Le directeur de la rédaction de France 2 Eric Monier a démenti samedi auprès de l’AFP avoir recruté des figurants dans des écoles de journalisme ou de communication pour la soirée électorale de dimanche, comme l’affirmaient certains médias.
"Il s’agissait d’une initiative personnelle lancée par quelqu’un de la chaîne mais la direction de l’information y a mis fin dès qu’elle en a été informée", a précisé M. Monier.
"Des emails avaient été envoyés jeudi par cette personne dans des écoles de journalisme ou de communication mais la direction y a mis fin vendredi afin qu’il n’y ait aucune ambiguïté. Il n’y aura dimanche que des professionnels sur le grand plateau de France 2", a-t-il assuré.
De toutes façons, a ajouté Eric Monier, "dans l’esprit de cet email, il ne se serait pas agi de figurants mais d’une sorte de public qualifié, comme il peut en exister dans d’autres émissions".
Le Monde avait fait état de cette information sur son site internet et dans sa version papier, et elle avait été relayée par le site de Jean-Marc Morandini. Selon ces médias, les courriels envoyés dans des écoles de journalisme étaient signés "Gérard Morin, régisseur de la soirée électorale du 1er tour" de la présidentielle