La Compagne européenne pour mettre fin au siège de Gaza (CEESG) a fermement dénoncé l’attitude de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, qualifiant de "provocation" l’envoi mardi prochain de la Flottille de la liberté 2 à destination de Gaza, rapportent samedi les médias locaux.
"L’administration américaine ne cesse de soutenir le blocus injuste de la bande de Gaza qui rend insupportable la vie des Palestiniens, privés de médicaments nécessaires et de produits alimentaires en quantité suffisante", déclarent les militants de cette ONG.
Selon Mme Clinton, cette flottille n’est pas un moyen nécessaire ni utile de porter secours au peuple de Gaza, et son envoi donnerait aux Israéliens le "droit de se défendre".
La CEESG a récemment annoncé que la Flottille de la liberté 2 se rendrait à destination de Gaza dès le milieu de la semaine prochaine. Les militants ont appelé les inspections internationales à vérifier le chargement des bateaux afin de confirmer le caractère pacifique de la mission.
Une dizaine de bateaux doivent appareiller de Grèce la semaine prochaine dans le cadre d’une "flottille de la liberté" pacifique pour transporter de l’aide humanitaire à Gaza en forçant le blocus israélien,
Des centaines de militants d’une quarantaine de pays du monde, y compris plusieurs législateurs et membres du Parlement européen, ainsi que 40 journalistes représentant les médias mondiaux d’embarqueront à bord de ces bateaux à destination de l’enclave palestinienne. La CEESG a appelé les pays de l’Europe à la défendre face à toute agression israélienne.
De son côté, Israël a invoqué "le droit à l’auto-défense" et a fait part de sa détermination à intercepter ces bateaux.
Neuf militants turcs, qui se trouvaient à bord de l’un des navires de la première flottille ayant fait route vers Gaza pour protester contre le blocus israélien, avaient été tués le 31 mai 2010, par un commando israélien, provoquant une vague de protestations à travers le monde.