mars, le professeur d’études islamiques à l’université d’Oxford a bien souhaité répondre aux critiques qui le visent.

« La réalité de mon engagement, c’est que (le CILE) est un projet dans lequel j’ai posé dès le départ une indépendance intellectuelle et politique et une indépendance financière », déclare-t-il, assurant qu’il n’a « pas d’engagement financier » dans le travail mené avec le Qatar.

« Je suis critique par rapport à tous les États » y compris l’émirat et « ceux qui me disent que je ne suis pas claire ne le sont pas eux-mêmes dans leurs attaques personnelles, ils en ont par rapport à la personne, pas vraiment pas rapport aux idées, ils n’ont pas tellement d’arguments à mener », affirme Tariq Ramadan.

« Ceux qui veulent dire aujourd’hui que ma présence (au Qatar) m’empêche de parler ou elle a fait en sorte que je me taise : d’abord, soit ils ne lisent pas, soit ils mentent sur ce je dis ; et puis, ils veulent mettre à mal ma réputation parce qu’ils n’arrivent pas à mettre à mal le message et l’engagement », déclare-t-il.

 

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

201 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #377205
    Le 6 avril 2013 à 22:58 par molo
    Frère Tariq répond... à côté !

    j’attends avec impatience l’analyse de Soral concernant cette petite vidéo !

     

    Répondre à ce message

  • #377268
    Le 6 avril 2013 à 23:47 par kalimero enturbanné
    Frère Tariq répond... à côté !

    erratum,la video ou je soupconne tariq ramadan,n est pas la video de e&r.je me suis enlacé les pinceau.il faut aller sur youtube,tariq ramadan paix justice dignité des modeles prophetique.ca ce passe au bourget 2013.

     

    Répondre à ce message

  • #377544
    Le 7 avril 2013 à 11:02 par kalimero enturbanné
    Frère Tariq répond... à côté !

    nas tu pas remarqué ceux qui ont pris pour ami ce peuple contre lequel dieu est courroucé ?ils ne sont de leur parti ni du votre ;quand ils font un serment,c est a faux,et ils le font sciemment.dieu leur a preparé un chatiment terrible,car leur s oeuvres sont detestables.ils se couvrent du manteau de leur pretendu foi,et eloignent les autres du sentier de dieu ;mais un chatiment ignomineux les attend ni leurs richesses ni leurs enfant ne leur serviront de rien aupres de dieu ;ils seront les victimes du feu eternels.le jour ou dieu les ressuscitera tous,ils jureront comme ils jurent devant vous qu ils croyaient, ils s imagineront que cela leur servira d appui.oh !qu ils sont menteurs !satan s est emparé d eux et leur a fait perdre le souvenir de dieu.ils forment le parti de satan ;c est le parti de satan qui est perdu.coran s58 v14 a 19

     

    Répondre à ce message

  • #378133
    Le 7 avril 2013 à 22:42 par Corentin
    Frère Tariq répond... à côté !

    Le Professeur Tariq Ramadan est très clair dans son propos et d’ailleurs il ne répond pas du tout à coté.
    Tariq Ramadan a toujours eu le courage de dénoncer certains états et ces prises de position lui ont coûtées chères car cela lui a valu d’être interdit de séjour dans différent pays à travers le monde comme l’Egypte, la Tunisie, les USA à l’époque de Bush fils, la France etc.
    Nous pouvons lire ces différents ouvrages qui attestent de son intégrité depuis toute les années où cet homme c’est engagé.
    Pourquoi lui faire ce procès ?

     

    Répondre à ce message

  • #378202
    Le 8 avril 2013 à 00:18 par R.G
    Frère Tariq répond... à côté !

    Je rejoins ce qu’ont fait remarquer nombre de membres avant moi : je ne vois pas, mais alors vraiment pas où Tariq Ramadan répond à côté. Au contraire, je le trouve on ne peut plus cohérent. Avant même qu’il ne prenne la direction de ce fameux centre scientifique au Qatar, j’ai souvenir qu’il critiquait avec virulence le rôle des émirs des pays du Golfe, notamment vis-à-vis de leurs accointances avec les USA et Israël. Ce n’est pas un hasard s’il est, depuis quelques années déjà, persona non grata en Arabie saoudite, et dans d’autres pays.

    Peut-être suis-je naïf, mais j’ai vraiment du mal avec les critiques qui lui sont adressées. J’ai parfois l’impression qu’au-delà de ce qui lui est reproché, c’est surtout sa distance critique avec E&R qui dérange. Et le discours vaut pour Collon, Bricmont et d’autres, qui ont tout mon respect.

     

    Répondre à ce message

  • #378374
    Le 8 avril 2013 à 07:52 par Béta Oméga Oméga Béta Alpha
    Frère Tariq répond... à côté !

    Je trouve qu’il répond correctement et non pas a côté, une correction de l’article doit se faire.

     

    Répondre à ce message

  • #379016
    Le 8 avril 2013 à 16:07 par AlManadin
    Frère Tariq répond... à côté !

    Il ne répond pas à côté !
    Mais il ne répond pas du tout !
    pschiit !

     

    Répondre à ce message

  • #380041
    Le 9 avril 2013 à 14:12 par Durit
    Frère Tariq répond... à côté !

    C’est une personnalité très appréciée quant il était sur un registre d’accompagnement du réveil de la foi.
    Aujourd’hui il est sur une registre davantage politique. Son parler est très compliqué et en bout de course il en ressort très peu de chose.
    Les analyses d’AS sont pédagogique, simple, accessible et vérifiable quotidiennement. Elle donne du sens à l’actualité. Je vois pas en quoi ce qui est claire est forcément populiste ?
    C’est vraiment ce qui me dérange chez TR. Il complexifie et brouille les cartes...bref il participe à la tromperie ( certainement involontairement) globale.
    Quant au complotisme :
    en Syrie, avec 50 000 mercenaires et ouverture des frontières de l’arabie Saoudite, une nation militaire est destabilisée (malgré le soutien Iran...). Tiens donc, et pourquoi ces mêmes autorités ne laiserraient ils pas déferler les musulmans sur l’entité sionniste ? C’est pas 50 000 mais au minimum 50 millions de musulmans qui se précipiteraient et je pense pas que la batyaille durera 6 jours ! Y a pas un complot là ? A qui profitent la mascarade et la tromperie ?

     

    Répondre à ce message

  • #380557
    Le 10 avril 2013 à 09:13 par pierre1
    Frère Tariq répond... à côté !

    Ce qui est sur c’est:de qu’elle droit toi l’apratide te permet tu de venir parler a des Français.

    Qui est tu le doctorant,a part un beau parleur,nous n’avons pas besoin de gens comme toi
    notre cerveau a nous les Français nous suffit largement a regler les problemes de notre pays.

    Tiens toi a ta place et tout se passera bien.
    Merci

     

    Répondre à ce message

  • #381048
    Le 10 avril 2013 à 23:02 par wafa
    Frère Tariq répond... à côté !

    Bonjour,
    Si Soral dit blanc vous dites blanc s’il dit noir vous dites noir, c’est l’impression que j’ai en lisant la majorité des commentaires...
    Pensez par vous même et faites vous votre propre opinion. Pour les musulmans qui me lisent n’oubliez pas que T Ramadan est votre frère en Dieu , alors attention à la médisance et vérifiez vos source anant de poster

    Cordialement.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents