Le service public de l’information a formulé des « conseils » pour enfreindre la loi en « toute sécurité ». France info semble bel et bien engagé dans un combat politique pour soutenir les rassemblements interdits. Le site a depuis dépublié son article.
France info a semble-t-il officialisé le 13 juin son soutien aux manifestations interdites en France, qui aujourd’hui tournent principalement autour d’une dénonciation des violences policières et d’un éventuel racisme systémique. Dans un article, à quelques heures d’une nouvelle mobilisation sur ces thèmes, ce média de service public s’engage ainsi : « Vous souhaitez manifester malgré l’interdiction ? Voici quelques conseils pour le faire en toute sécurité. »
Parmi les artisans de l’article, un journaliste se prénommant Julien Nguyen Dang, qui se décrit lui-même comme un « chasseur de fake news » et partisan du mouvement venu des États-Unis, « Black Lives Matter » (Les vies noires comptent).
Assumant l’article, il écrit en langue inclusive sur son compte Twitter : « Quelques conseils d’intérêt public listés pour France info afin de manifester en sécurité. Car oui, c’est aussi la mission du service public. »
Cet article qui a été rapidement supprimé du site de France info, a fait réagir, à l’instar de la journaliste de L’Opinion Emmanuelle Ducros. Celle-ci ironise : « "Enfreindre la loi, un guide", par le service public d’information. »
"Enfreindre la loi, un guide", par le service public d'information. https://t.co/YVQbyznllm
— Emmanuelle Ducros (@emma_ducros) June 13, 2020
Face aux nombreuses réactions, France info s’est donc rétracté et a décidé, selon ses termes, de « dé-publier » l’article. Dans son explication, le média multisupports tente de se justifier :
« Notre intention était de rappeler l’importance des gestes barrières en cette période d’urgence sanitaire où les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits, mais tolérés par le gouvernement. Pour lever toute ambiguïté, nous avons donc décidé de dé-publier notre article. »
Lire l’article entier sur francais.rt.com
Surprise : le Conseil d’État, d’habitude si prompt à interdite les spectacles de Dieudonné sous prétexte de « troubles à l’ordre public » et à autoriser l’usage des terribles LBD contre les manifestations des Gilets jaunes, vient de donner le feu vert aux manifestations antiracistes en plein déconfinement.
L’ordre doit venir d’en haut et arranger le pouvoir. Quant à la justice, c’est toujours deux poids, deux mesures.
Dernière minute : le Conseil d’État rétablit le droit de manifester,
sous conditions.
Le Conseil d’État a annoncé ce samedi soir qu’il avait décidé de rétablir le droit de manifester, un droit suspendu lors de la mise en place de l’état d’urgence sanitaire mis en place en raison de l’épidémie de coronavirus. L’institution pose toutefois des conditions.
« "Le juge des référés du Conseil d’État estime que l’interdiction de manifester n’est pas justifiée par la situation sanitaire actuelle lorsque les mesures barrières peuvent être respectées", écrit le Conseil d’Etat après l’audience. Alors que la liberté de manifester est une liberté fondamentale, le juge des référés en déduit que, sauf circonstances particulières, l’interdiction des manifestations sur la voie publique n’est justifiée par les risques sanitaires que lorsque les mesures barrières ne peuvent être respectées ou que l’événement risque de réunir plus de 5.000 personnes". L’institution suspend ainsi "l’exécution de l’article 3 du décret du 31 mai 2020, pour les manifestations sur la voie publique soumises à l’obligation d’une déclaration préalable". » (France Bleu)