L’annonce de la nouvelle équipe gouvernementale est prévue ce mercredi, au plus tard à 18 heures. Les départs successifs de quatre ministres, dont François Bayrou, contraignent le Président à aller bien au-delà des « ajustements » évoqués ces derniers jours.
Le ministre de la Justice François Bayrou, mis en difficulté par l’enquête liée aux soupçons d’emplois fictifs d’assistants parlementaires européens qui vise le MoDem, annonce à l’AFP qu’il quitte le gouvernement.
« J’ai pris la décision de ne pas faire partie du prochain gouvernement. Je donnerai une conférence cet après-midi à 17 heures », a déclaré le président du MoDem en assurant que cette décision était la sienne et qu’elle n’avait été dictée par personne.
Les quelques semaines de François Bayrou passées au gouvernement auront été marquées, en marge de cette affaire de soupçons d’emplois fictifs, par plusieurs recadrages de la part du Premier ministre vis-à-vis de la liberté de parole du garde des Sceaux.
Hier, Édouard Philippe affirmait qu’il n’y avait « aucun » problème au maintien de François Bayrou au sein du gouvernement.
Marielle de Sarnez quitte également le gouvernement
La ministre déléguée aux Affaires européennes ne participera pas non plus à la nouvelle équipe gouvernementale, annonce une source au sein du MoDem à l’AFP. La vice-présidente du parti centriste présidera le groupe MoDem à l’Assemblée nationale.
« Tout est ouvert pour moi, ma mission au gouvernement ou la présidence du groupe MoDem à l’Assemblée », déclarait hier Marielle de Sarnez, dont le nom est l’un des deux cités au moment du signalement à la justice, par une eurodéputée FN, de plusieurs cas d’assistants cumulant leur travail au Parlement avec des fonctions politiques.
Le gouvernement perd ses trois ministres issus du MoDem
Avec les départs de François Bayrou et Marielle de Sarnez, après celui de Sylvie Goulard annoncé hier, ce sont les trois ministres issus du parti centriste qui abandonnent leur maroquin. La question de la participation du MoDem dans le nouveau gouvernement Philippe n’est pas encore tranchée mais reposerait donc sur de nouveaux noms.
Au sujet d’une disparition pure et simple du MoDem du gouvernement, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner « ne le souhaite pas » et rappelle que le parti « a toute sa place dans la majorité » même si le gouvernement s’ouvrira à de nouvelles personnalités.
Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr
Rappel