Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Francis Cousin – La logique de Hegel au regard de la lutte des classes

Retrouvez Francis Cousin
sur Kontre Kulture :

Retrouvez Karl Marx chez Kontre Kulture :

Francis Cousin, sur E&R :

 






Alerter

59 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2050746

    Quelqu’un peut-il répondre à mon interrogation svp :

    j’ai pour l’instant écouté les 13 premières minutes de cette vidéo et Francis Cousin y parle entre autres de ses séances de philo-analyse.

    Il évoque Hegel (que je n’ai pas lu), et, si j’ai bien compris, il dit que pour comprendre l’individu, c’est-à-dire le singulier ou le particulier, il faut partir de l’universel sans quoi on manque l’essentiel.

    Schopenhauer, le frère ennemi d’Hegel, que j’ai beaucoup lu, dit exactement l’inverse, à savoir que pour comprendre l’universel, il faut partir du corps et aller vers ce qu’il y a de plus singulier et intime dans l’individu car ce qui se trouve au fond de chacun, la volonté, se retrouve en chaque être et chaque chose.

    Est-ce bien cela que dit Hegel (j’ai essayé de faire des recherches mais pour l’instant je n’ai rien trouvé) ?

    Si c’est le cas, ça me semble être une erreur fondamentale. Pour autant je trouve cela intéressant et je vais essayer de lire cet auteur.

    Par avance merci de vos réponses.

     

    Répondre à ce message

    • #2050907

      “Il faut que nous soyons convaincus que le vrai a pour nature de faire irruption historique quand son temps est venu, et qu’il n’apparaît que lorsque ce temps est réellement venu, que, pour cette raison, il n’apparaît jamais trop tôt ni ne trouve jamais de public non mûr...”

      - Phénoménologie de l’esprit , Hegel

      Schopenhauer c’est la passivité narcissique qui tourne en rond et qui se fait complice du monde du renoncement.
      Hegel, c’est l’activité objective qui sort du soi étroit et se fait action du renversement du monde de l’aliénation.

       
    • #2050955

      Les mots rendent les choses complexes. Tout est imbriqué et l’inverse de la vérité est aussi vrai que la vérité... Bref c’est un peu le bordel. Celà dit que peut on explorer d’autre que soi-même ? L’autre n’est il pas le reflet de soi ? L’universel est partout mais pour en explorer autre chose que la projection il faut valoriser les outils qui nous sont donnés et que nous ne voyons même pas... Sans vouloir tomber dans du folklore spirituel fatiguant il faut s’explorer soi-même pour justement découvrir l’universel ou dépasser le relatif. Et la pseudo objectivité qui n’est qu’une prison. L’extérieur n’est qu’une projection qui nous fait tourner en rond. L’universel n’est pas dans des livres même si chacun croit à sa propre méthode, son propre parcours. Ce ne sont que des miroirs il faut aller à la source.

       
    • #2051523

      Merci pour vos réponses.

      Je dois dire que je me sens beaucoup plus proche de la réponse de Boris que de celle d’Anaïs. Je crois en effet que cette notion de "projection" est essentielle et que pour accéder véritablement à l’Autre (et non à la représentation qu’on en a), il faut passer paradoxalement par ce qu’il y a de plus intime et singulier en nous.

      C’est d’ailleurs amusant Anaïs que vous parliez de narcissisme car je pense exactement le contraire (je ne dis absolument pas ça pour lancer le débat et d’ailleurs ce n’est pas le sujet).

      Je crois que chez certaines personnes (je ne parle évidemment pas de vous Anaïs, je ne vous connais pas et ne me permettrai jamais) qui ont toujours à la bouche autrui, l’action collective et politique, le militantisme ou changer le monde, se cachent en réalité parfois des egos monstrueux.

      Sinon, j’ai posé exactement la même question à Francis Cousin qui m’a répondu. Je vous cite sa réponse in extenso (qui confirme bien ce que je pensais) :

      « Votre vie singulière n’a pas en son scénario particulier d’autonomie historique...Ce qui vous spécifie est le résultat dialectique d’un seuil donné des contradictions qui font le devenir du temps mondial de l’aliénation tel que ce dernier positionne les réalités individuelles particulières de chacun en leur infinie diversité industrielle... »

      Je crois que ça se passe de commentaire. Chacun pourra se faire sa propre opinion...

       
    • #2051838

      Bonjour,
      Débat intéressant.
      Pour différencier Hegel de Schopenhauer, je dirais que le premier est dans un subjectivisme objectif (dialectique), là où le second est dans un subjectivisme subjectif (solipsisme).

