Fréjus
David Rachline, le maire RN de cette station balnéaire du Var a défendu sa position dans une tribune et rejoint le maire de Béziers sur cette consigne.
« L’État a invité les maires à faire participer leurs polices municipales au contrôle de ce pass sanitaire dans les établissements recevant du public. Ce ne sera pas le cas à Fréjus », a annoncé David Rachline, le maire RN de Fréjus (Var).
Il y dénonce, entre autres, « une vaccination obligatoire qui ne porte pas son nom » et l’impact sur « l’économie de proximité ».
Lire l’intégralité de l’article sur 20minutes.fr
Hayange
(...)
Fabien Engelmann dénonce une « mesure liberticide mise en place par le gouvernement […] Ce n’est pas le travail de la police municipale, ni de la police nationale que d’effectuer des contrôles afin de déterminer quelle personne a le droit ou non de boire un café... » Le maire insiste sur les efforts déjà faits par les restaurateurs pour garantir les gestes barrières ou l’adaptation des jauges. « Il est inadmissible de faire peser sur eux une pression supplémentaire ».
En janvier, en pleine vague épidémique, l’élu hayangeois s’était déjà opposé au couvre-feu en demandant à sa police municipale de ne pas intervenir. Reste que la police nationale pourra quoi qu’il en soit procéder à des contrôles et verbaliser les contrevenants Hayangeois.
Lire l’intégralité de l’article sur republicain-lorrain.fr
Béziers
Robert Ménard, le maire de la commune, estime que le contrôle du pass sanitaire sur les terrasses de cafés et de restaurants est une mesure qui « ne tient pas debout ».
Favorable au pass sanitaire, mais pas à l’extérieur. Robert Ménard s’est détaché de ses alliés du Rassemblement national en ne se déclarant pas opposé à l’extension de l’application du pass sanitaire pour des lieux recevant du public.
Il est en revanche hostile à son utilisation pour les terrasses de café et de restaurant, jugeant son contrôle irréalisable, et indique par conséquent que la police municipale de sa ville n’effectuera pas de contrôle du pass sanitaire en terrasse.
(...)
« Je suis un fervent adepte du pass sanitaire, pas parce que j’aime ça mais simplement parce que c’est le prix à payer pour avoir une vie normale », affirme Robert Ménard.
Lire l’intégralité de l’article sur bfmtv.com
Beaucaire
À Beaucaire (Gard), la municipalité a averti : « La police municipale aura mieux à faire que de procéder à des contrôles de pass sanitaire sur les terrasses des commerces et laissera l’État se débrouiller en la matière. »
La ville dirigée par le RN Julien Sanchez, dénonçant dans un communiqué « les délires gouvernementaux », a également annulé deux foires prévues début septembre dont l’organisation est « désormais impossible » du fait du pass sanitaire.