Il était depuis un an au pouvoir, lorsqu’en 1982, une loi abaisse l’âge de la retraite de 65 à 60 ans, comme il l’avait promis pendant sa campagne. Est-ce pour cela qu’une phrase sur les retraites attribuée à François Mitterrand resurgit sur les réseaux sociaux, alors que de nombreux corps de métier se mobilisent ce 5 décembre contre le projet de réforme du gouvernement d’Édouard Philippe ?
« Ils s’en prendront aux retraites, à la santé, à la Sécurité sociale, car ceux qui possèdent beaucoup veulent toujours posséder plus et les assurances privées attendent de faire main basse sur le pactole, aurait déclaré l’ancien président de la République. Vous vous battrez le dos au mur. »
La citation est reprise par plusieurs internautes depuis mercredi matin.
La citation est-elle authentique ? Elle provient en réalité d’un discours prononcé par Ségolène Royal en 2011, à Jarnac, sur les terres de l’ancien président. Celui-ci est toujours disponible sur Dailymotion.
Selon l’ancienne candidate à l’élection présidentielle de 2012, la phrase a été prononcée par François Mitterrand « lors du dernier Conseil des ministres de 1993 ».
[...]
Voici ce qu’a rapporté Ségolène Royal à Jarnac :
« (…) François Mitterrand n’a jamais sous-estimé l’acharnement des intérêts financiers coalisés. Nous sommes plusieurs ici à nous souvenir de ce message prémonitoire qu’il nous adressait lors du dernier Conseil des ministres de 1993 : “Ils s’en prendront aux retraites, à la santé, à la Sécurité sociale, car ceux, disait-il, qui possèdent beaucoup veulent toujours posséder plus et les assurances privées attendent de faire main basse sur le pactole. Vous vous battrez le dos au mur”, avait-il dit à son gouvernement. Il savait la rudesse de ce combat permanent. »
À l’été 1993, Édouard Balladur entreprend une réforme des retraites, qui rallonge progressivement la durée de cotisation de 37,5 ans à 40 ans.
Lire l’article entier sur 20minutes.fr