Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

François Hollande en Algérie : entre realpolitik et auto humiliation

Lundi 15 juin, durant quelques heures, François Hollande sera en Algérie, pays en état de pré-faillite, "dirigé" par un président moribond et gouverné par l’ "alliance des baïonnettes et des coffres-forts" [1].

L’Algérie est en effet au bord du précipice économique, politique, social et moral. Elle est dévastée par des avalanches successives de scandales comme ceux des détournements de fonds du programme de l’autoroute trans-algérienne (5 milliards de dollars de dessous de table pour un chantier de 17 milliards...), de la Sonatrach ou encore de la banque Khalifa ; or, il ne s’agit là que des plus médiatisés.

L’équilibre politique algérien repose sur un modus vivendi entre plusieurs clans régionaux et politiques qui se partagent les fruits du pouvoir au sein des deux piliers de l’État qui sont l’ANP (Armée nationale populaire) et la DRS (Département du renseignement et de la sécurité). Quant à l’ordre social national, il résulte d’un singulier consensus :

- à l’intérieur, les dirigeants qui vivent de la corruption et des trafics en tous genres achètent le silence d’une population qui n’ignore rien de leurs agissements, par de multiples subventions,
- à l’extérieur, ils entretiennent des mercenaires, journalistes et hommes politiques stipendiés, qui font fonctionner d’efficaces réseaux de communication permettant de donner une image rassurante du pays.

Or, ce système qui fonctionnait grâce à la rente pétrogazière est aujourd’hui bloqué par l’effondrement des cours du pétrole. En un an, le prix du Sahara blend algérien est ainsi passé de 110 dollars le baril à moins de 60 ; or, selon le FMI (mai 2015), dans l’état actuel de l’économie de l’Algérie, le prix d’équilibre budgétaire de son pétrole devrait être de 111 dollars le baril.

Résultat : au premier trimestre 2015, les recettes cumulées du budget de l’État ont baissé de 13% par rapport à la même période de 2014 ; quant aux recettes de la fiscalité pétrolière, leur recul fut de 28%. Dans ces conditions, les 200 milliards de dollars de réserves de change dont disposait l’Algérie avant la chute des cours du pétrole fondent comme neige au soleil et le Fonds de régulation des recettes (FRR) alimenté par les ventes des hydrocarbures et dans lequel l’Etat puise pour tenter de prolonger la paix sociale n’est plus alimenté.

La situation est donc gravissime [2]. D’autant plus que les parts de marché de la Sonatrach en Europe vont baisser en raison de la concurrence de Gazprom qui fournit le gaz russe entre 10 à 15% moins cher que celui produit par l’Algérie. Sans compter que depuis 2014, devenu autonome grâce à ses gisements non conventionnels, le client américain qui représentait entre 30 et 35% des recettes de la Sonatrach a disparu...

Autre phénomène angoissant pour les autorités algériennes, le prix du gaz naturel liquéfié lié au prix du pétrole et des produits raffinés va de plus en plus être aligné sur le prix du gaz naturel américain, ce qui, selon les experts devrait mettre le GNL algérien entre 30 et 40% de ses prix antérieurs. L’Algérie est donc bien au bord du précipice.

Dans ces conditions, face au double phénomène de baisse de la production et de baisse des cours, l’État-providence algérien est condamné à prendre des mesures impopulaires : suspension des recrutements de fonctionnaires, abandon de projets sociaux indispensables, de projets transport comme de nouvelles lignes de tramway ou la réfection de voies ferrées. Il est également condamné à rétablir les licences d’importation afin de limiter les achats à l’étranger, ce qui va encore amplifier les trafics.

Le coût des produits importés n’est en effet plus supportable ; d’autant que, même les productions traditionnelles (dattes, oranges, semoule pour le couscous) étant insuffisantes, leur volume d’importation est toujours en augmentation. Pour ce qui est des seuls biens de consommation, la facture est ainsi passée de 10 milliards de dollars en 2000 à une prévision de plus de 65 milliards de dollars pour 2015. Quant aux subventions et aux transferts sociaux, ils atteignent 70 milliards de dollars par an, soit environ 30% du PIB.

L’Algérie va donc devoir procéder à des choix économiquement vitaux mais politiquement explosifs. Le matelas de 80 milliards de dollars de son fonds de régulation (FFR) et ses réserves de change qui étaient tombées à un peu plus de 180 milliards de dollars au mois de janvier 2015, ne lui permettront en effet de faire face que durant deux années puisque les dépenses inscrites au budget 2015 sont de 100 milliards de dollars...

L’Algérie est donc dans la nasse car, elle qui ne produit rien est pourtant condamnée à continuer d’importer afin de nourrir, soigner et habiller sa population. Comme dans les années 1980, l’explosion sociale semble donc inévitable. Avec en toile de fond les incertitudes liées à la succession du président Bouteflika.

