L’Iran a entamé la construction d’une copie du drone américain RQ-170 dont les militaires iraniens s’étaient emparés en début décembre 2011, annoncent dimanche les médias locaux.
Selon le général Amir Ali Hadjizadekh, chef d’une unité aérospatiale d’élite du Corps des Gardiens de la Révolution Islamique (CGRI), les spécialistes iraniens ont commencé la construction en se basant sur des technologies mises au point par les militaires américains. En outre, ils ont réussi à rétablir les données qui étaient stockés dans l’ordinateur du drone.
Début décembre 2011, les autorités iraniennes ont annoncé avoir abattu un drone furtif américain RQ-170, qui survolait leur territoire. Par la suite, elles ont montré une vidéo montrant cet appareil sans endommagements visibles.
Mi-décembre, le gouvernement américain a officiellement exigé de lui rendre le drone, ce que Téhéran avait refusé de faire en promettant de ne remettre au Pentagone qu’un modèle réduit à l’échelle 1:80, les autres exemplaires étant mis en vente en Iran pour le prix de 5 euros.