      Reprise de quelques citations de Hegel que j’ai vues (et revues) à la fac :
      "L’absolu est sujet"
      " Le vrai, c’est le tout"

      Pour moi, Hegel a raison dans le sens où certaines données du réel échappent au sujet shopenhauerien. Notamment tout ce qui relève de l’objectivité scientifique qui ne relève précisément pas du "Moi" qui observe, mais de la spontanéité de la nature. Toutes les choses qui peuvent vous surprendre dans la vie, tout ce qui est inattendu, prouve que ce n’est pas "Moi" qui est le principe du tout, mais qu’au contraire, c’est bien ce "Tout" qui conditionne le "Moi". D’où la citation que je donnais plus haut : "Le vrai c’est le tout".

      MAIS.

      Ce "tout" pour Hegel, est un sujet, pas une totalité objective. (L’absolu est Sujet). Sujet que Hegel nomme "Esprit", mais qu’il pourrait aussi bien appeler Dieu ou Etre.

      PS : Pour débuter dans la lecture de Hegel, je conseille de commencer par l’encyclopédie en abrégé. La phénoménologie de l’esprit est extrêmement difficile à lire (en outre les traductions françaises reflètent souvent trop bien ce que Francis Cousin qualifie de "crétinisme universitaire").

       
    • #2052143

      Hegel et Schopenhauer furent unanimes contre le mécanisme à l’anglaise qui fait de l’univers une machine stupide, — Hegel et Schopenhauer, ces deux hommes de génie, frères ennemis en philosophie, qui, attirés vers les pôles opposés de la pensée allemande, furent divisés et furent injustes l’un pour l’autre comme seuls des frères savent l’être.

      Friedrich Nietzsche

       
  • #2050747

    Quand j’étais petit j’allais à la messe, c’était les même trucs et mots qui était répettés à chaque fois et donc Il s’était sacrifié pour moi mais j’étais très coupable mais fallait le dire et alors ça allait se changer en Pardon et comme ça j’irai au paradis.

    Maintenant je suis grand, faut que je me plie à la merdasse de produire quelque chose qui satisfasse quelque imagination humaine et donc maintenant je vais à la messe marxiste, Cousin c’est le meilleur, le grand archevêque, ça me fait vraiment du bien d’entendre la rime parfaite de sa poésie hegelo-marxiste, c’est tellement bon de savoir que la merdasse va se changer toute seule de sa propre nature contradictoire en pur Or de communauté humaine vraie.

    Vraiment, les lendemains qui chantent on n’a rien inventé de meilleur pour se faire du bien...

     

    Répondre à ce message

    • #2050893

      La pire des messes c’est celle de l’inculture et du non-savoir...
      Hegel est justement aux antipodes du ça va changer tout seul

      ...
      Comme disait Héraclite, le mieux est de savoir se taire tant qu’un minimum de réflexion et de lecture n’a pas commencé...

       
    • #2052206

      @Cousin : j’exprimais l’hégélianisme réel, celui qui existe dans la tête des gens, c’est à dire la certitude du processus dialectique avec lendemains qui chantent.

      Evidemment les élus de la vérité hégélienne comme toi savent qu’il va falloir beaucoup agir, c’est à dire beaucoup tuer ceux qui sont dans leur moment dialectique négatif. La dernière fois faut reconnaître qu’on a été ptit’slip : 200 millions de morts, en comptant ceux des idiots utiles du marxisme (nazis, fascites) c’était minable faut bien le reconnaître. Mao (bien meilleur dialecticien que Marx, qui est horriblement lourd dès qu’l essaie de parler la langue de Dieu) aurait dû se retourner contre les marxistes mous de Russsie et ensuite contre le "capitalisme" occidental via 2 ou 3 milliards de morts et c’est vrai qu’on serait depuis dans une planète unifiée où des choses comme Daech et toute la merde actuelle serait inimaginables.

      Le problème ce n’est pas qu’Hegel a tord, il a raison évidemment (en logique sémite d’inversion), c’est qu’on est indigne des visées qu’Il a pour nous...

       
  • #2051153

    Francis, tu es une bombe atomique à toi tout seul ! Une seule de tes vidéos, bien comprise, particulièrement celle-ci, est éminemment subversive..

     

    Répondre à ce message

  • #2051543

    Ce que Francis Cousin tente de nous faire comprendre par son approche et lecture sainement subversive de Marx et des autres vrais philosophes est le message toujours Vivant de Jésus dans le Christ.

    Jésus n’a eu de cesse, non de le répéter, mais d’ouvrir des liens de consciences par des Paraboles afin de libérer notre mental des catégories par trop intellectuelles. Elles sont nécessaires au début, mais il convient de laisser ensuite son coeur parler ..

    Un enfant de 4 ans n’a pas besoin de passer par toute cette phase intellectuelle, il saisit dans l’immédiat la relation UNE entre l’universel-particulier/singulier.

    Universel, c’est unus-versus à savoir l’ETRE entier tourné vers le SOI divin. Le moi-ego étant en arrière-plan et non plus en avant (voulant voir ou prendre : elle est là la tentation).

    Aussi, faut-il s’abandonner comme dans un acte d’amour et lâcher-prise. Faut-il faire un dessin ?