C’est donc dans un pays en faillite dans lequel les islamistes sont en embuscade et dont l’équilibre est vital pour notre sécurité, que se rend François Hollande, porteur d’un singulier message rédigé par des associations dont la représentativité prêterait à sourire si elles ne constituaient pas le noyau dur de l’actuel régime français. Pour l’Association des anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre (4ACG), pour l’Association nationale des pieds-noirs progressistes et leurs amis (ANPNPA) et pour l’Association des réfractaires non violents (ARNV) "le moment est venu pour la France de reconnaître, du plus haut niveau politique (...) les crimes et les horreurs commis pendant les 132 ans que dura la colonisation de l’Algérie".

Au mois de décembre 2012, lors de son précédent voyage à Alger, François Hollande était déjà allé à Canossa mais, comme les Bourgeois de Calais, il avait tout de même gardé sa chemise. La conservera-t-il aujourd’hui alors que, candidat aux prochaines élections présidentielles, il est prêt à tout afin de tenter de regagner les précieux suffrages des électeurs franco-algériens qui s’étaient détournés de lui avec le « mariage pour tous » ?

NB : Les rentiers de l’indépendance qui forment le noyau dur du régime prélèvent, à travers le ministère des anciens combattants, 6% du budget de l’État algérien, soit plus que ceux des ministères de l’Agriculture (5%) et de la Justice (2%)...

Voir aussi, sur E&R :

Sur l’Algérie, chez Kontre Kulture :

Sur les changements de régime
dans les pays arabes, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1207749

    Enormément de corruption en Algérie y a pas à dire ,mais bon niveau endettement c’est pas la France.Quel différence entre un faux patriote et un propagandiste ? Aucun

     

    Répondre à ce message

  • #1207785

    De toute façon comme la dit jacques marie bourget auteur du livre Le Vilain Petit Qatar : Cet ami qui nous veut du mal les relations franco algérienne excécrables,l’Algérie préfère travailler directement avec les chinois .
    Si hollande va en Algérie c’est bien pour chercher des contrats

     

    Répondre à ce message

  • #1207936

    Sur cette page il manque le livre de Lounis Aggoun :"Colonisation Française- 200 ans de Rapines et Péculats " !A lire pour comprendre la France-Algérie .

     

    Répondre à ce message

  • #1207943

    Bernard Lugan est un adorateur de la monarchie Marocaine,il aurait, si il le pouvait,« concédé » au Maroc une bonne partie de l’ouest Algerien, du Sahara Algerien,le Sahara occidental,la Mauritanie ....

     

    Répondre à ce message

  • Ils préparent leur attaque sur l’Algérie, c’est évident.

     

    Répondre à ce message

  • #1208257

    Fierté souvent mal placée que trahi la ferveur spontannée a porter chaleureusement des drapeaux français (j’ai surtout le souvenir de la visite de Chirac) hé oui, loin du patriotisme de façade nourrit par les bou medienne bou teflika et autres apparatchiks.. l’algérien se cherche tjrs une identité ! Pour ce faire il fait la morale à l’humanité entière comme pour se convaincre d’illusions de mythomanes avérés...
    la réalité du régime algérien est une évidence politique et économique. Je suis presque certain que si l’on autorisait les algérien à se prononcer pour l’algérie autonome ou un retour vers la mère patrie... la relation incestueuse serait démasquée.. après tout les algériens sont tjrs "trop" attachés à la france, alors si on leur propose d’integrer les dom tom.. qui sait !.

     

    Répondre à ce message

    • #1208326

      C’est plutôt la France qui est vouée a devenir une colonie Algérienne, regarde le taux de natalité des millions d’Algériens vivant en France .
      Pour un 68 ard tu a l’air de mal connaitre l’esprit de ceux qui ont eut 20 ans durant les année 60-70 en Algerie tu n’en trouveras pas un qui critique le Grand Houari Boumédiene premier a parler dans sa langue natale a la tribune de l’ONU ET POURFENDEUR DE L’iMPÉRIALISME ,pivot des non alignées .
      Alger a l’époque était LA MECQUE DES RÉVOLUTIONNAIRES ,demande aux cubains viet chinois etc
      La France est un pays de l’Impérialisme ne l’oublions pas

       
    • #1208835

      Nacer, oui . Nous y avons cru un moment avant la guerre de 67, après, la guerre froide (alger dans le clan sovietique... mai 68 en france... tout cela ne fait pas de boumedienne un héros , mais juste un troufion, petit soldat sans carrure. En tout cas pas Jamal abdennacer..
      ..68.. c’est fini. Tout comme la guerre d’indépendance..
      reste la réalité actuelle..

       
    • #1208839

      Nacer, oui . Nous y avons cru un moment avant la guerre de 67, après, la guerre froide (alger dans le clan sovietique... mai 68 en france... tout cela ne fait pas de boumedienne un héros , mais juste un troufion, petit soldat sans carrure. En tout cas pas Jamal abdennacer..
      ..68.. c’est fini. Tout comme la guerre d’indépendance..
      reste la réalité actuelle..

       
  • #1208431
    Le 15 juin 2015 à 21:25 par Zizijeanmerd
    François Hollande en Algérie : entre realpolitik et auto humiliation

    Pour avoir été de nombreuses fois en Algérie pour raisons professionnelles et n’étant en aucun cas un cador en analyses politico-économique je vais juste apporter un témoignage d’observateur qui va sans doute titiller la légendaire modestie algérienne.....

    Les infrastructures du pays sont au mieux obsolètes, au pire inexistantes....exemple (liste non exhaustive).. Le réseau routier est déplorable (merci les chinois pour l’autoroute en carton et le gvnt pour le choix de la qualité du prestataire ) le milieu médical et social est à la dérive (les meilleurs partent pas fous sauf quand ils peuvent gratter 1 max a l’État par subvention en autre) l’immobilier cher et hors normes en ville moyenageux en province, les transports (de l’avion à l’autobus c’est presque du niveau de l’Inde)... Etc etc etc

    Le budget largement consommé par l’armée et le ministère de l’intérieur il est dérisoire pour l’éducation ( alors que la population est majoritement jeune).

    La religion musulmane du golfe qui s’est gravement infiltrée et a gangréné la religion musulmane très pratiquante et honorable d’avant la décennie noire.....La grande mosquée d’Alger grande priorité ?

    Une totale indifférence aux défis écologiques du pays ( propreté, agriculture, rejets ....)

    L’emprise de l’État sur tout......(essayez de faire un partenariat d’une PME française et une autre algérienne)

    Une conservation du système administratif de l’ancien colonisateur en trois fois pire.....

    Un endormissement général du peuple abreuvé de série égyptienne stupide de TV réalité et de foot bizness et un manque de considération flagrante et de respect dans les échanges humains "de base" (envers la femme la différence les animaux.....)

    MAIS....

    Le peuple algérien (le vrai pas les expats de 2-3 ème génération) ne mérite pas ça....Il est acceuillant, généreux, convivial et fier....Je ne regrette pas les avoir rencontrés... Mais il est aveugle et spoliés ( comme beaucoup d’autres à travers le monde.....

     

    Répondre à ce message

  • #1208457

    Faudrait quand meme se souvenir qu’en 2005 le pétrole était à 50 dollars, et déja il y avait le meme gouvernement...
    Alors comme ça, l’Algérie se portait bien en 2005 avec un pétrole à 50$ ?
    Faudrait que les pseudos experts et journaleux arretent de rapporter n’importe quoi.
    Question : Qu’ont fait la Russie, le Venuzuela, l’Algérie, avec l’argent du pétrole entre 2010 et 2014 ?
    On aimerait bien le savoir !!!
    Car 110$ c’était qu’une bulle qui ne pouvait durer. Mais les marchés ont dit : "C’est désormais le prix, c’est le peak-oil, c’est le gode anal, voyez ? C’est inzebaba"
    Et tout ces abrutis qui sont tombés dans le panneau !
    Alors si l’Algerie a pensé faire des emplettes pour l’avenir avec du 110$, elle l’a profond, car le 110$, elle ne le reverra plus avant longtemps !

     

    Répondre à ce message

  • #1208709

    Que vous le vouliez ou non Hollande est entré en campagne électorale :
    * téchouva en Algérie, en 2017 c’est la Gandoura
    * +3.5% émuluments pour les fonctionnaires
    Alors peut être que ce sera pas lui mais Valls et tout se beau monde sera heureux de trahir la France et de se nourrir sur le dos de la bête. Vive la Ripoublik !

    Jacques Attali " La bourgoisie juive finance les imams "
    https://www.youtube.com/watch?v=gUx...
    On parle de beaucoup trop de Yad Vaschem, pour ceux qui s’intéressent au continent Europe.
    Attali prévoit 50 millions de musulmans contre 3 de juifs, ils financent les immans pour avoir la paix sur le peu de juifs restés, utopiste ? avec des informés ? Il compte sur une grosse Alyah qui réduirait les juifs d’Europe à 3 en comptant ceux en postes clés.

    ps : Hollande 2030 c’est le boubou, faut l’avouer les algériens sont aussi tribaliste que les juifs certes un peu moins mais quand même, y a que les gaulois trop cons pour voter pour des idées et pas pour leur intérêt enfin après la ruine ça devrait revenir un peu dans l’ordre

     

    Répondre à ce message

  • #1209061

    Il était où Boutef ? il est vivant ? ou c’est le premier président transhumain qui valait 3 milliards ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents