Une perquisition a été ménée, mardi 13 juin, au domicile de Mohamed Sifaoui, qui dirige l’association qui a reçu le plus de subventions de la part du fonds Marianne de lutte contre le « séparatisme », a assuré l’avocat de ce dernier, dans un e-mail envoyé à la commission d’enquête du Sénat, qui devait auditionner l’ex-journaliste dans la matinée.
[...]
La gestion, controversée, du fonds Marianne fait l’objet d’une information judiciaire ouverte au Parquet national financier pour des soupçons de détournement de fonds publics. Doté à son lancement de 2,5 millions d’euros, le fonds a été mis en place en avril 2021, après l’assassinat de Samuel Paty, et visait à financer des associations défendant « les valeurs de la République » en apportant des « contre-discours » à l’islam radical.
Mais l’Inspection générale de l’administration avait estimé, début juin, que l’Union des sociétés d’éducation physique et de préparation militaire (USEPPM), l’association dirigée par Mohamed Sifaoui, avait bénéficié d’un « traitement privilégié » dans l’attribution des fonds par le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), dirigé par le préfet Christian Gravel.
L’enquête de France 2 pointait la proximité entre ce dernier et Mohamed Sifaoui, principal porteur du projet de l’USEPPM. « L’appel à projets n’a été ni transparent ni équitable », a tranché l’IGA dans son rapport. Après le rapport de l’IGA, Christian Gravel avait démissionné.
Lire l’article entier sur francetvinfo.fr