    En ancien français, -bandon vient de ban comme mise au ban et - bandon signifie aussi pouvoir, autorité. Avec plusieurs dérivés dont a bandon = librement ; à son gré ; avec excès.

    La réflexion précède la méditation. Cette dernière est bien supérieure car elle engage l’être entier comme dans un acte d’amour en recherche de fusion avec la réalité divine où le corps entier est absorbé, concentré vers le UN au point de fusionner y compris son moi-ego lequel semble disparaître mais bien au contraire, il est alors éclairé puisqu’il a fait le vide.

    On ne peut pas remplir une coupe déjà pleine !

    La coupe est chacun

    La pensée dite créatrice trinitaire fonctionne en trois temps :
    1. CONCEPTION
    2. ABANDON
    3. RÉALISATION

    Règle fondamentale. Nous la pratiquons plus ou moins consciemment.

    L’abandon c’est confier à plus grand que soi-même donc au SOI divin, à Dieu, à l’universelle Présence : peu importe comment elle est nommée.

    Confier c’est faire confiance dont l’étymologie est la même que fiancé/fiancée. C’est ce fier à ! Sans cette fiance (terme de l’ancien français), il n’y a pas la foi (même étymologie), la foi étant une confiance déployée dans le Temps long.

    Donc, écouter avec attention Francis Cousin. Prolonger évent. par des lectures parallèles. Mais surtout faire appel à l’oubli. Et le quotidien se charge bien de le faire afin que la Vie elle-même puisse, après abandon volontaire ou non, conscient ou pas, effectuer les correctifs nécessaires afin que la semence du PÈRE puisse être féconde.

     

    Répondre à ce message

  • #2051626
    Le 29 septembre 2018 à 11:20 par Delestre Eric
    Francis Cousin – La logique de Hegel au regard de la lutte des (...)

    Le Christ nous a déjà tout dit !
    Le Royaume de Dieu est sur Terre...
    Le rétablissement de toutes choses se fera Ici...
    L’argent s’est Mammon...
    L’Homme est fait pour vivre dans le don de soi pour son prochain... Là est le bonheur véritable.
    Mais pour le moment il vit dans le monde, la société de l’adversaire, qui est entrain de s’invalider et s’écrouler.

     

    Répondre à ce message

  • #2052118

    J’ai croisé le fétichisme de marchandise, du moins son implémentation généralisée : lundi 3 septembre dernier lors de la rentrée des étudiantes à l’université de droit dans une artère principale commerçante en descendant vers la place de la mairie, j’ai vu le vol de jeunes étournels, par nuées de six à huit, fonçant en piqué dans les boutiques de prêt-à-porter, stéréotypées short jean ou jupe et baskets femmes, un minuscule sac à main, tenant l’énorme iPhone dans l’autre pour se regarder en selfie, tchater avec les cop’s dans les autres boutiques, avec une telle frénésie que je croyais que c’était les soldes !
    Super les étournels sansonnets, vous êtes vraiment sur le chemin de l’émancipation !

     

    Répondre à ce message

  • #2052237

    Francis Cousin n’a pas fini une phrase que déjà il nous refourgue le "Radical", qu’est ce qu’il attend pour partir vivre dans les Gorges du Verdon, à poil comme son chien, contre la domestication...

     

    Répondre à ce message

  • #2052257

    Socrade ne sait même pas que les premiers à avoir dénoncé le capitalisme d’Etat bolchévique s’inspiraient de Marx et de Luxemburg en retour à Hegel...

    Socrade, même inspirée de prétentions égotistes, les lieux-communs sont des lieux vulgaires et ignorants...

    Socrade ne sait même pas que c’est la Vieille Taupe qui au nom de Marx a ouvert le chemin des dialogues critique sà Faurisson...

    Socrade doit beaucoup se documenter puis enfin son dire sera un parler du rien dire dépassé...

     

    Répondre à ce message

  • #2052900

    La vérité c’est le nationalisme radical !!…

     

    Répondre à ce message

  • #2053114

    La décadence de l’espèce humaine a comme origine son passage de l’être instinctif au calcul mental égotique ( je ME pense donc je suis = dualité) symbolisé dans la bible par Adam et Eve chassé du paradis pour avoir goutté du fruit de l’arbre de la connaissance ; après cette transgression l’humain décidera par la raison abstraitement à son émotion où sentiment concret résultant de ce que captent ses sens ici et maintenant et produit par son sixième sens l’intelligence du coeur de ce qui est bien où mal ... se transmettant de génération en génération la pathologie d’abstraction égotique qui le fait dominer ses émotions et sentiments par le mental ego qu’il prend pour une qualité civilisatrice .
    Depuis cette transgression il y aura de l’histoire d’ego commenté par des philosophes historiens comme MARX l’a fait à son époque sans comprendre qu’il analysait et prévoyait assez justement les effets pervers de la cause sans expliquer celle ci !...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents